Loco qui ne fonctionne plus

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar gbo95
05 Déc 2022, 12:37

J'ai récemment résolu un problème semblable sur une même machine pour un collègue du club : la machine fonctionnait correctement en analogique, mais les feux à l'avant restaient éteints. En numérique, la machine répondait à l'adresse 3 mais toujours feux éteints. Ma DR5000 n'arrivait pas à lire ni écrire les CVs. J'ai réussi à tout refaire fonctionner, mais galère.
1) accéder aux CV. Dans la DR5000, après beaucoup d'essais, j'ai augmenté le nombre de bits de préambule, et ajusté le seuil de courant en lecture. Bingo ! je lis et écris les CVs
2) Le feu avant restait toujours éteint => démontage => vérification des contacts sur la lampe => nouvel essai => toujours rien.
3) recherche de la notice du décodeur Fleischmann ancien sur internet => trouvé !
4) reset du décodeur ..... résultat : feu toujours éteint mais régulation déréglée. La loc avance par à-coups.
5) je reprends et contrôle un par un tous les CVs documentés. Un des CVs de régulation avait une valeur aberrante, énorme. Je corrige pour revenir à une valeur faible.
6) nouvel essai => régulation OK, et feux allumés !

Je ne retrouve pas le papier sur lequel j'avais noté le CV fautif... je vais rechercher....
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 84
Enregistré le: 30 Juil 2020, 20:17
Localisation: 95280

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar PaulXpress
05 Déc 2022, 14:27

Le problème que décrit Gilles est le cas typique de la corruption de CVs, qui a souvent pour origine une surtension. Le problème n'est généralement pas résolu par une réinitialisation car celle-ci ne réécrit pas la totalité des CVs.
C'est pourquoi il est important de faire une sauvegarde complète des CVs avec DecoderPro pour avoir la possibilité de faire la réécriture de la totalité des CVs en cas de problème.
Pour vérifier la valeur par défaut de tes CVs, tu peux trouver la fiche ZIMO "MX-KleineDecoder.pdf" en Français chez CDF.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar deniscle
05 Déc 2022, 16:54

Merci à tous, je vais me repencher dessus et vous tient au courant.
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar gbo95
05 Déc 2022, 19:12

PaulXpress a écrit:Pour vérifier la valeur par défaut de tes CVs, tu peux trouver la fiche ZIMO "MX-KleineDecoder.pdf" en Français chez CDF.


Attention sur la machine que j'ai dépanné, il s'agissait d'un décodeur Fleishmann de première génération, qui ne correspond pas à du ZIMO.
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 84
Enregistré le: 30 Juil 2020, 20:17
Localisation: 95280

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar deniscle
06 Déc 2022, 16:29

Les miracles ne sont pas qu'à Lourdes ;) J'ai suivi la doc fourni Jean Paul; j'ai commencé par la CV144 autorisant ou interdisant la prog, puis la 29, puis la 17 je lis valeur192, je fais ok et la loco ne fonctionne plus. Je retourne voir l'adresse de la CV1 qui m'indique 4 c'elle que j'avais adressé depuis le début, je valide et miracle tout fonctionne.
Bref, j'ai rien compris mais le résultat est là. Un grand merci à tous, grâce à vos conseils et vos docs, vous me rendez de grands services. ;)

Juste une dernière, est il possible de régler l'intensité du feu, car ça brille pas beaucoup et conserver le feux avant allumé même en marche AR ? merci (je viens de trouver le paragraphe pour ça, je vais voir ) Je ne comprends pas pourquoi quand je veux modifier certaines CV, je suis en POM avec multimauss, il m'indique erreur. Pour changer les bits, avec la multimauss ce n'est pas possible? il faut passer par l'appli Z21?

deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar deniscle
07 Jan 2023, 11:29

Bonjour à tous, et j'en profite pour vous souhaiter une bonne année, la santé et beaucoup de joie autour de nos réseaux. Cette loco me cause toujours des problèmes, malgré le contrôle des contacts et du nettoyage des prises de courant sur les roues,et le remplacement des charbons, elle fait des micro coupures et se freine ou voir s'arrête à très faible vitesse. J'envisage de remplacer le décodeur zimmo par un Kuehn N025 sans prise nem, cablage fil par fil. Mais je me pose des questions:
1) sur la doc du nouveau décodeur, ils disent de monter des diodes si le moteur est en alternatif, le mien est il en continu ou alternatif?

2) ce nouveau décodeur est à compensation de charge, ça veut dire quoi? il fait comme un condensateur, lors d'une chute de tension il compense pour remonter la tension?

3) je voudrais remplacer ma lampe à filament du feu av qui ne brille pas assez par une led, c'est du courant continu qui l'alimente? il me suffit de connaitre la tension délivré par le décodeur pour les feux et je monte une led équivalente en respectant les 0,15A maxi

deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar PaulXpress
07 Jan 2023, 12:24

deniscle a écrit:1) sur la doc du nouveau décodeur, ils disent de monter des diodes si le moteur est en alternatif, le mien est il en continu ou alternatif?

C'est une Fleischmann, donc en continu, les alternatifs sont en général pour les 3 rails.

deniscle a écrit:2) ce nouveau décodeur est à compensation de charge, ça veut dire quoi? il fait comme un condensateur, lors d'une chute de tension il compense pour remonter la tension?

La compensation de charge veut dire que la vitesse de la loco ne changera pas en fonction de la charge, ne décélérera pas dans les montés et n'accélérera pas dans les descentes. Pour palier aux coupures de courant, c'est un PowerPack (ou Stay Alive).

deniscle a écrit:3) je voudrais remplacer ma lampe à filament du feu av qui ne brille pas assez par une led, c'est du courant continu qui l'alimente? il me suffit de connaitre la tension délivré par le décodeur pour les feux et je monte une led équivalente en respectant les 0,15A maxi

La tension délivrée par les décodeurs est d'environ 12 Volts, les LEDs doivent être alimentées entre 2 V et 3,3 V en fonction de la couleur, c'est pourquoi il faut obligatoirement ajouter une résistance en série pour faire chuter la tension et limiter le courant dans la LED qui ne doit pas excéder 20 mA.

Ci-joint un fichier Excel pour le calcul de la résistance :
Code couleur et calcul de résistance.xlsx
(65.41 Kio) Téléchargé 57 fois

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar Waalspoor
07 Jan 2023, 14:53

Bonjour Paul,
Merci bcp pour ce fichier Excel, c'est génial !
Salutations,
Bastian
Waalspoor
 
Messages: 61
Enregistré le: 21 Avr 2021, 15:40
Localisation: Pays-Bas

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar deniscle
07 Jan 2023, 14:59

Merci Jean-Paul, Je vais chercher les leds et les résistances cet aprem, led blanche 3,3V et résistance 620 ohms sous 12V. J'aurai bien monté un power pack mais il n'y a pas la place dans la loco pour le loger. Je change le décodeur et on verra bien la suite.
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar Vaporiste
07 Jan 2023, 16:33

Attention de mettre une diode en série avec la led pour l'inversion de sens.

Si on veux une luminosité constante, à la place de la résistance, mettre un transistor jfet avec la gate pontée sur la source, la led étant connectée sur le drain. (Genre BF245 ou équivalent).
La led s'allume vers les 2,5 ou 3 volts (selon la led) et garde la même brillance jusqu'aux 16 volts habituels.


CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités