Question sur capteur

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Question sur capteur

Messagepar FranckyXP
04 Jan 2023, 20:25

Bonjour tout le monde

J'aurais une petite question pour éclairer ma lanterne, j'ai installé un module boucle de retournement de la marque Roco 10797, tout fonctionne bien.
Mais dans une page ou il est expliqué une schéma de branchement, on y parle de " capteur ", ma question est la suivante, c'est quoi ces capteurs.

Voici le texte qu'il y a dans le schéma de branchement :

Un fonctionnement sans court-circuit des boucles de retournement est possible grâce au montage de
tronçons de voies avec capteur dans les postes de séparation.
FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 18:03

Re: Question sur capteur

Messagepar jc59
04 Jan 2023, 21:06

Bonsoir,

Ce module peut être utilisé de différentes manières :

- En utilisant uniquement les bornes PN IN et OUT, on détecte le court-circuit et on inverse alors les polarités.

- En utilisant le schéma page 27, on détecte le passage du train dans deux tronçons (isolés) de la boucle reliés aux bornes Sensor. On inverse préventivement les polarités sans attendre le court-circuit, ce qui menage l'électronique et est préférable. Ces détections se font par consommation de courant, d'où le terme de capteur utilisé dans la traduction.

Le schéma page 28 utilise la détection du train par des contacts (ILS) qui se ferment lors de son passage grâce à un aimant placé sous la loco.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Question sur capteur

Messagepar FranckyXP
04 Jan 2023, 22:00

Bonsoir

Merci pour cette réponse, mais cela ne répond pas à ma question, le branchement que j'ai fait fonctionne, j'ai fait le plus simple, ma question est " c'est quoi les capteurs ou bornes sensor ", physiquement parlant ça ressemble à quoi et si je voulais m'en procurer où je peux trouver ça.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 18:03

Re: Question sur capteur

Messagepar jc59
04 Jan 2023, 23:25

Bonsoir,

Il n'y a pas de capteurs à rajouter pour le schéma de la page 27. Le module détecte la consommation de courant fourni par les bornes Sensor lorsque la locomotive passe sur les zones concernées.

Cette détection fonctionne comme pour les modules de rėtrosignalisation.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Question sur capteur

Messagepar FranckyXP
05 Jan 2023, 05:24

Bonjour

C'est quoi des bornes sensor ?

Je ne comprends pas, il y a bien quelque chose de physique à mettre quelque part, sur les rails ou je ne sais où.
FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 18:03

Re: Question sur capteur

Messagepar PaulXpress
05 Jan 2023, 07:19

Bonjour Francky,
Tout d'abord un capteur est un élément qui permet de connaitre la position d'une loco ou d'un train sur le réseau.
Il y a deux méthodes pour cela :
La détection de courant : Pour cela le réseau doit être découpé en cantons, lorsqu'une loco entre dans un canton la consommation de courant est détectée par un module qui remonte l'information.

La détection de passage : un capteur positionné sur la voie est activé lors du passage de la loco, cette information est remonté toujours à l'aide d'un module.
Il existe plusieurs types de capteurs :
1 - Les contacts de voie, un contact sur la voie est actionné mécaniquement lors du passage de la loco.
2 - Les contacts Reed ou ILS, qui sont activés par un aimant collé sous la loco.

3 - Les détecteurs à effet Hall, qui sont également activés par un aimant, mais ils sont beaucoup plus discrets que les Reed.


Il existe d'autres types comme les barrières infrarouges, le faisceau infrarouge est coupé ou réfléchi lors du passage de la loco.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Question sur capteur

Messagepar FranckyXP
05 Jan 2023, 09:41

Bonjour

Merci pour cette réponse bien détaillée, je commence à comprendre, merci.

J'ai ce genre de rail en stock, est ce que ce genre là peut fonctionner :

https://www.fleischmann.de/static/version1662032330/frontend/Casisoft/Fleischmann/fr_FR/doc/idimages/def2/4562.jpg
FranckyXP
 
Messages: 43
Âge: 64
Enregistré le: 06 Avr 2020, 18:03

Re: Question sur capteur

Messagepar Waalspoor
05 Jan 2023, 12:19

Bonjour Francky,
Tout est dit ci dessus sur les capteurs, mais pour le fonctionnement du module de retournement de Roco tu n'auras pas besoin de ce genre capteurs externes supplémentaires. C'est le module qui ferra fonction lui-même quand tu le brancheras comme indiqué dans le mode d'emploi et qui aura ainsi un fonctionnement plus sophistiqué que le fonctionnement sur courtcircuit.
Salutations,
Bastian
Waalspoor
 
Messages: 60
Enregistré le: 21 Avr 2021, 14:40
Localisation: Pays-Bas

Re: Question sur capteur

Messagepar PaulXpress
05 Jan 2023, 13:43

En complément de bwa, avec le Multiloop Z21 c'est la détection de courant qui est utilisée, la détection est faite sur les deux tronçons de voie isolés (coupure des deux rails), le premier sur les bornes 1 et 2, le second sur les bornes 3 et 4.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Question sur capteur

Messagepar Waalspoor
05 Jan 2023, 14:19

Une dernière remarque de ma part concernant la longueur des tronçons de voie isolés, qui est de 4 cm env. pour voie H0 et de 2 cm env. pour voie N.
Salutations,
Bastian
Waalspoor
 
Messages: 60
Enregistré le: 21 Avr 2021, 14:40
Localisation: Pays-Bas

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tonio EC et 10 invités