Roc rail ou train controller

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar PhilHO95
21 Mai 2023, 19:30

Je ne comprends pas comment Rocrail peut gérer des arrêt avec précision en se basant uniquement sur le temps. Si le train arrive à des vitesses différentes dans le même canton, il lui faudra forcément un temps différent pour arriver à son point d'arrêt.

Quant à la détection par courant ou par position, il n'est pas raisonnable de dire que l'un est meilleur que l'autre: cela dépend du système complet. Train Controler fait des merveilles avec un seul capteur de courant à condition de bien définir les loco et de les calibrer correctement et il est possible d'arrêter les trains a 1cm prés. Et même avec une calibration grossière a 2 step de vitesse, TC arrive à arrêter les train avec seulement 5cm d'erreur, et ce, quelque soit la vitesse d'arrivée.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar BR212
21 Mai 2023, 19:48

Je ne comprends pas comment Rocrail peut gérer des arrêt avec précision en se basant uniquement sur le temps. Si le train arrive à des vitesses différentes dans le même canton, il lui faudra forcément un temps différent pour arriver à son point d'arrêt.


De la façon la plus simple.

En effet dans RocRail, il est possible de paramétrer bloc par bloc ou itinéraire par itinéraire l'arrêt de chaque locomotive/Train via un onglet dans les propriétés de chaque machine qui est nommé: "BBT" ou" Block brake time"(Temps d'arrêt dans un block).
En y passant un peu de temps il ainsi possible de stoppé son train à l'endroit ou on le désire via une" Tempo" en milli seconde et peu importe la vitesse, c'est le temps de référence qui compte.
Sa marche chez moi avec des arrêts juste en face du BV ou au pied du signal ,ce qui me permet de me passer de l'ABC (et je ne parle pas des navettes).
Pour Peanuts, je suis au anges pour l'exploitation de mon réseau en VU.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar Nonodudu76
21 Mai 2023, 20:15

PhilHO95 a écrit:Je ne comprends pas comment Rocrail peut gérer des arrêt avec précision en se basant uniquement sur le temps. Si le train arrive à des vitesses différentes dans le même canton, il lui faudra forcément un temps différent pour arriver à son point d'arrêt.
Bonjour,
Rocrail connait la vitesse d'entrée, puisque c'est lui qui commande la loco en fonction des réglages initiaux du programme.
C'est pour cela que le BBT est performant, puisqu'il apprend et gère la séquence de ralentissement/arrêt en fonction du temps que la loco va atteindre la zone d'arrêt compte tenu de sa vitesse d'entrée.
C'est pour cela que les réglages sont précis et propres à chaque loco.
Si le canton est abordé à la même vitesse quelle que soit sa provenance, un réglage par canton (appelé bloc dans Rocrail) est suffisant (pour chaque sens d'entrée).
Si en revanche la vitesse est différente selon la provenance, alors il faut configurer le BBT par itinéraire et non par bloc.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar PhilHO95
21 Mai 2023, 22:05

Je ne comprends pas comment RR peut apprendre à arrêter une loco . Quels sont les repères utilisés, sachant qu'il n'y a qu'un seul capteur par block ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar Nonodudu76
21 Mai 2023, 22:42

Idéalement, RR a besoin de deux capteurs. Un à l'entrée et un à la sortie correspondant au point d'arrêt.
La zone d'arrêt doit être positionnée de sorte que lorsque la loco y arrive à la vitesse minimum configurée (appelée VMIN), la loco s'arrête (plus ou moins loin en fonction de la CV4 de la loco).
Dès lors, RR a besoin de plusieurs essais pour ralentir la loco afin qu'elle arrive à VMIN juste avant la zone d'arrêt.
Chaque essai est comptabilisé et corrigé jusqu'à ce que ce soit correct.
J'espère avoir été clair.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar PhilHO95
22 Mai 2023, 09:00

Donc on est bien d'accord que RR a besoin de 2 capteurs minimum par block !
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar Nonodudu76
22 Mai 2023, 09:39

PhilHO95 a écrit:Donc on est bien d'accord que RR a besoin de 2 capteurs minimum par block !
littéralement non car ça peut fonctionner avec un seul, mais c'est plus compliqué.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar PhilHO95
22 Mai 2023, 10:31

Pour moi, si personne n'est capable d'expliquer comment faire fonctionner RR avec 1 seul capteur, c'est que ce n'est pas possible, sauf à considérer des conditions super restrictives.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar Nonodudu76
22 Mai 2023, 11:08

PhilHO95 a écrit:Pour moi, si personne n'est capable d'expliquer comment faire fonctionner RR avec 1 seul capteur, c'est que ce n'est pas possible, sauf à considérer des conditions super restrictives.
Il faut avoir essayé pour comprendre. Je me garderai bien de dire que telle ou telle fonction est possible ou pas sur autre chose que Rocrail, car je ne connais rien d'autre. Rocrail répond à mes attentes et ça me suffit.
Juste pour info, il faut régler le capteur d'entrée sur "Enter2In" et régler le temps de décélération juste l'arrêt complet, par loco et par bloc (ou par itinéraire).
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar BR212
22 Mai 2023, 12:50

Si avec un seul capteur c'est possible, tout est dans la configuration du bloc concerné au niveau de l'onglet "Itinéraire" de la fenêtre de configuration des blocs.

Donc pour un seul et unique capteur il faut sélectionner le capteur responsable du bloc et ensuite dans la colonne "Evènement" lui donner la fonction "Enter2in".
De cette façon la capteur générera le signal d'entrée (Enter) dans le bloc et ensuite que le train est bien dans le bloc (in) quelque soit le sens de circulation( coté + ou -).
Pour plus de liberté, il est possible via les cartouches "temporisation d'événement1" et 2 de faire varié l'espace temps entre les évènements " in" et" enter" afin d'affiné les réglages et donc les arrêts.

Par contre, il y a une fonction intéressante dans BTT qui est l'arrêt sur l'événement "In" pour des trains courts sur des itinéraires de manœuvre, ce que j'ai pour mes EP et une voie de garage.

Dans RocRail tout est possible si l'on prend le temps de comprendre et de faire des essais (comme RRTC d'ailleurs).
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités