Création réseau numérique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Création réseau numérique

Messagepar quentin74
27 Fév 2023, 12:21

:coucou: Bonjour à tous,
Je vous écris ce message pour avoir quelques informations pour la création de mon future réseau HO en Digital.
Je réalise actuellement le plan de ce réseau (270*170 sur 2 niveaux, 100/110m, 33 aiguillages). Je souhaite utiliser du rail PECO en code 75 pour la partie visible et code 100 pour le garage (niveau -1) et un rail 75/100 pour la jonction des deux. J'ai donc pas mal de questions sur la partie électrique/numérique de la conception.


Questions alimentation aiguillages :
Je pense utiliser les moteurs P1001 avec microswitch (pour alimenter mes cœurs d'aiguillages (electrofrog) et mes "boucles de retournements").
Les microswitch sont-ils bien prévus pour cela ?


Question numériques/pilotage :
Je pense utiliser les solutions ESU pour la digitalisation : Centrale EcOs (car grand écran, réseau 2rails, et 5 à 10 trains).
Pour contrôler les moteurs d'aiguillages Peco, faut-il bien des ESU SwitchPilot 3Plus ?
Quel moteur puis-je utiliser pour motoriser un vieux pont tournant Jouef? Je souhaite utiliser un ESU SwitchPilot Servo pour le piloter, est-ce bon ?
Est-il préférable d'alimenter les signaux de voies avec un SignalPilot ou via les microswitch Peco ?

Je souhaite aussi prévoir une retrosignalisation pour TrainControler. Je penses utiliser des modules ECoSDetector Standard.
Comment faire le decoupage de mon reseau en canton ?


Question puissances electriques :
Comment calculer le besoin en booster ?
Puis-je alimenter tous les SwitchPilot (5), les moteurs Peco (35) et les Module ECoSDetector (?) avec un feeder exclusif provenant d'un booster EcoBooster 7A ?
Quelle est la longueur de câble maximum entre un SwitchPilot et un moteur Peco ? Quelle section de cable utiliser ?
Quelle est la longueur de câble maximum entre la voie et un Module ECoSDetector Standard ? Quelle section de cable utiliser ?


Merci beaucoup d'avance,
Bonne journée :cool:
quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 11:11

Re: Création réseau numérique

Messagepar PhilHO95
27 Fév 2023, 18:14

Bon alors déjà, réflechissez bien avant de choisir vos moteurs. Les solutions PECO sont techniquement dépassées.
Ce sont des solenoides donc gourmand en énergie, ce qui implique une grosse alim pour les commander, voir des dispositifs à decharge capacitive + des decodeurs qui sont capable de générer de gros courant.=> cout

Une recherche rapide sur internet donne un ensemble moteur + switch à 29€
https://www.barondurail.com/5879-peco-pl1001.html

Un moteur lent (Mouvement beaucoup plus realiste et discret) comme le Tortoise est beaucoup plus simple à commander (seulement 10mA nécessaire), il integre 2 inverseurs dont un peut etre utilisé pour la pointe de coeur: 25€
http://www.fbsystems.com/page00012fc9.php

Il y a aussi la serie des moteurs MTB (MP1, MP5, etc ...) qui sont aussi des moteurs et qui integrent 1 ou 2 inverseur selon la version. Mais il y en a d'autres ...

Vous ferez des economie sur le moteur et aussi sur la partie commande (decodeur)

Pour le calcul du courant dans le micro-switch ou l'inverseur pour la pointe de coeur, c'est simple, il faut qu'il supporte le courant max délivré par la centrale en cas de court-circuit.

Si vous comptez utiliser Train Controler, vous n'avez peut-etre pas besoin d'une centrale aussi complexe que l'Ecos avec sont grand ecran ?

Pour le decoupage en canton, le mieux est de lire la notice Train Controller ou envoyer votre plan de reseau.

Pour les besoin en booster: n'importe quelle centrale moyenne gamme est capable de fournir le courant pour 5 à 10 trains. Les décodeurs d'accessoires pouront avoir leur propre alimentation séparée (transfo ou alim DC).
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Création réseau numérique

Messagepar jc59
27 Fév 2023, 19:33

Bonjour Quentin,

(Tout en écrivant cette réponse, je découvre celle de Philippe à laquelle j'adhère ;) )

Concernant le choix d'un moteur d'aiguillage, voici un lien vers une excellente vidéo de Renaud YVER : LIEN

Bien qu'assez récent, le moteur Peco PL-1001 est effectivement constitué de solénoïdes (bobines) dont la consommation est (très) importante. Sa documentation indique un appel de courant jusqu'à 3 A.
Je te conseille donc aussi de plutôt t'orienter vers des moteurs lents ou (peut-être mieux) des servos . Dans la vidéo de Renaud, tu découvres ces derniers (kit Decapod avec servo et inverseur) pilotés par un décodeur ESU SwitchPilot 3 servo. J'ai testé récemment ce décodeur pour différentes applications de servos : bilan très positif (config très pratique, utilisation avec signal DCC ou/et en manuel)

Je réserve le signal DCC aux locos et aux diverses commandes. Mes décodeurs d'accessoires (aiguillages, éclairages, ...) sont alimentés par des alims indépendantes.

Concernant le câblage, tu peux utiliser un feeder distribuant le signal DCC (du fil rigide de câblage domestique en 1,5 mm2 convient très bien). Pour chaque canton (chaque sortie d'un module de rétrosignalisation), j'utilise du fil souple en 0,5 mm2, ce qui est surdimensionné puisque une rame, même éclairée et avec feux de fin de convois, consomme moins de 500 mA.

Il vaut mieux limiter les longueurs de fils entre les modules de rétrosignalisation et les cantons pour éviter des détections fantômes dues aux parasites électromagnétiques. Eloigner aussi à cet effet, câbles secteurs et transformateurs)

Pour les moteurs d'aiguillages, et pour des solénoïdes distants de plusieurs mètres, il faudrait prévoir 1 ou 1,5 mm2 pour éviter les chutes de tension. Des moteurs lents ou servos ne consomment que quelques dizaines de mA et du 0,2 mm2 suffit.

Avec TrainController, si les courbes de vitesse des locos sont bien établies, une seule détection par canton est suffisante. Pour la gestion, il est pratique que les cantons de ligne puissent accueillir une rame entière. Sinon, il faut prévoir des feux de fin de convoi ou des essieux résistifs pour qu'ils soient détectés. Un canton est généralement compris entre deux aiguillages. Si la distance est grande (ce qui ne devrait pas être le cas pour ton réseau), on peut diviser celle-ci en plusieurs cantons pour la fluidité des circulations. Il est toutefois possible d'intégrer une (des) aiguilles(s) dans un canton et de rétrosignaler celles-ci N'hésite pas à poster à ce sujet sur le forum de TC.

La motorisation d'un ancien pont tournant Jouef (que je ne connais pas) mérite un sujet à elle seule.
J'ai motorisé un pont Peco à l'aide d'un moto-réducteur (1/3000) et des capteurs à effet Hall pour l'arrêt sur les différentes positions. Il fonctionne très bien, avec sélection manuelle, mais à cause de l'inertie, je garde un seul sens de rotation, ce qui n'est pas réaliste. Je travaille à sa motorisation par un moteur pas à pas, piloté par Arduino, avec (peut-être :D) interfaçage avec TrainController (c'est vraiment pour le plaisir de l'expérimentation :))

Bonne réflexion :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 740
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Création réseau numérique

Messagepar quentin74
28 Fév 2023, 10:23

Bonjour et merci beaucoup à vous deux !

Un grand merci pour le point de vigilance sur les moteurs d'aiguillages. Vos conseils m'ont convaincu de privilégier le servo-moteur du kit présenté dans la vidéo, les économies en électricité et en coût d'achat seront grandes !

Je souhaites cette centrale pour son grand écran, car elle sera mon seul moyen de pilotage du réseau en construction avant que je ne puisse lancer la phase "d'automatisation" avec TC et la rétro signalisation.

Super nouvelle pour les booster, une économie de plus !
Parfait pour les section et longueurs, je vais donc aussi partir sur du 1.5 pour les feeder et 0.25 pour le reste.

Je vais poser mes question pour le pont tournant et le cantonnage dans des sujets/forum dédiés.

Encore merci !
Modifié en dernier par quentin74 le 28 Fév 2023, 12:29, modifié 3 fois.
quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 11:11

Re: Création réseau numérique

Messagepar quentin74
28 Fév 2023, 10:40

J'ai donc deux nouvelles questions :

Tous les combien de cm ou mètres alimentez vous le rail ?
Quel type de transfo utilisez vous pour vos accessoires (décodeurs, moteur d'aiguillages, etc) ? 1 ou plusieurs ?
Modifié en dernier par quentin74 le 28 Fév 2023, 11:38, modifié 1 fois.
quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 11:11

Re: Création réseau numérique

Messagepar quentin74
28 Fév 2023, 10:55

En complément voici le plan de mon réseau !

Circulation au niveau triage (N-2)

Une section de voies sont à courant inversable: la partie gauche (en violet incluant l'aiguillage E92), pilotée l'aiguillage E92 à son extrémité


Zone de triage principale (N-2)



Rampe entre N-2 et plateau de jeu



Plateau de jeu

Une section de voies sont à courant inversable: la diagonale, pilotée par l'aiguillage double en courbe


quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 11:11

Re: Création réseau numérique

Messagepar PaulXpress
28 Fév 2023, 14:30

quentin74 a écrit:Je souhaite aussi prévoir une retrosignalisation pour TrainControler. Je penses utiliser des modules ECoSDetector Standard.

Je te déconseille les ECoSDetector
1 - l'ECoSDetector standard ne fait pas la détection de courant.
2 - les ECoSDetector devant être au plus prés des voies qu'ils alimentent et comme le câble ECoSLink ne fait que 70 cm, étant donné la surface de ton réseau il te faudra multiplier les ECoSLink terminal pour la connexion.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Création réseau numérique

Messagepar PhilHO95
28 Fév 2023, 14:45

Bon déjà, tu as au moins 2 boucles de retournement : a voir si tu gères ca avec des modules dédiés ou si la centrale Ecos permet de le gérer ?
Modifié en dernier par PhilHO95 le 28 Fév 2023, 15:38, modifié 1 fois.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Création réseau numérique

Messagepar quentin74
28 Fév 2023, 14:48

PaulXpress a écrit:
quentin74 a écrit:Je souhaite aussi prévoir une retrosignalisation pour TrainControler. Je penses utiliser des modules ECoSDetector Standard.

Je te déconseille les ECoSDetector
1 - l'ECoSDetector standard ne fait pas la détection de courant.
2 - les ECoSDetector devant être au plus prés des voies qu'ils alimentent et comme le câble ECoSLink ne fait que 70 cm, étant donné la surface de ton réseau il te faudra multiplier les ECoSLink terminal pour la connexion.
Jean-Paul


Merci Jean-Paul pour ces informations. Je pensais pouvoir trouver des câbles ECoSLink de 2 ou 5m...
Vous utiliseriez donc d'autres détecteurs ? avez vous une suggestion ?

J'était parti sur de l'ESU pour être dans la même marque que la centrale, mais si d'autres sont compatibles, je suis preneur !
quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 11:11

Re: Création réseau numérique

Messagepar quentin74
28 Fév 2023, 14:57

PhilHO95 a écrit:Bon déjà, tu au moins 2 boucles de retournement : a voir si tu gère ca avec des modules dédiés ou si la centrale Ecos permet de le gérer ?


Je pensais les gérer avec la position des aiguillages. Je m'explique :

mon moteur d'aiguillage sera couplé à 2 inverteurs, je voulais donc alimenter les voies de retournement avec des sorties d'inverteur, et changer le courant lorsque le train à fini de passer l'aiguillage.
J'avais cru comprendre qu'en digital, un changement de polarité "à chaud" n'était pas un problème ?

Ps: les couleurs sur le plan sont là pour indiquer les polarité : rouge + / bleu - / orange +ou- en fonction

La position de l'aiguillage 28 détermine la polarité de la voie en orange


La position de l'aiguillage 5 détermine la polarité de la voie en orange (lui inclus)
Modifié en dernier par quentin74 le 28 Fév 2023, 15:59, modifié 1 fois.
quentin74
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2023, 11:11

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BURLINGTON, Google [Bot], PaulXpress et 11 invités