Digitalisation nouveau réseau Marklin

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar Rockmath
08 Jan 2023, 13:00

Bonjour à tous!
Je suis en train de monter un réseau MarKlin en H0, et je possède pour cela une mobile station 2.
Dans un lot de rails que j’ai racheté il y a des aiguillages avec des fils, ainsi que des boîtiers de raccord électrique…

Pour relier tout ce beau monde il doit manquer une pièce je suppose? Je n’ai pas trouvé de tuto sur ce forum, l’un de vous pourrait il maiguiller? (Oui je sais, jeu de mots facile :prrrt: )

Merci d’avance à tous et bon dimanche!
Mathieu

Ps : une photo ça aide à la compréhension :D

Rockmath
 
Messages: 24
Enregistré le: 28 Nov 2022, 18:32

Re: Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar Vaporiste
08 Jan 2023, 13:12

Il ne te manque rien: les fils jaunes des aiguillages sont à connecter sur la borne jaune du transformateur, les bleus sur les boitiers de commande et le commun du boîtier de commande sur le brun du transformateur.
Pour les rails, le rouge sur le rouge du transformateur et le brun sur le brun du transformateur.

https://eu-browse.startpage.com/av/anon ... eb8df538c2


CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar Nomad
08 Jan 2023, 13:42

Vaporiste a écrit:Il ne te manque rien: les fils jaunes des aiguillages sont à connecter sur la borne jaune du transformateur, les bleus sur les boitiers de commande et le commun du boîtier de commande sur le brun du transformateur.
Pour les rails, le rouge sur le rouge du transformateur et le brun sur le brun du transformateur.
CS

.
Bonjour,
.
:siffle: heu !? Sans entrer dans les longues discussions, n'est-ce pas, il lui manque au contraire beaucoup de choses !!
>> Si notre ami, veut faire fonctionner tout en digital avec la MS2, il lui faut des décodeurs d'aiguilles (eux-même réglé avec les bonnes adresses), et sorti du/des décodeurs ils seront branchés direct sur l'alim de la voie pour la reconnaissances des adresses, gérés par la MS2.
>> Si notre érudit veut faire fonctionner soit voie digitale/ accessoire en conventionnel, il lui faut un transfo 6647, pour avoir les codes couleurs des fils :
rouge : +
Marron : -
Bleu à fiche rouge : dévié (aiguillage) >>>>>>>>> sur le boitier de commande aiguille
bleu à fiche verte : tout droit (aiguillage) >>>>>> idem
Jaune : lumiére ( alimentation en courant pour les accessoires telle qu'une aiguille) >> sur le 6647
.
Le boitier noir d'alim pour la MS2, ne gére pas les fonctions de la plupart des fils, où il lui faut un autre boitier ajouté !!
Ensuite chez Märklin tout conducteur marron est à brancher ensemble = masse commune !! (dans la plupart des cas)
:gne: Soyons sérieux, de lui apprendre comment construire, n'est-ce pas Claude.
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Re: Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar Nomad
08 Jan 2023, 13:51

;)
>> Exemple simple :
.
a9cda8188d386cc181835f709981ef48f728cec4.jpeg

.
Juste pour le fun !!
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Re: Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar Rockmath
08 Jan 2023, 20:33

Bonsoir!
Je me disais bien que ça ne serait pas aussi simple que ça…

-> Christian, re bonsoir ;)
Donc il faut que je trouve des décodeurs d’aiguillage, et une fois que j’ai ça je laisse les moteurs déjà dessus ou je les enlève?
Ou alors je dois brancher électriquement les aiguillages?

Merci pour le schéma mais ce dernier c’est seulement si je veux utiliser avec un transformateur et non la mobile station c’est cela?

Mathieu
Rockmath
 
Messages: 24
Enregistré le: 28 Nov 2022, 18:32

Re: Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar Rockmath
08 Jan 2023, 20:59

Wahou je viens de voir le prix d’un décodeur d’aiguillage 50 euros l’unité???

Comme mes moteurs sont déjà la, cela serait plus facile et moins cher avec un 6647 non Christian? :o
Rockmath
 
Messages: 24
Enregistré le: 28 Nov 2022, 18:32

Re: Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar Rockmath
08 Jan 2023, 22:10

Et un décodeur M83 ça ne remplace pas les décodeurs d’aiguillage???

Désolé beaucoup de questions mais j’apprend et c’est pas le plus simple pour moi :?
Rockmath
 
Messages: 24
Enregistré le: 28 Nov 2022, 18:32

Re: Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar Nomad
08 Jan 2023, 22:56

Bonsoir Mathieu,
.
:shock:, Oups !! N'allons pas trop vite, merci !! On va essayer d'y aller doucement, en prenant dans l'ordre chaque choses demandées. Si par là, j'ai une assez grande expé * chez Märklin, mon domaine de prédilection est la voie K, et certaines bases de montages en décodeurs, (du 1er protocole >>>> au Mfx. Pour la suite, j'ai assez déconnecté sur la chose, mais bon que se soit un C80 ou un 60905, le montage reste le même dans la base, ;) )
..
-- Un M83, remplace le décodeur dedans l'aiguille, puisque ce dernier (M83) possède 4 sorties, donc on câble les aiguilles dessus !
-- Un décodeur d'aiguillage reste un décodeur (voie C), dans l'aiguillage le moteur reste, et le câblage de ce dernier se branche sur le décodeur d'aiguille. Ensuite le décodeur de celui ci se branche sur les pattes en dessous de l'aiguille elle même branché sur la voie.
> C'est par cette voie que les ordres seront donnés au décodeur intégré de l'aiguillage.
> soit on prend un décodeur d'aiguillage (74462) que l'on mets dedans (caché) soit on prend un M83, l'un comme l'autre gère l'adressage digital. Tout est optique de préférence et de commodité personnel !
.
Mon avis :
> Si l'on monte un circuit le matin pour le démonter le soir, dans le style voie C, un décodeur intégré est plus commode !! (Pas de fil à brancher de partout tout est connecté à la voie)
> Si l'on construit un réseau qui se respecte : cadre infrastructure, roulement, et décoration à la suite !! Le plus technique sera de prendre tout un système extérieur , avec les M83, et patine coufine, car dans le cas où un jour il y a un blême dans une aiguille (par exemple) bonjour l'ambiance de démonter la voie et par la même abimé grave la décoration posée pour aller récupérer le décodeur dissimulé qui fait défaut !!
.
Plus facile avec un 6647 ?
> Tout dépend de ce que vous voulez faire !!
>> Si c'est pour piloter (loks) en digital le réseau, et avoir tout les accessoires en conventionnel (analogique), oui on peut dire que c'est facile !
>> Si c'est pour avoir tout digital, il faut passer par le choix des décodeurs !! hé oui :H2: , rien est bon marché de nos jours !!
.
Il y a ici même d'autres membres utilisant Märklin, donc, certainement qu'il y aura d'autres avis, car je n'ai pas la science infuse, mais bon, pour l'instant, je ne vous donne que les bases simples pour vous expliquer..
Bonne suite. :vieux:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Re: Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar Rockmath
09 Jan 2023, 08:24

Bonjour Christian!
C’est tout moi ça plus j’en apprend et je fouille plus je veux en savoir vite :lol:

Ok, donc de ce que j’en comprend il faudrait que j’utilise des M83, qui apparement peuvent se brancher à la suite les uns des autres si j’ai beaucoup d’accessoires. Cela me parait plus intéressant financièrement et esthétiquement que juste des décodeurs d’aiguillage…
J’ai vu que les M83 pouvaient être alimenté électriquement à part, cela a un intérêt à partir de quel moment?


Effectivement, monter en analogique les accessoires ça fait pas terrible…

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements en tout cas :D
Rockmath
 
Messages: 24
Enregistré le: 28 Nov 2022, 18:32

Re: Digitalisation nouveau réseau Marklin

Messagepar Nomad
09 Jan 2023, 19:19

Rockmath a écrit:Bonjour Christian!

>> 1 : J’ai vu que les M83 pouvaient être alimenté électriquement à part, cela a un intérêt à partir de quel moment?
>> 2 : Effectivement, monter en analogique les accessoires ça fait pas terrible…

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements en tout cas :D

.
Bonsoir Mathieu,
.
;) avec plaisir...
.
§ 1 : La chose d'un possible branchement à part, résulte que dans son raisonnable, d'un réseau de type grande portée, malgré l'ampérage annoncé d'une bonne centrale qui se respecte, il est préconisé de ne rien connecté dessus (accessoires) et d'alimenter le potentiel des accessoires (aiguille/décodeur/lumiéres **/etc) par son propre transfo attitré, exemple un bon 52 Va voir un 60 Va. Et laissé la centrale s'occuper de son parc traction seul !!
§ 2 : Il ne faut pas rejeter, "le pas terrible", car c'est selon comment on désire commander son infrastructure, soit on fait parti de ses modélistes où tout doit être sous commande automatique, soit on fait parti de ses modélistes, où justement on veut commander ses propres itinéraires, et comme l'on dit : on marche à vue !
.
** : Et encore là, il est de principe que tout ce qui est lumière soit branché également à part, sur un transfo attitré! (car gros mangeur de courant).
.
Bonne suite. :coucou:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités