Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

Messagepar DaveLam
24 Jan 2023, 18:37

Bonjour,
je suis en train de commencer mon ballastage de la voie.
J'ai commencé par un petit morceau.
Le ballastage se passe bien, j'ai déjà fait des essais sur des morceaux de voie autre que mon réseau.

Une fois avoir terminé mon petit morceau de voie ballastée, j'ai connecté ma centrale et le détecteur de présence de train se déclenche automatiquement. C'est à dire que sans présence d'un train, le module de détection se déclenche et détecte la présence d'un train sur la rétro concernée, sans qu'il n'y ait de train présent.

Alors je me dis que vu que le ballast est humide, colle + eau sur le ballast, la détection se fait par la conduction du courant du fait que c'est humide (le ballast n'est pas encore sec).

Cela vous est-il arrivé ?
Je verrai d'ici demain, si le ballast est bien sec, ce que ça donne, mais merci de vos retours.
SI j'ai raté quelque chose, je ne préfère pas continuer ainsi mon ballastage et trouver une solution.

Belle soirée, ciao.

Dave.
DR5000 + Rétro DR4088CS + Aiguillages/Signaux sous DR4018 + signaux Roco 40021 + moteurs PL-10WE
Voie : PECO Code 100, le tout sous iTrain Pro
Avatar de l’utilisateur
DaveLam
 
Messages: 52
Enregistré le: 07 Fév 2018, 20:21
Localisation: 62

Re: Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

Messagepar jc59
24 Jan 2023, 19:06

Bonjour Dave,

Rassure toi, tout devrait rentrer dans l'ordre demain, lorsque cela aura séché :)

Le DR4088 est très sensible, de l'ordre du mA. Pose un doigt, même sec entre deux rails et tu provoqueras certainement cette détection, donc pas étonnant avec ce mélange colle/eau dont la résistance est bien plus faible.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

Messagepar DaveLam
24 Jan 2023, 19:14

Merci JC59.
Effectivement c'est mon test pour les rétros de poser mes doigts sur le rail, ça détecte la présence ;)

A voir demain donc, si ça sèche d'ici là car un peu frais dans la pièce ...
Ciao.
DR5000 + Rétro DR4088CS + Aiguillages/Signaux sous DR4018 + signaux Roco 40021 + moteurs PL-10WE
Voie : PECO Code 100, le tout sous iTrain Pro
Avatar de l’utilisateur
DaveLam
 
Messages: 52
Enregistré le: 07 Fév 2018, 20:21
Localisation: 62

Re: Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

Messagepar mjp
24 Jan 2023, 20:49

Cela m'est arrivé que cela mette bien 2 jours voir 3 à sécher. Donc patience.....
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 69
Enregistré le: 12 Mar 2021, 12:48
Localisation: Allier

Re: Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

Messagepar DaveLam
26 Jan 2023, 18:32

Bonsoir,

VERDICT : après + de 48h de séchage, le contact est bien libéré et ne s'active plus automatiquement.
En effet, le séchage étant bien complet, tout est revenu à la normal et la rétrosignalisation n'est plus activée pas la pose du ballast.

Personne n'en parle dans les tutos trouvés sur Internet, du moins je n’ai rien trouvé dans mes recherches, en espérant que ça aidera d'autres modélistes.
Ciao.

Dave.
Modifié en dernier par DaveLam le 26 Jan 2023, 21:38, modifié 1 fois.
DR5000 + Rétro DR4088CS + Aiguillages/Signaux sous DR4018 + signaux Roco 40021 + moteurs PL-10WE
Voie : PECO Code 100, le tout sous iTrain Pro
Avatar de l’utilisateur
DaveLam
 
Messages: 52
Enregistré le: 07 Fév 2018, 20:21
Localisation: 62

Re: Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

Messagepar mjp
26 Jan 2023, 21:03

Super !

Tu sais, les tutos c'est bien mais loin d'être suffisant...
Je fais beaucoup plus confiance aux forums qu'aux tutos pour des problèmes techniques sauf pour certains auteurs que je sais très fiables.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 69
Enregistré le: 12 Mar 2021, 12:48
Localisation: Allier

Re: Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

Messagepar Vaporiste
26 Jan 2023, 21:09

Lors d'une expo, nous avions amené et monté nos modules avec le club et tout marchait bien. Le lendemain, jour de l'expo, trains fantômes partout et les autres clubs aussi.
L'organisateur, bien embêté par l'humidité a mis à fond les ventilateurs des aérothermes, qui ont plus ou moins résolu le problème au bout de 2 heures. Entre-temps méthode de secours: tout à la main sur quelques itinéraires.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités