Cablage TCO j'aimerais pouvoir réinventer la poudre

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Cablage TCO j'aimerais pouvoir réinventer la poudre

Messagepar Rom
05 Avr 2023, 16:37

Bonjour

J'ai un problème vieux comme le modélisme mais je n'ai pas sous la main tous les éléments pour les solutions traditionnelles.
Le problème c'est l'affichage led de la position d'un aiguillage. Position théorique car je ne parle même pas de retrosignalisation de position réel.
J'ai des interrupteurs à position momentanée mais pas assez de relais bistable sous la main pour tout. :cry:
Pour preciser : je suis en z analogique avec des aiguillages rokuhan et marklin. Les rokuhan n'ont qu'une bobine à deux fils qui fonctionnent en inversion de polarité. Les marklin 3fils.
Les premiers seraient commandés par des interrupteurs à 6 broches inverseurs de polarité momentanés et les seconds par des BP classique.
Il serait possible pour les rokuhan d'avoir des interrupteurs à contact permanent par décharge de condensateurs mais cette solution ne me rassure pas trop pour la pérennité des aiguillages. Et je n'ai pas assez d'interrupteurs à contact permanent.

En panachant des interrupteurs permanents et des relais bistables j'y arriverais mais les aiguillages auraient des commandes disparates pas très élégantes. :roll:

Je m'interrogeais donc sur d'autres possibilités. J'ai des relais monostables mais je ne vois pas comment ils m'aideraient.

J'ai qq puces NE555 et je m'interrogeais pour les utiliser en bistables.
Je peux les commander avec les interrupteurs inverseurs de polarité momentanée branchés sur les entrées 2 et 4 et j'ai les LEDs en sortie. Super ça marche tout seul. mais si je branche en plus l'aiguillage je me retrouve avec celui-ci entre 2 et 4 et ça ne marche pas. La bobine doit perturber tout ça. J'ai qq portes logiques et je me suis dit que si je passais le signal de l'interrupteur par une porte non avant d'aller au NE555 je filtrerais peut être l'influence de la bobine. Visiblement ça marche pas non plus.
J'ai quelques vieilles notions d'électricité et d'électronique mais surtout de la bidouille avec des trucs sur internet. Les effets des bobines j'y comprends pas trop trop.

Si qq'un a des idées de choses à tester je suis preneur. Une manière d'isoler les entrées du ne555 pour les isoler de la bobine tout en étant commander par le même signal...je sais pas...
Je n'ai pas essayé avec les marklin mais ça doit être pareil...

Bref je suppose que si ça marchait ça se ferait déjà mais je tente ma chance. :D
Rom
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Jan 2022, 23:04

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités