Création réseau numérique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Création réseau numérique

Messagepar PhilHO95
28 Fév 2023, 14:42

Sur le schema du haut, la boucle de retournement est bien la partie surlugnee en orange,

Mais attention, sur le schéma du bas, la partie en orange n'est pas la boucle de retournement.,
La boucle de retournement est au milieu

D'autre part, les 2 boucles étant coincée entre 2 aiguillages (et non 1 seul), je ne suis pas sur que la position des aiguillages soit suffisant pour définir la polarité dans la boucle ???

En plus, un boucle de retournement doit impérativement être plus longue que le plus long train. La boucle du bas me semble bien petite ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Création réseau numérique

Messagepar quentin74
28 Fév 2023, 14:57

PhilHO95 a écrit:Sur le schema du haut, la boucle de retournement est bien la partie surlugnee en orange,
Mais attention, sur le schéma du bas, la partie en orange n'est pas la boucle de retournement.,
La boucle de retournement est au milieu

Vous avez raison, mais c'est bien cette partie en orange sur laquelle il faut que je fasse une inversion de polarité.

PhilHO95 a écrit:En plus, un boucle de retournement doit impérativement être plus longue que le plus long train. La boucle du bas me semble bien petite ?

Et c'est la raison pour laquelle je dois changer la polarité de ce grand segment plutot que de la partie "boucle" qui est trop petite par rapport à un train.



PhilHO95 a écrit:D'autre part, les 2 boucles étant coincée entre 2 aiguillages (et non 1 seul), je ne suis pas sur que la position des aiguillages soit suffisant pour définir la polarité dans la boucle ???

Ce fonctionnement semble fonctionner sur les plans... peut-être manque-t-il un peu de sécurité ?
j'ai cru comprendre que les module de gestion de retournement ne faisait que "repérer" le court-circuit et inverser la polarité. Peut-être ai-je besoin de plus d'informations là dessus ?

Ps: les couleurs sur le plan sont là pour indiquer les polarité : rouge + / bleu - / orange +ou- en fonction
quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 10:11

Re: Création réseau numérique

Messagepar PaulXpress
28 Fév 2023, 15:55

Bonjour Quentin,
Je suis d'accord avec toi sur le principe, maintenant se pose la question : comment vas-tu détecter la libération de l'aiguillage tant que tu n'as pas de rétrosignalisation ?
Pour les boucles de retournement tu as deux systèmes : la détection de court-circuit et la détection de position dans la boucle. Tu as également la possibilité de gérer la boucle avec le logiciel et un relais.
Exemple Digikeijs DR5013 :
Avec détecteurs

Détection de court-circuit

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Création réseau numérique

Messagepar quentin74
01 Mar 2023, 08:58

PaulXpress a écrit:Bonjour Quentin,
Je suis d'accord avec toi sur le principe, maintenant se pose la question : comment vas-tu détecter la libération de l'aiguillage tant que tu n'as pas de rétrosignalisation ?

Aie Aie Aie, effectivement, je crois bien que j'ai oublié ça !!
Il va donc falloir que je creuse cette problématique ! merci pour ces infos.
Je vois que tes solutions sont en loconet, je n'ai pas l'impression que ce protocole soit supporté par l'EcoS d'ESU ?



PaulXpress a écrit:Tu as également la possibilité de gérer la boucle avec le logiciel et un relais.

Tu parle ici de TrainController ? ou de ma commande ECoS ?



J'avais vu cette solution aussi, avec une zone de securité :
C'est une solution "manuelle" où il faut changer les positions d'aiguillages à la main... mais comme pour le reste du réseau tant que je n'ai pas de retrosignalisation non ?
Si je dois commander les changements d'aiguillages sans automatisme, je trouve ce compromis intéressant en attendant une automatisation complète. Cela évite un cout supplémentaire aussi. Qu'en pensez vous ?

quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 10:11

Re: Création réseau numérique

Messagepar quentin74
01 Mar 2023, 13:01

Mon idée serait la suivante :
créer une zone de "sécurité" après l'aiguillage 4 en maintenant le rail extérieur en négatif.



je me retrouverais donc avec:
- Soit la bonne polarité si l'aiguillage 5 est en position droite (neg en extérieur et pos en intérieur)
- Soit deux fois du négatif si l'aiguillage 5 est en position déviée (neg en extérieur et neg en intérieur)

Cela fonctionne t-il ?
une zone de 10 ou 15 cm suffit elle pour une sécurisation ? ou faut-il prévoir une longueur de loco.

Je considère vraiment cela comme un sécurité avant de passer à l'automatisation.
quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 10:11

Re: Création réseau numérique

Messagepar PaulXpress
01 Mar 2023, 13:22

quentin74 a écrit:Je vois que tes solutions sont en loconet, je n'ai pas l'impression que ce protocole soit supporté par l'EcoS d'ESU ?

Pour le Loconet avec l'ECoS il faut un L.Net convecteur, sinon tu as de base le S88.
quentin74 a écrit:Tu parle ici de TrainController ? ou de ma commande ECoS ?

Je parle de TrainController (RocRail pour moi).
quentin74 a écrit:J'avais vu cette solution aussi, avec une zone de securité :
C'est une solution "manuelle" où il faut changer les positions d'aiguillages à la main... mais comme pour le reste du réseau tant que je n'ai pas de retrosignalisation non ?
Si je dois commander les changements d'aiguillages sans automatisme, je trouve ce compromis intéressant en attendant une automatisation complète. Cela évite un cout supplémentaire aussi. Qu'en pensez voous ?

C'est une solution, mais il te faut un triple inverseur.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Création réseau numérique

Messagepar quentin74
01 Mar 2023, 14:16

Merci Jean-Paul pour ta réponse.

je vais donc continuer à creuser un peu tout ça.
Ma solution avec une coupure de rail ne semble pas fonctionner après réflexion...

Concernant la partie alimentation :
Quel type de transfo utilisez vous pour vos accessoires (décodeurs, moteur d'aiguillages, etc) ? 1 ou plusieurs ?

Concernant la partie retro signalisation :
Ne peut-on pas trouver des câbles ECoSLink de 2,3 ou 5m ? j'ai cru comprendre que c'était des câbles standard avec connecteur Mini din 7 broches ?
Quelle marque/modèle de détecteurs utilisez vous ?
quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 10:11

Re: Création réseau numérique

Messagepar PaulXpress
01 Mar 2023, 16:51

quentin74 a écrit:Concernant la partie alimentation :
Quel type de transfo utilisez vous pour vos accessoires (décodeurs, moteur d'aiguillages, etc) ? 1 ou plusieurs ?

Pour être précis, pour ce qui est traction, j'ai une ECoS avec un booster, pour tout ce qui est accessoires, pour la commande j'ai une DR5000 et pour la puissance un transfo indépendant. L'avantage d'une commande séparé pour la traction et les accessoires est de pouvoir continuer à commander les accessoires si la traction est en court-circuit.
J'ai fait le choix de la DR5000 car j'ai eu quelques déceptions avec le matériel ESU.

quentin74 a écrit:Concernant la partie retro signalisation :
Ne peut-on pas trouver des câbles ECoSLink de 2,3 ou 5m ? j'ai cru comprendre que c'était des câbles standard avec connecteur Mini din 7 broches ?

Les câbles ECoSLink ont un connecteur Midi din 7 broches d'un côté et 6 broches de l'autre et je n'ai jamais trouvé le brochage de ces câbles, je ne peux donc pas répondre à la question.

quentin74 a écrit:Quelle marque/modèle de détecteurs utilisez vous ?

J'ai commencé avec des ECoSDetectors, mais étant déçu par la précision de la détection par consommation de courant, je me suis orienté vers la détection de passage avec des détecteurs à effet Hall. Pour mes tests je me suis orienté vers des 63330 d'Uhlenbrock, ceux-ci sont en Loconet ce qui est aussi une raison de mon choix pour la DR5000.
Je garde donc mes ECoSDetectors uniquement pour la détection d'occupation et les 63330 pour la détection de position, l'avantage des effets Hall est qu'ils sont relativement discrets et peuvent être implantés relativement facilement après la pose de la voie.
Photo d'un de mes tableaux.
Image 15.1.JPG


Jean-Paul

PS : Tu peux me tutoyer.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Création réseau numérique

Messagepar Jacques26
01 Mar 2023, 22:06

Bonsoir Jean-Paul,
L'avantage d'une commande séparé pour la traction et les accessoires est de pouvoir continuer à commander les accessoires si la traction est en court-circuit.

C'est aussi ce que j'ai fait mais et pour les mêmes raisons. A l'usage j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand-chose. Manœuvrer les accessoires (enfin je parle de mes accessoires bien sûr, je n'en ai pas forcément beaucoup en dehors des signaux), ne présente pas d'intérêt particulier, lorsque au hasard... ( :) ) une 141R Jouef est plantée sur une aiguille.
Par contre sur le plan électrique ça parait un peu plus propre.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Création réseau numérique

Messagepar Nonodudu76
01 Mar 2023, 22:45

L'avantage d'une commande séparé pour la traction et les accessoires est de pouvoir continuer à commander les accessoires si la traction est en court-circuit.
Jacques26 a écrit:C'est aussi ce que j'ai fait mais et pour les mêmes raisons. A l'usage j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand-chose.
Bonsoir
C'est surtout utile pour les aiguilles.
Si une loc prend une aiguille électrofrog en talon alors qu'elle n'est pas en bonne position, il y a court-circuit.
Il est alors impossible de réarmer la centrale tant que la loco est sur l'aiguille.

Je vois 3 solutions :

La moins heureuse :
Déplacer manuellement la loc hors de la zone de l'aiguille

La moins chère :
Séparer l'alim Traction de l'alim accessoires, même si elle vient de la même centrale, et mettant des interrupteurs distincts. Il suffit alors d'ouvrir le circuit Traction avant de réarmer la centrale, commander l'aiguille pour la mettre en bonne position, puis refermer le circuit Traction.

La plus chic (et la plus chère) :
Avoir une centrale pour la Traction et une centrale pour les accessoires.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités