lissage du courant sortie transfo jouef

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar PaulXpress
05 Avr 2023, 13:09

Bonjour Alain,
En général j'essais de garder les références des infos que je trouve, mais désolé, là je l'ai omis. De plus je pense que c'est la traduction d'un document qui devait être en Anglais.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar BURLINGTON
05 Avr 2023, 16:16

Merci de ta réponse. Je trouve qu'il est très explicite
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar jc59
05 Avr 2023, 18:19

Bonjour,

Pour illustrer ceci, j'ai refait quelques simulations avec le logiciel PSIM :

Le schéma :



(Le modèle de moteur à courant continu proposé dans ce logiciel est avec inducteur alimenté par une tension continue, alors que nos micro-moteurs sont à aimant permanent. Mais cela ne change pas l'étude souhaitée)

Une inductance de lissage est placée en série avec le moteur, et une diode de roue libre aux bornes de l'ensemble.
Le rapport cyclique de la tension est par exemple fixé à 0,4.


Formes d'ondes de la tension aux bornes du moteur et du courant, à la fréquence de 500 Hz et une inductance de lissage de 1 mH :




Si l'on passe la valeur de l'inductance à 10 mH, l'ondulation du courant est réduite. Mais on remarquera que sa valeur moyenne ne varie pas (environ 1 A ici) et donc le couple du moteur restent inchangé. La tension aux bornes du moteur et sa valeur moyenne restent aussi inchangées, donc la vitesse reste aussi la même :



Si l'on revient à une inductance de 1 mH, mais que l'on augmente la fréquence, on obtient aussi une réduction de l'ondulation du courant et les mêmes remarques que précédemment :



On rejoint bien les conclusions du document de Jean-Paul ;)

Concernant l'évolution de cette ondulation du courant en fonction du rapport cyclique, elle est effectivement maximale si celui-ci vaut 0,5. Mais on n'a pas le choix, il faut bien faire varier celui-ci pour faire varier la vitesse de nos trains. Je veux bien en faire aussi quelques formes d'onde (ou une rapide étude, mais on sort de notre hobby :) , c'est des maths, équation du 2ième degré, d'où parabole et son maximum :oops: )

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 741
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar domi
06 Avr 2023, 11:22

BURLINGTON a écrit:Contrairement à ce qu'on pense, il y a très peu de moteur à rotor sans fer dans nos miniatures. Les moteurs REE sont des moteurs classiques.
Par contre, il existe de mauvaise alimentation MLI. Avec des fréquences trop basses qui attaquent les moteurs classiques un peu fragile.


Mon parc de locos Z est en très grande majorité constitué de modèles à moteurs RSF. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar domi
06 Avr 2023, 11:36

Christou231 a écrit:Tu remarqueras dans ma vidéo plus haut que la séquence au "ralenti" environ 30 km/h à l'échelle après la sortie du dépôt la 141 E 284 REE a le "hoquet". Je ne connais pas la crête du Gauge Master MARK IV mais j'ai lu comme toi des pointes de 16v et plus qui est du courant alternatif. Je n'ai pas d'échauffement en service. Cette machine a une marche plus souple en courant pur.
J'ai remotorisé 5 machines à vapeur ( 4 Jouef Champagnole et une Hornby HO avec des kit IProd avec des moteurs MABUCHI. Selon les transmissions et le rapport d'engrenage j'ai des machines qui ont le hoquet en vitesse basse HLP (30 km/h) mais un ralenti en dessous de cette vitesse.

Un exemple de ralenti avec la 141 R 1264 revisitée avec le MARK IV. En ligne le moteur ne chauffe pas. il est équipé d'un montage type Roulnet:
phpBB [video]


On ne va pas se mentir, mes connaissances en matière d’électricité sont… embryonnaires. De plus, ne pratiquant pas le HO, je ne sais pas quelles sont les alimes analogiques les plus adaptées en fonction de la technologie employée sur les locos. Mais en regardant les vidéos de ton (très joli) réseau, les ralentis dans le dépôt (donc alimenté en Disjoncta, le bon vieux transfo Jouef ‘‘canal historique’’ si jeune docteur Mabuse) me semblent rédhibitoires. Passer de 0 à 30 km/h-échelle d’un seul coup et inversement, ça ne me convient pas. Si un jour, disposant d’un hangar d’aviation vide de toute machine volante (sauf la mienne), je décide de passer au HO, j’essaierai de trouver une alime à courant pulsé ‘‘compatible’’. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar Christou231
06 Avr 2023, 13:46

Cela dépend des moteurs et des rapports d'engrenage en courant pur. Dans la vidéo de la 141 E 284 REE, il est vrai que je n'ai pas cherché le ralenti extrême au dépôt de crainte d'une rupture de continuité électrique. Ce modèle a un très bon ralenti sans artifice.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar BURLINGTON
06 Avr 2023, 14:08

domi a écrit:
BURLINGTON a écrit:Contrairement à ce qu'on pense, il y a très peu de moteur à rotor sans fer dans nos miniatures. Les moteurs REE sont des moteurs classiques.
Par contre, il existe de mauvaise alimentation MLI. Avec des fréquences trop basses qui attaquent les moteurs classiques un peu fragile.


Mon parc de locos Z est en très grande majorité constitué de modèles à moteurs RSF. ;)

Domi

Quelle idée de faire du Z :ange2: Tu as raison pour ton échelle de prédilection mais pour le H0 voir le N c'est plutôt rare.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar Vaporiste
06 Avr 2023, 15:59

En HO j'ai un copain qui a mis tous (ou presque) ses moteurs en Faulhaber. Il a des ralentis de malade, style 10cm en 10 minutes. Sa mécanique a aussi été remplacée sur certains modèles.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar BURLINGTON
06 Avr 2023, 16:12

Au delà du moteur, il y a la transmission.... Le moteur ne fait pas tout.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: lissage du courant sortie transfo jouef

Messagepar Vaporiste
06 Avr 2023, 16:50

BURLINGTON a écrit:Au delà du moteur, il y a la transmission.... Le moteur ne fait pas tout.
Souvent c'est la mécanique le point faible.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités