Page 1 sur 1

gestion cantons, arret locos, feux...

MessagePosté: 06 Fév 2023, 08:58
par deniscle
Hello,
j'ai trouvé ce module de boucle de retournement 4 à 6 fois moins cher que les Lenz, roco etc... et il est très éfficace pour 15€; il gère mon pont tournant.
Je veux protéger une voie qui se croise en X pour éviter les accidents. Je vais mettre ce module de détection de courant, couper chaque canton sur les 2 rails, 1 module par canton qui surveillera la voie opposé. Super module à 10€ qui est très efficace aussi et simple à brancher. Je vais m'en servir aussi pour gérer les feux et pour faire des zones de ralentissement. Très content du matériel à un prix dérisoire comparé aux grandes marques. ;)

boucle.jpg
detet.png

Re: gestion cantons, arret locos, feux...

MessagePosté: 06 Fév 2023, 19:06
par Jacques26
Bonjour,
Son fonctionnement est basé sur une détection de court-circuit qui commande un inverseur de polarités TRES rapide.(information trouvée sur e-bay)

C'est un système très rustique et sur le plan électrique pas très satisfaisant. A mon sens un court-circuit et donc l'inversion des polarités, se gère "proprement" à partir de la position du train dans un canton, donc avec de la rétro signalisation.
Personnellement je ne prendrai pas le risque de détruire un décodeur son de loco qui coûte plus de 100 €, voire pire une centrale, en installant ce type de matériel.
Salutations
Jacques

Re: gestion cantons, arret locos, feux...

MessagePosté: 07 Fév 2023, 08:35
par deniscle
Je ne pense pas qu'il faut s'en méfier. Ce qu'il faut se méfier c'est les tarifs exorbitants des grandes marques. Déjà j'ai mis du Dgkinjs pour gérer les aiguillages et c'est déjà 50% moins cher que Roco et pour ceux dont on parle,
c'est 6 x moins cher. La détection de CC pour inverser la polarité, c'est le même principe que les boitiers de marque. Ces modules ont été publiés dans loco revue, j'ai installé le module de retournement pour le pont, les modules de détection de courant pour stopper les loco sur un croisement, j'en ai recommandé + des modules freinages.

Re: gestion cantons, arret locos, feux...

MessagePosté: 07 Fév 2023, 11:52
par PaulXpress
Je suis d'accord avec le point de vue de Jacques, la détection de courts-circuits est pour moi la pire des choses, mieux vaut prévoir la permutation de la polarisation en amont.
Maintenant si malgré tout l'on choisit la détection de courts-circuits, il y a deux techniques de permutation : entièrement électronique ou par relais. Les différences de technologie peuvent expliquer les différences de tarif.
La méthode entièrement électronique à l'avantage de la rapidité et d'éviter les pics de tension générés par un contact mécanique, pour exemple, un extrait d'un document trouvé sur le site de Pololu Corporation qui met en évidence le problème.

Maintenant chacun fait comme bon lui semble.
Jean-Paul

Re: gestion cantons, arret locos, feux...

MessagePosté: 07 Fév 2023, 19:17
par Jacques26
Bonjour Jean-Paul,
Merci bien pour tes explications toujours très techniques :cool: . Cette capture d'écran est assez impressionnante.
Je dois mettre une boucle de courant en service, je vais essayer de tester "l'automatisme" avec des résistances afin de valider le fonctionnement en prenant quelques précautions.
Salutations :coucou:
Jacques