Page 1 sur 2

Comment fonctionne un Loksound ESU

MessagePosté: 22 Mar 2009, 19:03
par YanShe
Les amateurs intéressés liront avec profit les différents articles de J. LePlat parus il y a quelques temps dans une revue bien connue et ses Hors Série.

En gros, le loksound possède une mémoire de sons divers d'une capacité max de 64 secondes dans sa dernière version (si je ne me trompe pas) et un interpréteur.
Les fichiers numériques des sons sont compilés dans la mémoire et l'interpréteur va les chercher à la demande en fonction de la "partition" à "jouer".
Le logiciel du lokprogrammer permet à l'amateur de charger des sons en format .wav (mono avec un "certain" échantillonnage) et de constituer une "partition".
Dans la dernière phase de travail, le logiciel se charge de compiler les sons et de les charger dans le décodeur via l'interface spécialisée appelée aussi lokprogrammer.. De même, il compile la "partition" et la charge dans le décodeur.
La partition se compose de 3 éléments distincts :

- Des sons commandables à la demande de l'utilisateur par les touches de fonction (par exemple pelletage de charbon, grille de cendrier, sifflet ou klaxon),
- Des sons aléatoires déclenchés automatiquement par le décodeur en fonction de paramètres du type "espace entre deux émissions", "durée des émissions" (par exemple compresseur et échappement d'air comprimé par une soupape),
- D'un fond sonore de fonctionnement de la machine.

Cette dernière partie est la plus complexe mais aussi la plus intéressante à programmer à l'aide du lokprogrammer.
Elle se compose de 4 stades principaux :

- Moteur à l'arrêt,
- Accélération,
- Maintien,
- Décéleration (marche sur l'erre) se terminant par un crissement de freins,

Qui utilisent les sons wav compilés dans le décodeur et les jouent en boucle en fonction de la configuration de marche de la machine.

Les phases de transitions sont aussi gérées.

- Lors de l'appui sur F1, pour "démarrer" le son, les diesels peuvent démarrer leur moteur. Les électriques font entendre la montée en régime de leurs ventilos.
- Lors du démarrage d'une vapeur (ouverture du régulateur) avant de s'ébranler, la machine fera entendre le bruit de la purge des cylindres.
- l'intensité et la fréquence des sons seront fonction de la vitesse et de l'accèlération de la machine.
La phase d'accélération peut, dans le cas de diesels à transsmission hydraulique par exemple, se décomposer en sous-phases avec des paramètres sonores de changement de vitesse (jusqu'à 10 ! ).
Pour les vapeurs, on peut, au choix, synchroniser les bruits d'échappement à l'aide de paramètres spécifiques (CV) soit monter un détecteur à effet hall sur une des roues motrices.
Bien entendu, tous ces rafinements demandent énormément de temps et d'essais. Et, il est plus simple pour la plupart des utilisateurs de se contenter d'acheter les Loksound directement programmé pour la machine de leurs rêves !!! Ou de télécharger le fichier son qui va bien sur le site ESU et se contenter de le charger dans un décodeur via l'interface lokprogrammer éventuellement après avoir modifier juste le son du sifflet ou du klaxon...
Pour terminer, on paut ajouter que les sons commandés par une touche defonction peuvent aussi être couplés avec une autre commade. Par exemple bruit de pelletage de charbon couplé avec rougeoiment du foyer.
Le mieux, pour appréhender tout ce qu'un Loksound sait faire, c'est d'aller sur le site ESU et de tester les différents fichiers sons en cliquant sur l'image de la machine à laquelle appartient lefichier. Mais, aussi, de télécharger le logiciel Lokprogrammer et de charger dedans différents fichiers sons pour apprécier leur complexité et leur structure.

Bonne exploration et bienvenu chez les fadas du modèle ferroviaire sonore !!!

Re: Comment fonctionne un Loksound ESU

MessagePosté: 22 Mar 2009, 21:08
par XTof_vl
:cool: :applause:
Son à son maître: Le sonomètre!

Re: Comment fonctionne un Loksound ESU

MessagePosté: 22 Mar 2009, 23:31
par tyrphon
J'ai des vapeurs équipées de Loksound ESU, Tsunami Soundtraxx, Quantum... Le loksound est mon préféré mais...

Aucun système ne reproduit le bruit de la marche sur l'erre, régulateur fermé, d'une loco vapeur. Même en descente, l'échappement de la loco aboie toujours à fond, alors qu'il faudrait un chuintement. Je pense qu'avec deux bandes son, on pourrait commuter de l'une à l'autre en fonction de l'effort de traction ou, àla rigueur, je me contenterais d'une commutation manuelle. Quelqu'un a t'il déjà pensé à ce problème?

Re: Comment fonctionne un Loksound ESU

MessagePosté: 22 Mar 2009, 23:36
par XTof_vl
Je suis pas un spécialiste vapeur, et je ne sais pas comparer: J'ai un Susi Uhlenbrock pour ma 040 Piko, et en marche sur l'erre, elle est très silencieuse.

Tu ne sais pas à l'occasion essayer d'en entendre une?

Pour les autres bruits, l'Uhlenbrock est un cran en dessous des Loksound.

Re: Comment fonctionne un Loksound ESU

MessagePosté: 25 Mar 2009, 11:50
par YanShe
tyrphon a écrit:J'ai des vapeurs équipées de Loksound ESU, Tsunami Soundtraxx, Quantum... Le loksound est mon préféré mais...

Aucun système ne reproduit le bruit de la marche sur l'erre, régulateur fermé, d'une loco vapeur. Même en descente, l'échappement de la loco aboie toujours à fond, alors qu'il faudrait un chuintement. Je pense qu'avec deux bandes son, on pourrait commuter de l'une à l'autre en fonction de l'effort de traction ou, àla rigueur, je me contenterais d'une commutation manuelle. Quelqu'un a t'il déjà pensé à ce problème?



Désolé de te contredire, mais les fichiers sons ESU que j'ai téléchargé sur leur site pour des vapeurs allemandes (transposables sur des "armistices" françaises exemple 232TC, 040D) intégrent bien la marche sur l'erre et ça fonctionne !!!!

Le problème est bien, sur un ESU, de programmer la "partition" pour que cela se fasse ! Le décodeur, lui, est capable de le faire !! A part de détecter si la machine est en descente, bien sûr ! :hinhin Mais, est-ce que celui qui a élaboré le ficheir son l'a intégré, ça c'est une autre paire de manche!!! :mur:

Re: Comment fonctionne un Loksound ESU

MessagePosté: 13 Avr 2009, 11:34
par augerd
une question: est-il possible de "reprendre" les sons d'un Loksound existant :?:

je m'explique: tu a par exemple celui d'un diesel, mais y'a par exemple des sons de cloches ou autres qui ne te plaisent pas, donc peut on, je pense avec le Lokprogrammer, recuperer les sons de la puce, les repasser en .wav, faire sa sauce a sa façon (modif, ajout, etc...) recompiler le tout en .esu, et reclaquer la puce en ecrasant la version d'origine :?: :?:
cela doit etre une eeprom, donc a moins que cela soit hyper protegé, c'est faisable :siffle:

Dominique :ange2:

Re: Comment fonctionne un Loksound ESU

MessagePosté: 18 Avr 2009, 17:57
par XTof_vl
Pas directement dans tous les cas, sauf pour les sons disponibles sur le site de loksound: Mais là, tu pars du fichier et non du contenu du décodeur.

C'est protégé afin de permettre à des revendeurs de vendre leurs sons sans que celui-ci ne soit copié.

Re: Comment fonctionne un Loksound ESU

MessagePosté: 22 Avr 2009, 11:27
par YanShe
Effectivement, on ne peut pas, avec le lojprogrammer extraire un son compilé dans un décodeur. En revanche, depuis les dernières versions, on peut basculer un son d'un fichier .esu vers un autre fichier .esu. D'ailleurs, pour cet usage, ESU a publié des fichiers .esu génériques cotenant des sons de différentes natures.

Re: Comment fonctionne un Loksound ESU

MessagePosté: 24 Avr 2009, 12:32
par augerd
ok, re merci pour vos reponses :cool:

pendant que j'y suis, histoire de tester et regler un decodeur sonore, j'ai decouver ce p'tit banc assez pratique je trouve ;)


ESU 51900 decoder test


cela permet de tester hors machine toutes les fonctions d'un loksound, par exemple la synchro entre le demarrage moteur et les sons correspondant :siffle:
un trentaine d'euros, c'est pas excessif pour ce que c'est, mais il semblerait qu'il ne fonctionne qu'avec le Lokprogrammer :gne: :gne:
connaissez vous ce petit banc, peut il fonctionner aussi avec une simple alim, et cela vaut il le coup d'acheter ce Lokprogrammer (evidemment, dans l'optique de bricoler les Loksound) :?: :?:

Dominique :ange2:

Re: Comment fonctionne un Loksound ESU

MessagePosté: 24 Avr 2009, 17:57
par XTof_vl
Les deux entrées simulent la voie, donc ce devrait fonctionner avec d'autres centrales, mais je n'ai évidemment pas testé.

Faire attention: Le lokprogrammer limite le courant dans le décodeur en détectant les surtensions / surcourants.

Ce n'est pas le cas avec toutes les centrales, et pourtant très pratique pour tester l'installation d'un décodeur.