Connaissez-vous le décodeur Hornby HM7000

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Connaissez-vous le décodeur Hornby HM7000

Messagepar PaulXpress
27 Avr 2023, 12:29

BURLINGTON a écrit:En DCC classique, avec le Railcom, les décodeurs actuels l'ont quasiment tous, on peut programmer (lecture et écriture) directement sur la voie de circulation et avoir un retour de l'information. Sans Railcom, soit la totalité des décodeurs, on peut déjà régler (écriture) les CV sur la voie principale (POM) mais on a pas le retour de l'information (lecture)

Bonjour Alain,
Je me dois de rectifier, c'est RailCom qui permet de faire la programmation sur la voie (écriture) et RailCom+ qui permet la lecture des CVs. Pour la lecture toute la chaine doit être RailCom+ : décodeur, module de détection et console.
Extrait de la RNC-217 :

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Connaissez-vous le décodeur Hornby HM7000

Messagepar BURLINGTON
27 Avr 2023, 12:59

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les décodeurs sans RailCom acceptent la POM. Uniquement en écriture. Exemple les Silver (ancien) de Lenz. Par contre les Silver+ équipés du Railcom permettent l'écriture et la lecture des CV.
Voir ce lien.
Concernant le RailCom+ voici l'extrait du lien : "Le RailcomPlus est une amélioration supplémentaire du Railcom, il permet une chose qui existe déjà sur un format concurrent du DCC: le « MFX » de Märklin. Le RailcomPlus permet en effet, lorsque l’on pose une Locomotive sur le réseau, de la reconnaître immédiatement:"... à condition que la centrale soit compatible.

Ma centrale Lenz LZV200, tout comme mon ancienne LZV100, n'est pas équipée RailCom+ et me permet quand même une programmation en écriture et lecture des décodeurs RailCom.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Connaissez-vous le décodeur Hornby HM7000

Messagepar PaulXpress
28 Avr 2023, 07:05

Bonjour Alain,
Tu as parfaitement raison pour la lecture des CVs avec Railcom, ce qui m'a fait réagir c'est cela :
BURLINGTON a écrit: Sans Railcom, soit la totalité des décodeurs, on peut déjà régler (écriture) les CV sur la voie principale (POM) mais on a pas le retour de l'information (lecture)

C'est bien RailCom qui permet la programmation sur la voie (POM).
Pour tes centrales, il est quand même étonnant que le dépositaire de la marque RailComPlus ne l'implémente pas sur son matériel.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Connaissez-vous le décodeur Hornby HM7000

Messagepar BURLINGTON
28 Avr 2023, 08:52

D'après le lien que je t'ai donné le RailCom+ est une initiative ESU. Il voulait compléter sa centrale de fonctionnalités similaires à celles proposé par Marklin.
Lenz, concepteur du RailCom, n'a pas et ne souhaite pas concevoir une centrale super élaborée nécessitant le RailCom+
Je pense qu'il ne vise pas le même type de clientèle.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Connaissez-vous le décodeur Hornby HM7000

Messagepar BURLINGTON
28 Avr 2023, 08:59

PaulXpress a écrit:Bonjour Alain,
...
C'est bien RailCom qui permet la programmation sur la voie (POM).
...

Non et je persiste. Le RailCom permet la lecture des CV en POM. Mais l'écriture en POM peut se faire sans RailCom. Dans ce cas on a pas la visualisation du résultat de l'écriture mais celle ci s'est bien effectuée.
Mon ancienne centrale (2005) Lenz Compact, non compatible RailCom, permet d'écrire les CV en POM et même de faire des UM. Création d'UM nécessitant l'écriture en POM du CV19.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Connaissez-vous le décodeur Hornby HM7000

Messagepar Nonodudu76
28 Avr 2023, 09:31

BURLINGTON a écrit:
PaulXpress a écrit:Bonjour Alain,
...
C'est bien RailCom qui permet la programmation sur la voie (POM).
...

Non et je persiste. Le RailCom permet la lecture des CV en POM. Mais l'écriture en POM peut se faire sans RailCom. Dans ce cas on a pas la visualisation du résultat de l'écriture mais celle ci s'est bien effectuée.
Mon ancienne centrale (2005) Lenz Compact, non compatible RailCom, permet d'écrire les CV en POM et même de faire des UM. Création d'UM nécessitant l'écriture en POM du CV19.

Je confirme les propos d'Alain. Sur mon réseau, les zones rétrosignalées sont alimentées avec des DR5088RC, donc en railcom, et les zones d'aiguilles sont alimentées directement depuis la centrale via un feeder.
Sur les zones rétrosignalées en railcom, je peux lire et écrire les CVs.
Sur les zones d'aiguilles, je peux écrire mais je ne peux pas lire les Cvs.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Connaissez-vous le décodeur Hornby HM7000

Messagepar BB67300
29 Avr 2023, 09:38

Oui, bon, pour en revenir au sujet, il semble que certains confondent le systéme HM7000 (Bluetooth + DCC, ios seulement) avec le système HM6000 (Bluetooth aussi, mais DC analogique et ios/Android), et qu'ils endommagent leurs décodeurs tout neufs en installant la mauvaise application sur leur smartphone android ( sacrés britons :applause: :applause: ).
Donc, bien lire l'ensemble des sujets du forum Hornby avant d'investir dans ce nouveau système, et y revenir de temps en temps :
https://uk.hornby.com/community/forum/hm-dcc-hm7000
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités