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Besoin conseils conception réseau DCC modulaire évolutif

MessagePosté: 23 Juin 2023, 13:07
par amundsen
Bonjour,

Mon réseau est en début de réalisation. Il s'agit d'un réseau modulaire dont le tracé n'est pas définitif et qui fonctionnera en DCC.

Avant de me lancer dans le choix d'une centrale DCC et de tous les modules qui vont autour, je voudrais être sûr de ne pas me fermer des portes.

Sur ce réseau, il y a peu de chances que je puisse faire circuler des trains en boucle avant longtemps, donc je vise plutôt des déplacements automatisés de point à point en aller retour ou du pilotage manuel. La circulation sera plutôt orientée marchandises.
J'ai beaucoup de questions. Je vais sans doute lire le livre "DCC Projects et Applications" de Larry Puckett", qui semble le seul ouvrage complet.
J'ai commandé quelques livres en Allemand, ils ont l'air complets et récents. Mais peut-être pourrez-vous déjà m'aider à avancer?

1) Je pense opter pour le pilotage des accessoires (aiguilles, éclairage des bâtiments, etc) par DCC car il me semble que cela simplifie considérablement le câblage. Le recommandez-vous ou pas?
2) Le décrochage des wagons à distance avec des décrocheurs sur voie est-il une option réaliste? Faut-il préférer un modèle d'attelage pour ce faire? Je pense opter pour le Fleischmann Profi, compatible avec du prédételage.
3) L'accrochage se fait-il facilement à distance aussi par poussage avec un engin moteur ou faut-il toujours intervenir manuellement?
4) Pour une circulation automatique des convois, il faut un système de détection de l'encombrement des voies. Je suppose que la détection par consommation de courant nécessite de découper les voies en sections. Existe-t-il une solution qui ne demande pas un tel découpage?
5) Quelle centrale et/ou système avec logiciel préconisez-vous pour un maximum d'ergonomie combinée à la possibilité de programmer des déplacements de convois et reprise manuelle sur demande? Le tout avec un nombre de convois limité (certainement pas plus d'une dizaine, grand maximum).
6) Les connexions électriques entre modules doivent-elles contenir d'autres liaisons que le bus d'alimentation voie et le bus d'alimentation accessoires?

Merci d'avance.

Re: Besoin conseils conception réseau DCC modulaire évolutif

MessagePosté: 23 Juin 2023, 16:24
par Zowen
Bonjour,

Je débute moi aussi mon réseau DCC mais comme j'ai déjà défriché tout ça depuis janvier...

amundsen a écrit:Mon réseau est en début de réalisation. Il s'agit d'un réseau modulaire dont le tracé n'est pas définitif et qui fonctionnera en DCC.
...donc je vise plutôt des déplacements automatisés de point à point en aller retour ou du pilotage manuel. La circulation sera plutôt orientée marchandises.

Un logiciel comme RocRail permet de faire des allers retour facilement

amundsen a écrit:1) Je pense opter pour le pilotage des accessoires (aiguilles, éclairage des bâtiments, etc) par DCC car il me semble que cela simplifie considérablement le câblage. Le recommandez-vous ou pas?

En passant de l'analogique au DCC le câblage est simplifié surtout pour le TCO, mon TCO c'est sur mon smartphone:


amundsen a écrit:2) Le décrochage des wagons à distance avec des décrocheurs sur voie est-il une option réaliste? Faut-il préférer un modèle d'attelage pour ce faire? Je pense opter pour le Fleischmann Profi, compatible avec du prédételage.
3) L'accrochage se fait-il facilement à distance aussi par poussage avec un engin moteur ou faut-il toujours intervenir manuellement?

Il y a aussi les locomotives à attelage numérique, le problème c'est le type d'attelage j'ai 2 locomotives avec un attelage numérique une ROCO KOF 335 :

et une ESU V60

Pour la ROCO attelage et dételage fonctionnent bien avec des wagons ROCO et l'attelage Goldorak mais avec d'autres marques c'est jamais à la bonne hauteur !
Pour l'ESU le constructeur affirme que l'attelage est compatible avec Marklin, j'ai acheté des wagons TRIX avec l'attelage d'origine le dételage ne fonctionne pas par contre c'est bon avec les attelages Goldorak ROCO, allez comprendre quelque chose !
Pour l'attelage en poussant avec locomotives et wagons ROCO c'est bon, pour l'ESU la barre d'attelage du wagon passe en dessous de la patte de décrochage !
ROCO fabrique des attelages réglables je vais certainement les essayer.
Il y a aussi un locotracteur SNCF chez ROCO.

amundsen a écrit:4) Pour une circulation automatique des convois, il faut un système de détection de l'encombrement des voies. Je suppose que la détection par consommation de courant nécessite de découper les voies en sections. Existe-t-il une solution qui ne demande pas un tel découpage?

Je n'ai testé que la détection par consommation de courant donc je vais laissé la réponse aux pros ;) (infrarouge, ils...)

amundsen a écrit:5) Quelle centrale et/ou système avec logiciel préconisez-vous pour un maximum d'ergonomie combinée à la possibilité de programmer des déplacements de convois et reprise manuelle sur demande? Le tout avec un nombre de convois limité (certainement pas plus d'une dizaine, grand maximum).

J'ai opté pour une ROCO Z21 avec décodeurs de signaux, d'aiguilles qui sert aussi pour l'éclairage et de détecteurs de présence et bien l'ensemble est assez facile à mettre en place et ça fonctionne très bien avec RocRail qui est un logiciel très complet et gratuit !

amundsen a écrit:6) Les connexions électriques entre modules doivent-elles contenir d'autres liaisons que le bus d'alimentation voie et le bus d'alimentation accessoires?
Merci d'avance.

Sur un petit réseau les modules ROCO peuvent être alimentés et connectés à la centrale en même temps juste le + et le - à brancher !
C'est possible d'ajouter une alimentation supplémentaire ultérieurement.

A+
Jean-Luc

Re: Besoin conseils conception réseau DCC modulaire évolutif

MessagePosté: 23 Juin 2023, 17:40
par amundsen
Merci @Jean-Luc!

Re: Besoin conseils conception réseau DCC modulaire évolutif

MessagePosté: 23 Juin 2023, 18:54
par BURLINGTON
amundsen a écrit:Bonjour,

...
2) Le décrochage des wagons à distance avec des décrocheurs sur voie est-il une option réaliste? Faut-il préférer un modèle d'attelage pour ce faire? Je pense opter pour le Fleischmann Profi, compatible avec du prédételage.
3) L'accrochage se fait-il facilement à distance aussi par poussage avec un engin moteur ou faut-il toujours intervenir manuellement?
...

L'attelage Profi n'est pas une image de douceur. Il faut "frapper" fort pour qu'il s’attelle et les pions de dételage sont dur au point que le dételeur soulève les wagons.

Re: Besoin conseils conception réseau DCC modulaire évolutif

MessagePosté: 24 Juin 2023, 07:31
par PaulXpress
Bonjour,

amundsen a écrit:Avant de me lancer dans le choix d'une centrale DCC et de tous les modules qui vont autour, je voudrais être sûr de ne pas me fermer des portes.

Si tu ne veux pas te fermer de porte, évite les bus de communication propriétaires (R-Bus, ECoSLink, etc)
amundsen a écrit:Sur ce réseau, il y a peu de chances que je puisse faire circuler des trains en boucle avant longtemps, donc je vise plutôt des déplacements automatisés de point à point en aller retour ou du pilotage manuel. La circulation sera plutôt orientée marchandises.

RocRail permet de faire circuler simultanément des trains en automatique et en manuel, il est facile de basculer d'un mode à l'autre.
amundsen a écrit:1) Je pense opter pour le pilotage des accessoires (aiguilles, éclairage des bâtiments, etc) par DCC car il me semble que cela simplifie considérablement le câblage. Le recommandez-vous ou pas?

Si tu comptes utiliser un logiciel, je ne vois pas comment faire autrement.
amundsen a écrit:2) Le décrochage des wagons à distance avec des décrocheurs sur voie est-il une option réaliste? Faut-il préférer un modèle d'attelage pour ce faire? Je pense opter pour le Fleischmann Profi, compatible avec du prédételage.

Après avoir testé les Fleischmann Profi, j'ai plutôt préféré opter pour des Rocos "Goldorak" qui sont aussi compatible avec le pré-détellage. Tu as également les attelages Kadee.
amundsen a écrit:4) Pour une circulation automatique des convois, il faut un système de détection de l'encombrement des voies. Je suppose que la détection par consommation de courant nécessite de découper les voies en sections. Existe-t-il une solution qui ne demande pas un tel découpage?

Tu as également la détection de passage avec des détecteurs sur la voie (pédales, Reed, effet Hall, barrière infra-rouge, etc.). Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque solution. Le principal avant de faire un choix est de bien réfléchir comment tu veux exploiter ton réseau (pour moi c'est un maximum d'automatisme, tout en me réservant le choix de passer en manuel quand je le désire).
Après avoir testé la détection de courant, je suis revenu à la détection de passage à effet Hall beaucoup plus fiable et plus souple pour les modifications à postériori. Tu as également des contraintes techniques, avec la gestion à l'aide d'un Smartphone, la détection de courant est presque indispensable pour la remonté de l'occupation.
amundsen a écrit:6) Les connexions électriques entre modules doivent-elles contenir d'autres liaisons que le bus d'alimentation voie et le bus d'alimentation accessoires?

Tu auras également le bus de rétro-signalisation, indispensable en DCC.

Jean-Paul

Re: Besoin conseils conception réseau DCC modulaire évolutif

MessagePosté: 24 Juin 2023, 11:29
par Nonodudu76
PaulXpress a écrit:
amundsen a écrit:6) Les connexions électriques entre modules doivent-elles contenir d'autres liaisons que le bus d'alimentation voie et le bus d'alimentation accessoires?

Tu auras également le bus de rétro-signalisation, indispensable en DCC.
Cela implique un module de rétro-signalisation par structure.
Si tu n'as que 5 ou 6 zones par structure, cela fait beaucoup de zones inutilisées, et augmente le nombre de modules de rétro entrainant un surcout. Il vaut peut-être mieux un module pour plusieurs structures. Dans ce cas il faut prévoir une liaison par zone avec des connecteurs à plusieurs broches.
Il faut bien réfléchir au nombre de zones de rétro par structure.

MessagePosté: 24 Juin 2023, 16:06
par amundsen
@PaulXpress Merci pour les conseils.

PaulXpress a écrit:Bonjour,

amundsen a écrit:Avant de me lancer dans le choix d'une centrale DCC et de tous les modules qui vont autour, je voudrais être sûr de ne pas me fermer des portes.

Si tu ne veux pas te fermer de porte, évite les bus de communication propriétaires (R-Bus, ECoSLink, etc)

Et comment identifier qu'un certain type de bus n'est pas propriétaire?

Les attelages Kadee ont l'air bien mais ne sont pas recommandés pour les courbes un peu serrées. Or je vais en avoir deux ou trois (ma gare principale va être en courbe) et le problème du Goldorak c'est qu'il est un peu long et empêche une circulation tampons contre tampons paraît-il.

@BURLINGTON: Un modèle d'attelage à préférer au Profi?

@Nonodudu76: as-tu des pistes sur la manière de découper un réseau en zones?

Re:

MessagePosté: 24 Juin 2023, 16:26
par Nonodudu76
amundsen a écrit:@Nonodudu76: as-tu des pistes sur la manière de découper un réseau en zones?
Tu as déjà plus ou moins commencé à déterminer tes cantons en positionnant tes signaux. Ils doivent être à chaque fin de canton. Le plus court canton doit être au moins aussi long que le plus grand des trains circulant sur le réseau.
Concernant les zones à découper dans chaque canton, dépend de beaucoup de paramètres, à commencer par le logiciel utilisé.
Avec Rocrail, il est préférable de découper le canton en deux zones, voire trois s'il est parcourable dans les deux sens.
Ca peut marcher avec une seule zone, mais c'est plus aléatoire. je ne veux pas relancer une énième fois cet éternel débat. Regarde par exemple ICI

Re: Re:

MessagePosté: 24 Juin 2023, 17:40
par amundsen
Nonodudu76 a écrit:
amundsen a écrit:@Nonodudu76: as-tu des pistes sur la manière de découper un réseau en zones?
Tu as déjà plus ou moins commencé à déterminer tes cantons en positionnant tes signaux. Ils doivent être à chaque fin de canton. Le plus court canton doit être au moins aussi long que le plus grand des trains circulant sur le réseau.


Comment sont identifiées les limites des zones? Par des détecteurs? Des éclisses isolantes?

Re: Besoin conseils conception réseau DCC modulaire évolutif

MessagePosté: 24 Juin 2023, 19:09
par Nonodudu76
Ca dépend de ce que tu as choisi. Soit des détecteurs comme te l'a expliqué Jean-Paul, soit par des coupures d'un rail (avec ou sans éclisse isolante) en cas d'utilisation de module de rétrosignalisation. C'est la distance entre deux coupures qui délimite la zone.
Il est possible de mixer les deux méthodes.