Roc rail ou train controller

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Roc rail ou train controller

Messagepar phpoitou
30 Avr 2023, 17:59

Bonjour, mon plateau est au point , la rétro signalisation, les aiguillages tout est OK.
Pour l’instant j’utilise Rocrail, l’automatisation m’a l’air gratinée.
Je me pose la question de passer à train contrôleur bronze pour 133 euros
Avez vous des avis?
Fichiers joints
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 05:04

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar Jacques26
30 Avr 2023, 19:55

Bonsoir,

Vaste sujet :)
Afin d'éviter toute polémique, je tiens tout d'abord à préciser que les avis ci-dessous n'engagent bien évidemment que moi ...
Grosso modo tout dépendra des fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place ; un logiciel n'est pas forcément obligatoire
Oui Rocrail est complexe parce que la documentation au travers du "wiki dédié" est mal conçue (surtout en français). En revanche c'est un logiciel très avance sur les autres, utilisable sous toutes les plateformes (Windows, Linux et MacOs) ce qui est loin d'être toujours le cas. Quasiment tout est possible avec ce logiciel. Si par hasard une fonctionnalité n'existe pas, il y a moyen de la créer ; c'est un gros +
Une licence de Train Controller m'a été prêtée ; il est intéressant pour le réglage des vitesses. Pour les fonctions avancées il nécessite la version Gold. Aux dernières nouvelles il semblerait que depuis juillet 2022, une connexion internet soit obligatoire pour son utilisation. Les clubs vont surement apprécier ...
J'ai aussi testé CDM Rail (je n'aime pas) et Windigipet qui semble intéressant mais fermé, comme tous les logiciels (sauf Rocrail). Je ne connais pas Itrain mais vu votre réseau, ça vaudrait peut-être la peine de le tester ; une utilisation sans restriction est possible durant deux mois me semble t-il.
Enfin si vous n'utilisez que des tablettes ou des smartphones, EngineDriver au travers de JMRI est très bien fait et très agréable à utiliser.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar boks01
01 Mai 2023, 06:15

Bonjour,

Pour faire suite à cette discussion, personnellement j'ai utilisé Rocrail et franchement j'ai été assez bien séduit, je l'ai utilisé sur Mac, Windows et linux avec un raspberry, j'ai eu quelques difficultés d'installation mais sans plus. Le gros souci c'est la documentation est très mal faite.
Train Controller déjà un inconvénient, il ne fonctionne pas sur toutes les plateformes, c'est un logiciel très complexe mais il faut prendre la version gold.
Pour ma part j'utilise un très bon compromis comme logiciel c'est Itrain, il fonctionne sur toutes les plateformes. Personnellement j'ai plusieurs réseaux et il fonctionne avec différentes centrales (Z21, DR5000, et perso) mais deux réseaux principaux fonctionnent sur un module Raspberry avec Linux, il y a une bonne documentation ainsi qu'un forum.
Un gros avantage, la détection de train sur un canton nécessite un seul détecteur et non deux comme Rocrail (un en entrée de canton et un en sortie de canton)
A ce jour je n'ai pas trouvé de limite d'utilisation.
Je joins un lien d'une vidéo que j'ai faite sur l'utilisation de Itrain, sur ma chaîne YouTube se trouve d'autres vidéos sur l'utilisation de Itrain.

Bonne journée
Christian, (boks01)

https://youtu.be/acKzadIkvZo
boks01
 
Messages: 33
Âge: 74
Enregistré le: 26 Juin 2017, 17:53
Localisation: Lancrans - 01200

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar PhilHO95
01 Mai 2023, 15:57

Bonjour
Je suis d'accord avec les 2 avis donné
RocRail a l'avantage d'etre gratuit,... mais l'inconvénient de nécessité au moins 2 voir 3 détecteur par canton: suivant la taille du réseaux et les option d'arret souhaite, le gain financier côté logiciel peut tres vite etre perdu côté retrosignalisation. Côté prise en main, RocRail est supet compliqué au premier abord, avec pleins de truc paramétrable. Côté documentation c'est pareil, il faut avoir lu 3 ou 4 pages web complète pour s'appercevoir qu'il y a juste un paremetrz a régler. Par contre une fois paramètré, il est plus facile à utiliser que TC. Les seuls personnes qui s'y retrouvent facilement sont ingénieur réseau....

TC sait tout faire... Mais il est aussi tres cimplexe: il faut l'utiliser tous les jours, sinon on oubli vite les manip pour lancer un train en automatique. Il a effectivement depuis la v10 le gros inconvénient de nécessité un accès internet pour fonctionner. Ca nous pose de gros pb au club ou nous n'avons pas d'acces internet. A noté qu'il y a une vetsion d'essai qui s'arrête au bout de 10mn mais qui permet de découvrir le logiciel.

Note: il me semble voir sur votre plan que vous n'avez qu'un seul capteur par canton, la ça va être compliqué de rester avec RocRail

J'ai testé iTrain, et j'ai trouvé que c'est un tres bon compromis : plus facile à prendre en main que les 2 autres, il a pratiquement toutes les possibilités utiles, il fonctionne tres bien avec 1 seul détecteur par canton, c'est a ma connaissance le seul a integrer de base les signaux sncf.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar PaulXpress
02 Mai 2023, 06:02

Il est totalement faux que RocRail nécessite obligatoirement 2 détecteurs par canton. Il peut comme les autres logiciels en avoir qu'un seul (enter2in), mais, comme eux, pour l'arrêt des locos il faudra paramétrer toutes les longueurs et effectuer la calibration des locos, puisque tout est calculer par le logiciel. Avec deux détecteurs, rien de tout ça, avec BBT RocRail effectuera le travail à votre place, mon choix a été vite fait.
Question cout, des modules de détection simple sont moins chers que des modules à consommation de courant et grâce aux scripts .xml de Rocrail, il est tout à fait possible de mettre autant de détecteurs que l'on veut sur un même canton avec seulement 2 entrées du module de détections.
J'ai testé tous les logiciels cités précédemment.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar RCM
02 Mai 2023, 06:46

Bonjour, j'utilise Train Controller depuis 15 ans et je ne connais pas les autres logiciels, étant satisfait de mon choix.
Je déconseille la version bronze, trop basique et assez peu précise pour les arrêts au mm. La version Silver pour débuter est très bien, il faut l'installer et l'essayer, c'est gratuit, on peut rester en ligne 15 min.
- Pour utiliser à la maison, la liaison obligatoire à internet n'est pas un frein, pour le club et les expos c'est un autre débat mais c'est également possible avec un partage de connexion..
Bon train. ;)
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar Jacques26
03 Mai 2023, 10:30

Bonjour,
Concernant TrainController, Jojo (le Suisse :) ) explique très bien dans ses vidéos qu'un seul capteur par canton est nécessaire pour un particulier sous réserve de bien caler tous les profils de vitesse mais il conseille de mettre trois capteurs par canton pour un club, dans lequel chaque modéliste apporte sa locomotive, qui ne sera jamais paramétrée correctement.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar PhilHO95
15 Mai 2023, 19:55

PaulXpress a écrit:Il est totalement faux que RocRail nécessite obligatoirement 2 détecteurs par canton. Il peut comme les autres logiciels en avoir qu'un seul (enter2in), mais, comme eux, pour l'arrêt des locos il faudra paramétrer toutes les longueurs et effectuer la calibration des locos, puisque tout est calculer par le logiciel. Avec deux détecteurs, rien de tout ça, avec BBT RocRail effectuera le travail à votre place, mon choix a été vite fait.
Question cout, des modules de détection simple sont moins chers que des modules à consommation de courant et grâce aux scripts .xml de Rocrail, il est tout à fait possible de mettre autant de détecteurs que l'on veut sur un même canton avec seulement 2 entrées du module de détections.
J'ai testé tous les logiciels cités précédemment.
Jean-Paul


C'est certainement possible, mais le wiki RocRail le déconseille:
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=se ... _blocks-fr

Et encore, à la condition que toutes les locos ait à peu près les mêmes caractéristiques (vitesse d'entrée dans le bloc, vitesse moyenne, décélération, etc ...) ce qui est loin d’être vrai si on considère un train de voyageur, un marchandise ou un train de manœuvre (voir paragraphe Blocs avec un seul capteur).
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar PaulXpress
16 Mai 2023, 12:41

Bonjour Phil,
Pour la détection de position il y a deux méthodes, la détection de passage, dans ce cas tu as la position exacte du train et la détection de consommation, dans ce cas c'est le logiciel qui calcul la position du train avec tous les aléas et contraintes qui accompagne cette méthode (précision de la détection, renseignement de toutes les longueurs, profil régulier des locos, différence entre vitesse théorique et vitesse réelle d'entrée dans le canton, problème de multiplication des boucles de temporisation sur un PC, etc).
Robert-Jan, pour RocRail a fait le choix de la précision (2 détecteurs de passage) et de la simplification de la gestion avec BBT. BBT défini tout seul par itération la durée du ralentissement et le nombre de palier, pour les autres logiciels, tu es obligé de renseigner les distances et d'établir régulièrement le profil des locos pour qu'ils puissent déterminer ces paramètres.
Même si ce n'est pas dans la philosophie de RocRail, donc forcément un peu plus compliqué et beaucoup moins fiable, il est quand même possible d'utiliser BBT avec un seul capteur, le problème est de trouver la bonne temporisation pour l'enter2in, mais ce n'est pas forcément plus pénible que de devoir faire le profil des locos. Il est également possible de générer le in avec BBT.
BBT est effectué sur chaque canton et pour chaque loco, donc contrairement à ce que tu dis, toutes les locos ne doivent pas avoir le même réglage.
Je précise que j'ai fait de nombreux test avec Itrain qui on tous confirmés mes propos sur le manque de fiabilité de la détection de courant, c'est un des critères qui m'a fait choisir RocRail, ainsi que la possibilité des scripts .xml.
Maintenant chacun fait son choix en fonction de ses propres critères.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Roc rail ou train controller

Messagepar Nonodudu76
16 Mai 2023, 17:52

PaulXpress a écrit:BBT est effectué sur chaque canton et pour chaque loco, donc contrairement à ce que tu dis, toutes les locos ne doivent pas avoir le même réglage.
Petites précisions non négligeable :
Pour chaque loco, il est possible de choisir si le BBT est à utiliser soit :
Par Bloc, tous sens confondus
Du Bloc, en provenance d'un bloc spécifique
Par Itinéraire, sûrement le plus précis et détaillé
Par vitesse (par sens ou tous sens confondus)
Personnellement, j'utilise le BBT par itinéraire.

Une autre donnée à prendre en compte : La détection par consommation permet l'utilisation du Railcom pour les modules compatibles afin de reconnaitre les locos qui circulent manuellement.

A contrario, un "In" configuré par capteur physique (hall, ILS, barrière Infrarouge, ...) permet d'ajuster le point d'arrêt de manière uniforme quelle que soit la loco (longueur, endroit des roues de captage) pourvu que la vitesse VMin est été atteinte avant son franchissement.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités