Gestion des court-circuits

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar patricep
12 Mar 2023, 15:38

Bonjour à tous,

J'éprouve le même genre de problème pour gérer un court-circuit dans un module de retro-signalisation par consommation de courant.
je réalise le circuit "figure 1" de https://www.locoduino.org/spip.php?article138
Tout se passe bien sauf dans ce cas d'un court circuit.

Normalement la centrale Ecos Esu devrait détecter le court circuit ! Mais a cause de la chute de tension dans le pont redresseur de courant et dans l'optocoupleur 4N35, la centrale ne fait pas son job.
Il n'y a pas de reglage de sensibilité pour lui faire detecter le court-circuit hors booster externe.
Resultat, le 4N35 grille. :(

Je suis vraiment un petit débutant en électronique et je n'ai pas trouvé réponse a mon problème.
En cas de court-circuit, existe-t-il un moyen de bypasser ce circuit optocoupleur et de donner la possibilité à la centrale de détecter le court-circuit ?

Grand merci de m'avoir lu
Patrice
patricep
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Mar 2023, 11:15

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar efel
12 Mar 2023, 16:28

Bonjour,
Sauf dans le cas où le pont redresseur aurait lui même grillé, le 4N35 ne peut pas griller, étant alimenté par une tension de 1.4v à travers une résistance de 22 Ohms.
Tu as dû faire une erreur de câblage :cry:
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar PaulXpress
12 Mar 2023, 16:53

Bonjour Patrice et bien venue sur le forum,
Je ne pense pas que ce soit la chute de tension dans le circuit qui soit la cause de la non détection par l'ECoS, quasiment toutes les détections de courant fonctionne sur ce principe. Je pense plutôt à un problème d'induction dans ton câblage. Un test simple permet de le vérifier, après avoir shunté ta détection, tu provoques volontairement trois fois de suite un court-circuit, à chaque fois l'ECoS doit se couper instantanément, dans le cas contraire tu as bien un problème d'induction dans ton câblage.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar efel
12 Mar 2023, 22:49

Bonjour,
En admettant que la centrale ne disjoncte pas, ce qui me laisse dubitatif, et qu'elle délivre alors son courant maximum, il y a je pense 2 possibilités:
1- le pont redresseur ne supporte pas ce courant max et crame, ce qui n'est pas le cas décrit par patricep.
2- Le pont suffisamment dimensionné ne crame pas, et alors le 4N35 reste protégé et ne crame pas, ce qui est contraire aux indications de patricep.
La centrale n'est donc pas en cause.
Reste l'erreur de câblage. 8-)
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar patricep
13 Mar 2023, 14:00

Bonjour à tous et merci pour votre accueil chaleureux sur ce forum.

Un grand merci pour vos réponses aussi.
Sur base de celles-ci, j'ai refais le circuit renseigné sur locoduino à l'identique sur une breadboard. Et pour éliminer un probleme d'Ecos, j'ai utilisé une vieille Fleischmann Twin-center.
Le problème est resté identique. :(
J'ai continué a chercher, j'avais le souvenir d'un circuit sans pont redresseur mais avec une diode. J'ai retrouvé ce schéma sur https://rudysmodelrailway.wordpress.com/software/
Sur cette base, et sans changer mon circuit d'origine, j'ai ajouté une diode 1N4148 après la résistance de 22Ohm qui rejoint l'entrée et sortie du signal DCC et résultat ça marche :P . En cas de court-circuit, la centrale fait son job de securité.

Bon je me sens comme un apprenti-sorcier qui n'évalue pas toutes les conséquences de ses actes.
Avez-vous un avis si j'ai mis un péril dans le réseau, la centrale ou le circuit ?

J'ai un souvenir aussi d'un schéma qui comprenait un capacitor aussi entre ces deux points. Est-ce utile ou accessoire ?

Un tout grand merci de m'avoir lu

Patrice
patricep
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Mar 2023, 11:15

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar PK204
13 Mar 2023, 23:12

Tu mets en série sur un de 2 fils alimentant chaque canton, une ampoule de feux arrière d’une voiture :
En cas de court-circuit sur un canton, l’ampoule s’allume ( tu sais donc dans quel canton tu as un court-circuit)
Et l’ampoule consomme la forte intensité due du court-circuit
Sinon, sans court-circuit l’ampoule ne doit pas s’allumer
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar PaulXpress
14 Mar 2023, 06:40

PK204 a écrit:Tu mets en série sur un de 2 fils alimentant chaque canton, une ampoule de feux arrière d’une voiture :
En cas de court-circuit sur un canton, l’ampoule s’allume ( tu sais donc dans quel canton tu as un court-circuit)
Et l’ampoule consomme la forte intensité due du court-circuit
Sinon, sans court-circuit l’ampoule ne doit pas s’allumer

Cette solution était valable en analogique mais elle ne l'est plus en digital. Le filament de l'ampoule à une résistance quasi nul tant que le courant qui la parcoure est faible et elle augmente progressivement avec l'échauffement de celui-ci. Le résultat est que la console ne disjonctera jamais, la détection étant basée sur une variation brusque de l'intensité, durant ce temps les décodeurs ont tout le temps de cramer.
Maintenant, chacun fait comme bon lui semble.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar Clemen-Logique
14 Mar 2023, 09:39

Bonjour à tous,
Patricep peut tu donner le schéma final qui fonctionne.
Par avance merci
Christian
Clemen-Logique
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Jan 2023, 16:32
Localisation: Paris et Sarte

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités