lissage du courant sortie transfo jouef

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar Rollang
02 Avr 2023, 19:27

On dirait que le tender de la Bourbonnais a reçu une bombe pendant le guerre... :shock:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar Christou231
02 Avr 2023, 20:57

Disons une prise en écharpe.... :diable:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1433
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar domi
04 Avr 2023, 12:07

Christou231 a écrit:A contrario les moteurs sans fer n'apprécient pas le courant pulsé .


Ah, l’éternel débat sur le courant pulsé et les moteurs RSF… Pour ma part je n’ai pas le moindre problème de surchauffe avec mes locos Z à moteurs RSF et mon alime pulsée mise au point spécifiquement pour cette échelle. Car la tension ‘‘de crête’’ de celle-ci est de 8 V, tension maxi de mes locos les plus ‘’limitatives’’. Peux-tu nous dire, pour le cas te concernant, quel est le voltage ‘‘de crête’’ de ton alime ? Car bien que ne pratiquant pas le HO j’ai été très surpris, en lisant différents forums, peut-être celui-ci d’ailleurs, de découvrir que des gens ayant les mêmes problèmes que toi disposaient d’alimes qui, bien que vendues pour le HO donc normalement pour du 12 V DC, donnaient du 15 ou 16 V en tension ‘‘de crête’’. :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar Rollang
04 Avr 2023, 12:32

Même pire que ça ! L'alim Jouef 1200 que j'avais montait jusqu'à 20 v en tension de crête :rhaaa:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar PhilHO95
04 Avr 2023, 12:49

A mon avis, il n'y a pas trop d’intérêt à lisser la tension de sortie du transfo Jouef, par contre adopter un Roulnet dans les loco est pertinent: cela limite l'encrassement des roues et des rails:

https://relax-fer.pagesperso-orange.fr/roulnet.htm

https://letraindolivier.blogspot.com/20 ... ciens.html
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar domi
04 Avr 2023, 12:57

Rollang a écrit:Même pire que ça ! L'alim Jouef 1200 que j'avais montait jusqu'à 20 v en tension de crête :rhaaa:


Ceci pouvant expliquer cela. :siffle: ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar BURLINGTON
04 Avr 2023, 16:47

Contrairement à ce qu'on pense, il y a très peu de moteur à rotor sans fer dans nos miniatures. Les moteurs REE sont des moteurs classiques.
Par contre, il existe de mauvaise alimentation MLI. Avec des fréquences trop basses qui attaquent les moteurs classiques un peu fragile.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar Christou231
04 Avr 2023, 21:17

domi a écrit:
Christou231 a écrit:A contrario les moteurs sans fer n'apprécient pas le courant pulsé .


Ah, l’éternel débat sur le courant pulsé et les moteurs RSF… Pour ma part je n’ai pas le moindre problème de surchauffe avec mes locos Z à moteurs RSF et mon alime pulsée mise au point spécifiquement pour cette échelle. Car la tension ‘‘de crête’’ de celle-ci est de 8 V, tension maxi de mes locos les plus ‘’limitatives’’. Peux-tu nous dire, pour le cas te concernant, quel est le voltage ‘‘de crête’’ de ton alime ? Car bien que ne pratiquant pas le HO j’ai été très surpris, en lisant différents forums, peut-être celui-ci d’ailleurs, de découvrir que des gens ayant les mêmes problèmes que toi disposaient d’alimes qui, bien que vendues pour le HO donc normalement pour du 12 V DC, donnaient du 15 ou 16 V en tension ‘‘de crête’’. :siffle:

Domi

Tu remarqueras dans ma vidéo plus haut que la séquence au "ralenti" environ 30 km/h à l'échelle après la sortie du dépôt la 141 E 284 REE a le "hoquet". Je ne connais pas la crête du Gauge Master MARK IV mais j'ai lu comme toi des pointes de 16v et plus qui est du courant alternatif. Je n'ai pas d'échauffement en service. Cette machine a une marche plus souple en courant pur.
J'ai remotorisé 5 machines à vapeur ( 4 Jouef Champagnole et une Hornby HO avec des kit IProd avec des moteurs MABUCHI. Selon les transmissions et le rapport d'engrenage j'ai des machines qui ont le hoquet en vitesse basse HLP (30 km/h) mais un ralenti en dessous de cette vitesse.

Un exemple de ralenti avec la 141 R 1264 revisitée avec le MARK IV. En ligne le moteur ne chauffe pas. il est équipé d'un montage type Roulnet:
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1433
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar PaulXpress
05 Avr 2023, 07:27

Un extrait d'une documentation expliquant le problème de l'alimentation des moteurs à courant continu en PWM.


Les solutions pour réduire l'ondulation :
• Réduire ou adapter la tension d'alimentation
• Augmenter la fréquence PWM
• Augmenter l'inductance
La PWM présente de nombreux avantages et est la solution la plus largement utilisée pour le pilotage des moteurs à courant continu. Le réglage d'une tension PWM adéquate et l'utilisation d'une fréquence PWM élevée aideront à réduire l'ondulation et peuvent éviter l'utilisation d'inductances supplémentaires.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1008
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar BURLINGTON
05 Avr 2023, 09:42

Bonjour, Jean-Paul. D"où as tu extrait cette intéressante documentation ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités