Massage à niveau

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Massage à niveau

Messagepar phpoitou
14 Juin 2023, 11:01

Bonjour les rockers,
Je finalise mon installation avec un passage à niveau jouef modifié avec un moteur.
J’ai bien avancé avec l’unique et précieuse aide sur YouTube.
Mon sensor de fermeture ne fonctionne pas.
J’ai utilisé la fonction branchement.
J’aurais préféré passer par une action.
Ce qui manque dans l’Aude rocrail, c’est le détail de chaque paramètre.
Je vais également regarder les paramètres de mon DR4018.
Le PAssage à niveau est un TP très pédagogique.
Fichiers joints
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: Massage à niveau

Messagepar PaulXpress
14 Juin 2023, 11:51

Bonjour Philippe,
Ce que tu as fait n'est pas bon, les capteurs que tu as définis sont des capteurs de position, ils confirment que l'aiguillage est dans la bonne position, et non des capteurs de déclenchement.
Tu peux voir ce post : https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=107&t=25637
Si tu as des questions, je suis à ta disposition.
Pa contre pour le massage je ne suis pas au niveau. :siffle:
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Massage à niveau

Messagepar BR212
14 Juin 2023, 18:07

Une nouvelle discipline pour ce détendre..........................
Par contre pour le niveau y a des bulles.
Ok je sors.................................
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: Massage à niveau

Messagepar PaulXpress
14 Juin 2023, 18:13

BR212 a écrit:Une nouvelle discipline pour ce détendre..........................
Par contre pour le niveau y a des bulles.

Chouette, tu nous offres la tournée de champagne. :apero:
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Massage à niveau

Messagepar BR212
14 Juin 2023, 22:46

Sinon plus sérieusement.

Avec RocRail et mes deux PN j'applique la méthode donner par le lien indiqué par Paul.
Mais comme je suis en voie unique, je l'utilise avec mes itinéraires et des conditions dans l'application des actions.
C'est un peu long à mettre en oeuvre, mais une fois que c'est réglé cela marche d'enfer.
Il est à noter que pour mes PN j'utilise des MARDEC de chez ARCOMORA.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: Massage à niveau

Messagepar PaulXpress
15 Juin 2023, 06:55

Bonjour Francis,

BR212 a écrit:Mais comme je suis en voie unique, je l'utilise avec mes itinéraires et des conditions dans l'application des actions.

Peux-tu développer un peu ta méthode pour Philippe ?
BR212 a écrit:C'est un peu long à mettre en oeuvre, mais une fois que c'est réglé cela marche d'enfer.

C'est pourquoi je me suis mis aux scripts, avec les fonctions de bases de RocRail, tu finis par en avoir un peu partout et la maintenance devient compliquée. Avec un script, tu peux tout gérer dans un seul endroit.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Massage à niveau

Messagepar phpoitou
15 Juin 2023, 07:32

Le massage pour rester zen.
En fait mon passage à niveau est sur une boucle de retournement, donc je n’ai pas de détection de courant sur ce canton.
Je vais regarder du côté des scripts.
Merci pour les réponses.
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: Massage à niveau

Messagepar BR212
18 Juin 2023, 10:56

Bonjour Philippe,

Pour mon PN je suis dans le même cas que toi avec une boucle de retournement que j'exploite dans les deux sens de circulation(sinon cela serai trop simple).

Pour ce qui est de la détection dans cette boucle je ne suis pas en Consommation de courant (CC)mais en par détecteur infrarouge (IR) en castré dan la voie le tout géré par le couple RocRail/DR5000 via un module ArLoco de Arcomora.
Tout fonctionne grâce à ce ménage à trois avec en plus le gestion de l'inversion de polarité dans la boucle suivant la position de l'aiguillage d'entrée/sortie qui lui peu être gérer soit en manuel ou de manière autonome grâce à Rocrail.



Donc Pour le contrôle du mouvement du PN ce dernier est confié à un servo qui lui même est commandé par un Mardec d'Arcomora qui s'occupe aussi de la signalisation et autre accessoires(Lumière, aiguillage..).
Pour la Commande du PN, je n'utilise pas la commande direct de Rocrail qui le considèrerai comme un appareil de voie quelquonque mais via des boutons de "Sortie " qui pour l'un contrôle la" Montée" (Vert)et l'autre la "Descente" (Rouge) des barrières. Les couleurs de montée/descente se choisissent dans les propriété des sortie dans l'onglet"Interface".



Le choix de la couleur détermine la monté ou la descente.

Une fois cela fait, j'ai crée mes actions pour le controle de mon PN via RocRail avec les "Sorties" configurées ci-dessus avec un pour chaque mouvement, il n'y arien de compliqué, mais il faut être méthodique.



Ensuite j'ajoute ces actions suivant ma logique de circulation soit sur les itinéraires(mon cas le plus courant), les les détecteurs ou les blocs (le moins utilisé pour moi).



Voila c'est de cette façon que j'ai procédé et cela marche très bien après pas mal d'essais et réglages et ce qui de loin le plus long et espère t'avoir aidé un peu.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 62 invités