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Problème voltage

MessagePosté: 22 Avr 2023, 00:45
par Blaisou59
J’ai changé les 4 élastiques sur une BB9240, ainsi que les embouts sur les arbres de transmission par contre quand je mets la poco sur les rails elle peine à avancer. J’ai vérifié le transfo Gégé rien d’anormal, la tension de sortie est bonne, mais quand je mets la locomotive sur les rails elle chute à 4volts au lieu de 12 V. Quel est le problème, le moteur de la BB9240 est-il défectueux ? Merci de vos réponses

Re: Problème voltage

MessagePosté: 22 Avr 2023, 10:22
par PK204
Fort probable que le moteur soit hors service

Re: Problème voltage

MessagePosté: 22 Avr 2023, 12:26
par jc59
Bonjour,

Il vaut mieux ne pas trop prolonger cette situation. Le transfo (s'il n'est pas protégé contre les surintensités) et le moteur risquent de ne pas apprécier.

Tu peux tenter une petite inspection/révision de cette loco :
- Vérifier s'il n'y a pas de "points durs" (engrenages, axes, graisse durcie, ...)
- Éliminer l'ancienne graisse qui a pu sécher et durcir et en mettre de la neuve. Huiler modérément les paliers.
- Vérifier les balais et le collecteur du moteur. Enlever toute trace d'impuretés, y compris entre les lames du collecteur. Si l'accès n'est pas possible, injecter un spray désoxydant pour contact électrique (Contact F2 ou équivalent)

Les aimants des moteurs anciens sont souvent démagnétisés. C'est parfois possible de les changer ou de changer complètement le moteur si l'on tient à cette loco et que la mécanique en vaut la peine. Dans ce cas, en profiter pour améliorer et augmenter les prises de courant.

Jean-Claude

Re: Problème voltage

MessagePosté: 26 Avr 2023, 10:58
par Blaisou59
Merci de vos retours, avec des aimants j'ai pu remagnétiser le moteur qui est reparti et le problème semble solutionner, à voir si cela se maintient dans le temps. Si je dois changer où peut-on en trouver des neufs?
merci de vos réponses
BLAISOU59

Re: Problème voltage

MessagePosté: 26 Avr 2023, 19:09
par jc59
Bonjour,

En lançant une recherche du genre "Moteur locomotive H0" sur le Net, tu vas trouver des kits de remotorisation spécifiques pour certains modèles.
Tu peux aussi acheter des moteurs que tu peux adapter avec éventuellement quelques modifications de la loco (calage, fraisage du chassis, retournement de la couronne dentée, ...). Les critères essentiels seront la vitesse et la taille ; si la place le permet, la présence d'un volant d'inertie permettra une bonne fluidité et de meilleurs ralentis.

Voici par exemple quelques modèles de moteur que j'ai utilisés :



Avec un petite modification du chassis et une découpe du lest, j'ai pu équiper cet ancien tender Jouef avec un moteur Mashima doté d'un volant d'inertie, et le digitaliser. C'était un peu limite pour la place mais le résultat est excellent :



Jean-Claude

Re: Problème voltage

MessagePosté: 26 Avr 2023, 20:07
par Christou231
Pour un remplacement standard, il faut la même vitesse en tr/mn , la même tension 12V et le même pignon avec nombre de dents identiques. Les moteurs bon marchés sont souvent trop rapides mais on peut en trouver qui correspondent à des caractéristiques du moteur d'origine. Si la vitesse initiale est trop élevée, on peut choisir un moteur plus lent qui a un couple plus élevé et un meilleur ralenti.
J'ai équipé un tender Jouef 38A avec un MABUSHI à 11500 tr/mn qui a remplacé le M20 Jouef d'origine en économisant un kit IProd' au prix d'un petit ajustement.


J'ai regardé sur la toile le type de moteur pour locomotive GéGé. Il y a des kits de remotorisation pas trop chers. Sinon des moteurs cylindriques pour 3 francs 6 sous qui peut être pourraient faire l'affaire. A vérifier la vitesse de rotation si compatible (moteurs lents)
Modèle: RF-500TB-14415
Puissance nominale: 0.43 (W);
Tension nominale: 3.0-12 (V)
Courant évalué: 0.028-0.68 (A);
Vitesse nominale: 3000 (RPM);
Couple évalué: 7.15 (nanomètre)
Taille de la forme: 31.8 * (mm);
Longueur de l'axe: 8mm;
Diamètre de l'axe: 2mm

Existe en 5500 (RPM)

Pas facile de trouver