BURLINGTON a écrit:Bonjour Jean-Paul,
Peux tu nous en dire un peu plus sur ces capteurs ? Matériel utilisé, implantation, etc
Merci
Alain
Bonjour Alain,
Mon intérêt pour les détecteurs à effet Hall est parti de ma volonté de vouloir automatiser la bascule des locos en gare. Pour ce faire j'avais besoin d'une grande précision pour l'arrêt de la loco au niveau du rail de dételage, je me suis rapidement rendu compte que cela n'était pas possible avec la détection de courant, c'est pourquoi je me suis orienté sur la détection de passage.
Mes premiers tests avec des "ILS" ont été très encourageant mais je les trouvais inesthétiques et je ne pouvais les dissimuler car j'utilise des Fleischmann Profi, c'est pourquoi je me suis orienté vers les effets Hall.
Le problème que j'ai rencontré avec ceux-ci et mes ECoSDetector était des problèmes de détection à haute vitesse, les effets Hall commutent beaucoup plus rapidement que des "ILS". J'ai donc essayé des Uhlenbrocks 63330 qui permettent de paramétrer les retards "on / off", mais cela ne m'a pas permis de résoudre le problème. J'ai fini par le régler en mettant des condensateurs de 33 µF en parallèle aux détecteurs.
Test d'arrêts au millimètre :
On peut voir sur la vidéo, la discrétion des effets Hall à hauteur du début du rail de dételage.
Depuis grâce à eux et aux scripts RocRail, je réfléchis à un tas d'utilisations qu'il me tarde de mettre en œuvre :
- La multiplication des détections sur un même canton en utilisant seulement 2 entrées de module de détection (testé et mise en œuvre).
- La possibilité de contrôler le bon dételage de la rame avec des Halls à verrouillage (en attente de la réalisation de la gare).
- Le pilotage de ma plaque tournante Fleischmann directement avec RocRail sans l'utilisation de module spécialisé (script RocRail opérationnel, mais nécessite de digitaliser la plaque tournante).
Espérant avoir répondu à tes attentes.
Jean-Paul