Création réseau numérique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Création réseau numérique

Messagepar PaulXpress
02 Mar 2023, 07:18

Nono à bien résumé les solutions, le choix de la DR5000 était pour le Loconet et pour faire la comparaison avec l'ECoS, ayant fait l'investissement autant le rentabiliser.
Comme veut faire Quantin, j'avais choisi l'ECoS en attendant le pilotage par ordinateur, je me rends compte maintenant que la solution logiciel est fonctionnelle, qu'elle perd beaucoup de son intérêt vu son cout. En revanche celle-ci est très bien pour celui qui ne veut pas faire évoluer le pilotage de son réseau par une solution logicielle.
Aujourd'hui, je choisirais plutôt une DR5000 ou une Z21 avec une multiMAUS ou l'appli Z21, cela ferait très bien l'affaire et la solution serait beaucoup plus mobile.
Attention : il y a quand même une limite à ces configurations (y compris l'ECoS), celles-ci ne sont pas totalement interactives avec le logiciel. Je m'explique, si un aiguillage est verrouillé par le logiciel pour sécuriser un itinéraire, cette information n'est pas remontée, il est toujours possible de forcer le basculement de celui-ci.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Création réseau numérique

Messagepar quentin74
02 Mar 2023, 09:51

Bonjour à tous, et encore merci pour vos réponses !!
Tout ce ci est très instructif pour moi :D 8-)

Jean-Paul, c'est un joli tableau que tu as là ! je suppose que tu as un (très) grand réseau ?
Quelle est la différence entre la détection de courant et la détection de passage ? on repère un lieu L plutôt qu'un segment ?
J'ai vu "Optical Isolated Detection", est-ce la même chose que détection de passage ?
Ces systèmes sont-ils bien compatible en 2 rails ?

Digikeijs est une bonne marque ? font-ils des mise à jour et du maintien du matériel ?
Comment se pilote la DR5000 ? interface web, ou logiciel TCO uniquement ?

J'aurais aimé n'utiliser qu'une marque pour les décodeurs/détecteurs/central, est-ce une mauvaise idée ? car j'ai l'impression que chaque marque à des produits pertinents mais une seule marque ne les as pas tous...


Finalement avec ton retour d'expérience, je me demande si je ne souhaite pas utiliser le logiciel de TCO directement... cela fera une économie de cout (centrale moins chère, pas de solution de retournement) et solvera directement le problème des boucles. J'ai aussi vu que l'on pouvait agrandir son réseau au fil du temps dans TC. Encore à reflechir :roll:
quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 10:11

Re: Création réseau numérique

Messagepar PaulXpress
02 Mar 2023, 14:06

quentin74 a écrit:Quelle est la différence entre la détection de courant et la détection de passage ? on repère un lieu L plutôt qu'un segment ?
J'ai vu "Optical Isolated Detection", est-ce la même chose que détection de passage ?
Ces systèmes sont-ils bien compatible en 2 rails ?

La détection de courant : la détection est faite par la consommation de courant sur un tronçon de voies isolé à chaque extrémité (au moins 1 rail).
La détection de passage : la détection est effectuée par un capteur (Reed, effet Hall, barrière infrarouge, etc.).
"Optical Isolated Detection" : c'est l'isolation électrique entre le circuit d'alimentation et le circuit de détection.
Les deux méthodes fonctionnent en 2 rails, je suis en 2 rails et j'utilise les deux.

quentin74 a écrit:Digikeijs est une bonne marque ? font-ils des mise à jour et du maintien du matériel ?

Digikeijs avait un bon rapport qualité prix, mais maintenant il faut voir quelle va être l'évolution avec le départ de Karst Drenth qui a créé sa propre société : http://yamorc.de/faqs/

quentin74 a écrit:Comment se pilote la DR5000 ? interface web, ou logiciel TCO uniquement ?

Une interface web pour la configuration, mais principalement par le logiciel.
Petite précision, TCO veut dire Tableau de Contrôle Optique, c’est-à-dire la visualisation de l'occupation des voies, un logiciel fait beaucoup plus que ça puisqu'il permet de faire la gestion totalement automatique du réseau ou partielle en utilisant le pilotage manuel.
quentin74 a écrit:J'aurais aimé n'utiliser qu'une marque pour les décodeurs/détecteurs/central, est-ce une mauvaise idée ? car j'ai l'impression que chaque marque à des produits pertinents mais une seule marque ne les as pas tous...

Il faut éviter les les protocoles propriétaire, comme ça tu as toujours la possibilité de mixés les différentes marques au cas où.

quentin74 a écrit:Finalement avec ton retour d'expérience, je me demande si je ne souhaite pas utiliser le logiciel de TCO directement... cela fera une économie de cout (centrale moins chère, pas de solution de retournement) et solvera directement le problème des boucles. J'ai aussi vu que l'on pouvait agrandir son réseau au fil du temps dans TC. Encore à reflechir :roll:

Si tu veux faire des économies, tu peux également utiliser RocRail qui est gratuit, un peu plus compliqué à appréhender, mais nous sommes plusieurs à pouvoir t'aider sur le forum.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Création réseau numérique

Messagepar quentin74
02 Mar 2023, 14:40

Encore merci !! tout deviens très claire maintenant :ange:

Grace à un détecteur, je n'ai donc pas besoin de découper mon rail pour créer des segments !? Faut-il toujours avoir une courte distance entre le détecteur et le module ?

Ces détecteurs sont-ils utilisable pour réaliser le cantonnement ?

Les modules DR4088 ou ESU sont-ils compatibles avec ces capteurs ? (je suppose que non si tu ne les as pas utilisés?)
Ou trouver/acheter ces capteurs ? Quel type de capteur est préférable ? quelles sont les différences contraintes/avantages ?

Merci pour les autres infos, il faut donc que je réfléchisse et fasse les comptes !
Modifié en dernier par quentin74 le 02 Mar 2023, 15:09, modifié 1 fois.
quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 10:11

Re: Création réseau numérique

Messagepar PhilHO95
02 Mar 2023, 14:43

quentin74 a écrit:Bonjour à tous, et encore merci pour vos réponses !!
Tout ce ci est très instructif pour moi :D 8-)

Jean-Paul, c'est un joli tableau que tu as là ! je suppose que tu as un (très) grand réseau ?
Quelle est la différence entre la détection de courant et la détection de passage ? on repère un lieu L plutôt qu'un segment ?


La bonne question est "quelle est la difference entre détection par courant de court-circuit et la detection de passage ?"

Ce sont les 2 principes de détection utilisés par les modules de boucle de retournement:
- soit le module "attend" que le train créer un court-circuit en debut ou fin de boucle, détecte ce court-circuit et inverse la polarité (Lenz LZ100 ou LZ200). Le materiel est en général "tolérant" au court-circuit de courte de durée mais cela reste comment meme "une agression" qui peut avoir plusieurs consequences: risque pour le materiel electronique (dépend de la capacité en courant des centrales: certaines se coupent à 3A, d'autres à 5A, etc...), risque aussi d'encrassement des roues et des rails ...
- soit le module détecte le passage du train avant d'entrer ou de sortir de la boucle et inverse la polarité évitant le court-circuit redouté. La detection de passage peut etre optique (module CDF) ou par détection de consommation de courant (CDF, Digikeijs, ...), ou autre. Mais dans ce cas il n'y a aucun risque de "fatigue" prématurée du materiel.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Création réseau numérique

Messagepar quentin74
02 Mar 2023, 14:59

merci pour ce complément d'information ! c'est tout clair pour moi sur la différence 8-)

Je vais donc privilégier la solution douce pour le matériel avec détection de passage :cool:
(CDF est une marque ?)

Mais ai-je besoin de module de retournement si je passe en mode contrôle par software ? (il me semble que non)
quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 10:11

Re: Création réseau numérique

Messagepar PaulXpress
02 Mar 2023, 16:42

quentin74 a écrit:Grace à un détecteur, je n'ai donc pas besoin de découper mon rail pour créer des segments !?

C'est exact.

quentin74 a écrit:Faut-il toujours avoir une courte distance entre le détecteur et le module ?

Non, la courte distance avec la consommation de courant est nécessaire pour éviter les fausses détections dues à l'effet capacitif du câblage.

quentin74 a écrit:Ces détecteurs sont-ils utilisable pour réaliser le cantonnement ?

Oui, mais en double sens, il te faudra au minimum 2 détecteurs par canton, un à chaque extrémité, alors qu'en consommation de courant un seul peut suffire.

quentin74 a écrit:Les modules DR4088 ou ESU sont-ils compatibles avec ces capteurs ? (je suppose que non si tu ne les as pas utilisés?)

Ils sont compatibles pour le DR4088 il faudra un "OPTO" et pour L'ESU un standard. J'utilise des Uhlenbrock car c'est avec eux que j'avais fait mes tests des détecteurs à effet Hall. Le problème que je rencontrais avec ce type de détecteur est qu'à haute vitesse l'impulsion était trop brève et la détection ne se faisait pas, les Uhlenbrock avaient l'avantage de pouvoir régler la temporisation à l'enclenchement et au déclenchement, mais j'ai finalement réglé le problème d'une autre façon.

quentin74 a écrit:Ou trouver/acheter ces capteurs ? Quel type de capteur est préférable ? quelles sont les différences contraintes/avantages ?

Les détecteurs Reed (en haut) et à effet Hall (en bas), nécessite d'installer un aimant sous la loco (moi j'en ai 2 voir bientôt 3).


Les barrières infrarouges nécessitent d'installer l'émetteur d'un côté de la voie et le récepteur de l'autre, il faut pouvoir les cacher.
L'infrarouge par réflexion comporte l'émetteur et le récepteur cote à cote, il faut l'installer entre les traverses, Nono en utilise il pourra peut-être tant dire plus. https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=23920
Ces deux derniers peuvent être sensibles aux lumières parasites, en revanche ils ont l'avantage de pouvoir détecter l'espace entre les wagons, ce qui peut être utile pour une gare de triage.
Pour l'achat tu trouves ça un peu partout, moi l'électronique je l'achète chez TME.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Création réseau numérique

Messagepar quentin74
02 Mar 2023, 17:37

Génial ! merci pour cette explication. :cool:
J'aurais aimé faire un seul tableau avec toutes le électroniques, ducoup ces solutions me plaisent beaucoup.
Il faut simplement que je vérifie comment concevoir mes cantons (inclusion ou non des aiguillages) :roll:

Donc après réflexion, j'ai envie d'utiliser soit des Hall (est-ce compliqué de fixer des aimants ?) ou des infrarouge par réflexion avec de la fibre optique pour plus d'esthétisme.

Je vais me rapprocher du sujet de Nono pour en savoir plus sur son expérience ! :coucou:
quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 10:11

Re: Création réseau numérique

Messagepar Nonodudu76
02 Mar 2023, 18:09

quentin74 a écrit:Je vais me rapprocher du sujet de Nono pour en savoir plus sur son expérience ! :coucou:

Avec l'expérience, Il y en a que je n'ai jamais pus régler en les installant dans la voie. Ils restent actifs tout le temps.
Problème de profondeur, d'orientation, de réglage de sensibilité, ... Je ne sais pas.
Peut-être un cumul de tout ça.
Je me suis donc rabattu sur une installation en bordure de voie. Je n'en suis pas encore au décor, loin, très loin de là, mais ils seront facile à dissimuler (guérite, pile de pont, buisson, etc...). Le seul réel inconvénient, comme l'a indiqué Jean-Paul, c'est qu'ils sont effectivement sensible aux lumières parasites.
Un rayon de soleil direct sur le capteur, et c'est la détection fantôme...
Il faudra que j'en tienne compte lors de la réalisation du décor pour qu'ils restent à l'ombre.
A part ça, sur le plan électronique, pas de soucis. Ils fonctionnent à merveille avec un DR4018LN-OPTO, pour peu que la sensibilité soit bien réglée, ce qui est facile à faire.

Bon train
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Création réseau numérique

Messagepar quentin74
02 Mar 2023, 19:22

ok je comprends, tu les utilise pour tes cantons ? ou pour des boucles de retournement ?
je vais me laisser un peu de temps pour choisir ma solution !

je penses que j'en ai pour 2 ans de construction et mise en fonctionnement complet du réseau, combien de temps avez vous mis pour les vôtres ?
quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 10:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités