Gestion des court-circuits

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Gestion des court-circuits

Messagepar Clemen-Logique
22 Jan 2023, 09:40

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, je cherche un schéma avec les composants électroniques le constituant qui
détecte in Court-circuit sur un canton HO.
Je suis avec un train en construction en DCC 2 rails
Je suis aussi avec un vintage Marklin des années 1950 3 rails resté en analogique pur.

Les fabriquants ne donnent pas leurs schmas !!

Quelqu'un a t-il ce genre de schéma ?


Christian
Clemen-Logique
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Jan 2023, 16:32
Localisation: Paris et Sarte

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar jc59
22 Jan 2023, 18:17

Bonsoir Christian,

Clemen-Logique a écrit: je cherche un schéma avec les composants électroniques le constituant qui
détecte in Court-circuit sur un canton HO.
Je suis avec un train en construction en DCC 2 rails

Il faudrait que tu nous précises ce que tu souhaites faire :
- vérifier ton câblage en cours ? Dans un premier temps, un simple multimètre peut suffire à vérifier les continuités et l'absence de court-circuit entre rails.
- avertir d'un court-circuit au passage d'une loco ? en DCC, la centrale va disjoncter avec un seuil réglable sur certains modèles.


Clemen-Logique a écrit:Les fabriquants ne donnent pas leurs schmas !!

Il faut aussi les comprendre. Si tu as payé un bureau d'étude pour développer un produit et que tu l'as fait fabriquer, tu espères regagner ton argent et même faire un peu de bénéfice avant qu'il ne soit cloné :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar Clemen-Logique
22 Jan 2023, 22:01

Bonsoir,
Il faudrait que tu nous précises ce que tu souhaites faire :

Je cherche a détecter un court-circuit avant la centrale, pour ne couper le courant que sur le canton concerné.

Il faut aussi les comprendre. Si tu as payé un bureau d'étude pour développer un produit et que tu l'as fait fabriquer, tu espères regagner ton argent et même faire un peu de bénéfice avant qu'il ne soit cloné
Bien évidemment et j'approuve.
Je regrette de ne pas être ni électricien ni électronicien, et je vais préciser ce que je ne sais pas faire en espérant que les compétences du forum vont accrocher au sujet.

Je me propose d'utiliser plutôt l'induction et une bobine. Mais je suis bien incapable de calculer les valeurs de 5 ou 6 composants qui composent ces circuits lorsqu'il se produit un court-circuit.

D’ou mon appel à l'aide.



Christian
Clemen-Logique
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Jan 2023, 16:32
Localisation: Paris et Sarte

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar jc59
23 Jan 2023, 16:05

Bonjour Christian,

Clemen-Logique a écrit:Je me propose d'utiliser plutôt l'induction et une bobine.

A quel montage fais-tu allusion ?

Je vois mal l'application à un réseau en DCC.
On peut effectivement imaginer équiper chaque canton d'un module de détection de la valeur du courant, avec un seuil de déclenchement inférieur à celui de la centrale. Sans parler du coût, en cas de court-circuit franc, il faudrait une action plus rapide que celle de la centrale (ce qui n'est pas évident si celle-ci est d'une technologie de qualité). Il faudrait oublier les relais, avoir des doubles coupures pour chaque canton alimenté par un pont en H (avec des transistors rapides, ainsi que les autres composants).

Dans la pratique, il y a peu de court-circuits sur un réseau bien conçu et rarement dans un canton. Lorsqu'il s'en produit un, c'est souvent sur un coeur d'aiguillage (essieu hors normes ou étourderie lors d'une manoeuvre en manuel). Il faudrait donc agir sur tous les cantons adjacents à cet aiguillage.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar Clemen-Logique
23 Jan 2023, 23:41

Bonsoir Jean-Claude

Merci pour toutes ces précisions. Je vais donc m'appliquer pour qu'il n'y ai jamais de déraillement.

il faudrait une action plus rapide que celle de la centrale (ce qui n'est pas évident si celle-ci est d'une technologie de qualité)
Quelles types de centrales seraient de qualité ??

Clemen-Logique a écrit:
Je me propose d'utiliser plutôt l'induction et une bobine.

A quel montage fais-tu allusion ?

Au circuit de Paisley pour la détection de présence. Mais je crois que les temps de réponses sont lents. Et puis est ce adapté au court circuit ??
Christian
Clemen-Logique
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Jan 2023, 16:32
Localisation: Paris et Sarte

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar jc59
24 Jan 2023, 12:16

Bonjour Christian,

Le circuit de Paisley ne fait qu'indiquer l'état d'un canton (occupé ou pas). Cette information est directement utilisée pour une gestion d'un réseau avec un Arduino. Dans le cas d'une centrale commerciale, cette information doit être traitée selon le protocole utilisée par celle-ci (s88, Loconet, R-Bus de Roco, ...)
Le circuit, utilisé ici en courant faible, est sensible aux parasites. Il faut placer le tore magnétique près du canton et on trouve souvent des temporisations de l'ordre de la seconde.
La plupart des modules de rétrosignalisation vendus en Europe utilisent plutôt la chute de tension aux bornes de diodes.

Le transformateur de courant (TC), plutôt appelé TI (transformateur d'intensité) par les professionnels est très utilisé dans l'industrie pour la mesure des courants forts (de quelques dizaines à quelques milliers d'ampères). Le capteur est désormais souvent à effet Hall.

Concernant les centrales, citons la DR5000 de Digikeijs (dont je suis satisfait ; rappelons que l'on est sur le forum initié par l'importateur de celle-ci), Roco (Z21, z21), Lenz (LVZ200), ESU (Ecos II).

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar Clemen-Logique
27 Jan 2023, 08:43

Bonjour Jean-Claude,
La centrale : je n'en suis pas encore là !
Pour l'instant je ne cherche qu'à faire rouler quelques locomotives ensembles en DCC et de pouvoir
* régler, pour chacune leur vitesse respective
* les arrêter sur des cantons par détection.

Que me conseillerais-tu, pour un debut, comme unité pour faire rouler une dizaine de locomotives de la sorte ?
Merci
Christian
Clemen-Logique
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Jan 2023, 16:32
Localisation: Paris et Sarte

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar jc59
28 Jan 2023, 16:53

Bonjour Christian,

Pour faire rouler simultanément plusieurs locomotives en DCC, il te faut justement une centrale qui va générer ce signal DCC, qui fournit l'énergie au réseau tout en transmettant les commandes aux locos ou autres éléments (aiguillages, ...) selon leurs adresses.



Parmi les centrales les moins chères, citons la DR5000 de Digikeijs (en rupture de stock en ce moment) et la z21 Start (blanche) de Roco.
Tu pourras commander manuellement locos et aiguillages.
Pour la DR5000, c'est faisable sur ton PC grâce à son appli ou en WiFi sur ton smartphone grâce à l'appli Z21 Roco compatible.
Pour la z21, tu peux utiliser la commande filaire Multimauss. Pour le WiFi, il faut acheter le routeur avec le code de déblocage.

Si tu veux gérer des arrêts par détection, il te faut des modules de rétrosignalisation et un logiciel qui va gérer l'ensemble (CDM-Rail ou RocRail pour les gratuits, iTrain ou TrainController). Tu pourras alors gérer automatiquement l'ensemble du réseau : locos, trajets, aiguillages, signaux, ...

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar cc7001
01 Fév 2023, 16:46

Bonjour.
Avec un module 5206 de viessmann on peut alimenter/ détecter la consommation d'un objet en dcc sur la zone correspondante (8 zones possibles avec le module); On peut ensuite gérer les zones avec le système bm1 qui pourra arrêter progressivement un train sur une zone voulue.
Si on relaye le 5206 ou pourra associer un feu type BAL par canton.
On pourra aussi forcer l'arrêt du train dans ce cas.
Il faut que le décodeur de la machine gère le système ABC / BM1.
(lenz 10231.02; esu lokpilot/loksound v4/v5 ; zimo: tous; liste non exhaustive.)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 21:44
Localisation: presque lyon

Re: Gestion des court-circuits

Messagepar Clemen-Logique
01 Fév 2023, 22:21

Bonsoir,

Pour faire rouler simultanément plusieurs locomotives en DCC, il te faut justement une centrale qui va générer ce signal DCC, qui fournit l'énergie au réseau tout en transmettant les commandes aux locos ou autres éléments (aiguillages, ...) selon leurs adresses.
J'ai lu plein de doc sur le sujet. Ce que je trouve le plus fabuleux c'est de pouvoir récupérer et analyser le courant que la motrice renvoie dans les rails quand elle est en mode dynamo pour réguler sa vitesse en descente ou en montée.
Avec un module 5206 de viessmann on peut alimenter/ détecter la consommation

Pour la DR5000, c'est faisable sur ton PC grâce à son appli ou en WiFi sur ton smartphone grâce à l'appli Z21 Roco compatible.
Pour la z21, tu peux utiliser la commande filaire Multimauss. Pour le WiFi, il faut acheter le routeur avec le code de déblocage.


Malheureusement je ne peux pas "jouer" dans la même cour !! Une rapide recherche me donne le 5206 Viesmann proche de 100 euros pour 8 détecteurs.
je finalise actuellement mon détecteur avec des sorties en 5V pour 5,73 € les 8 détecteurs par induction (et donc sans perte de vitesse sur rails) au prix des composants et du typon. Pour l'instant je n'ai qu'un' alim EZ_Command que l'on m'a passé, et c'est déjà bien sympa de régler manuellement ces locos à des vitesses différentes. Et puis j'apprends plein de trucs puisque je ne connais rien à l’électronique !!

Dommage que je n'ai pas encore trouvé comment traiter un court-circuit parce que le détecteur de présence ne fait pas la différence avec une loco qui roule!!

Encore merci pour vos conseils

Christian
Clemen-Logique
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Jan 2023, 16:32
Localisation: Paris et Sarte

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités