Digitalisation nouveau réseau Marklin

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar Rockmath
09 Jan 2023, 19:07

Bonsoir Christian,
Je te remercie pour ces éclaircissements!
Il faudrait donc un M83 (ou plutôt 2), avec son alimentation et son unité d’alimentation, sacré matos tout ça à prévoir ;)

Concernant la prise de courant du matériel roulant, j’ai vu à certains endroits qu’il fallait électrifier à plusieurs endroits? Cela a t’il un intérêt? Comment fait on cela?

Bonne soirée!
Mathieu
Rockmath
 
Messages: 24
Enregistré le: 28 Nov 2022, 17:32

Re: Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar Nomad
09 Jan 2023, 22:18

Rockmath a écrit:Bonsoir Christian,

Concernant la prise de courant du matériel roulant, j’ai vu à certains endroits qu’il fallait électrifier à plusieurs endroits? Cela a t’il un intérêt? Comment fait on cela?........ Mathieu

.
Bsr, sur un petit réseau comme celui-ci, nul besoin de réalimenté sous 10, 15 voir 20 ré-alimentation. Admettons 2, et encore c'est pour le fun !!
> Sur un réseau moyen ou grand, il est préconisé de réalimenter tout les 1500 mm ~ par zone *, afin d'éviter une déperdition de courant, +/- . En terme clair toujours se garder une tension proche de la sortie de la centrale, malgré qu'il y aura toujours une faible diminution très, trés infime ! ;) .
> * : Sur de grands réseaux on parle de zone, c'est à dire, (mais bon, là, vous n'y êtes pas encore) partant de la centrale qui gére uniquement le parc traction, on découpe par segment le réseau, et chaque segment est géré par un couple booster/transfo. Eux même enchainé les uns aux autres, remontant vers la centrale pour la continuité des ordres digitaux sur l'ensemble du réseau . Ces segments sont isolés les uns des autres obligatoirement car ces isolations empêcheront le risque de "fumer" soit les boosters soit la centrale elle-même .
Mais c'est une autre histoire, et pour l'instant on en est pas là !!! :H2:
.

.
:!: Attention à une chose, (bien que je ne sais si maintenant avec toutes ces nouvelles centrales, ce petit soucis existe toujours), mais à l'époque, sur cet exemple, le croquis de réalimentation forme une boucle, et donc cela est contre productif, il faut casser la boucle, sans quoi on risque le fait de créer une antenne !! :vieux:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar Rockmath
10 Jan 2023, 18:53

Bonsoir Christian!

Merci pour tous ces détails, effectivement j’en suis loin mais j’adore apprendre et la j’en ai pour mon argent, un grand merci :D
Rockmath
 
Messages: 24
Enregistré le: 28 Nov 2022, 17:32

Re: Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar francis1954
15 Fév 2023, 21:04

Hello
Le principe est :
Aiguillage branché a un décodeur ( les 3 fils)
Décodeur relié à la centrale
Centrale branchée à ordinateur ( optionnel)

Décodeur y a pas que Märklin mais aussi Viessmann (5280) et LTD ( en kit ou montés ) etc …

Francis

NB : Si besoin pourquoi pas aussi poser tes questions sur un forum 3 rails ?
francis1954
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 18:23

Re: Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar Rockmath
22 Fév 2023, 18:39

Bonsoir Francis et désolé pour la réponse tardive!
Merci pour tes informations :D

Hum voila une bonne idée, je t’avoue je n’avais pas songé à un forum 3 rails, j’en connais un seul forum.3rails.fR mais l’ergonomie me plaisait moins, ce qui a fait que j’ai terminé ici :)

Bonne soirée!
Rockmath
 
Messages: 24
Enregistré le: 28 Nov 2022, 17:32

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 30 invités