installation fumigène sur loco PIKO 040B

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

installation fumigène sur loco PIKO 040B

Messagepar alpin
07 Juil 2023, 18:47

Bonjour,
Je viens d'installer un fumigène sur ma loco PIKO 040B : Un pole fil rouge sur le + du décodeur et l'autre pole sur une sortie du haut parleur afin de lier l'extraction de fumée au son...
J'ai rempli le réservoir de 0.3mg de liquide adéquat mais aucune fumée ne s'échappe de la cheminée ?
Au toucher celle-ci est chaude ce qui voudrait dire que le branchement est correct...
Avez vous des expériences en matière de fumigène que vous pourriez me communiquer ?
Merci d'avance.

JMarc
alpin
 
Messages: 30
Âge: 65
Enregistré le: 21 Nov 2020, 20:02
Localisation: La colle sur loup 06480

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

Messagepar Christou231
07 Juil 2023, 21:04

Je suis en analogique 12 V continu. Donc mon expérience a peut être son utilité J'ai 3 locomotives équipées d'un Seuthe n° 9 enfichables dont 2 ROCO prééquipées pour recevoir l'équipement (150X et 050B) et une Pacific Nord Jouef Champagnole revisitée avec un 99. Le 9 ou 99 (avec câble) est prévu pour 8-14V. En dessous de 8 V le fumigène ne chauffe pas assez. Dans ces 3 cas, le branchement est directement lié aux bornes du moteur. En réalité il démarre à 6-7V. D'où ma difficulté de faire rouler une 150X à 60Km/h ou la 050 B. On le voit dans les vidéos ou la 150X roule trop vite dans la première et à 70km/h environ dans la seconde, la production de fumée étant réduite.
DSC03630.JPG

phpBB [video]

phpBB [video]


Le DCC délivre 14V-16V alternatif et il est préconisé le n° 10 10-16V. Donc, je ne suis pas sur que ton branchement soit bon, la tension aux bornes semble trop faible (borne son) ou il y a trop de produit. Les adeptes du DCC pourront peu être t'en dire plus. La difficulté c'est de faire correspondre l'échappement avec un jet de vapeur tous les quarts de tours des roues motrices de ta 040.Mééébon... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

Messagepar BURLINGTON
07 Juil 2023, 22:35

Je suis d'accord avec toi concernant le branchement avec une sortie son. En fait le haut parleur.
Le plus simple est d'utiliser une sortie auxiliaire et de la combiner via les CV avec la touche mettant en marche le son. F1 généralement en Europe.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

Messagepar PaulXpress
08 Juil 2023, 07:57

Je suis tout à fait d'accord avec les avis ci-dessus, l'utilisation d'une sortie son n'est pas une bonne idée. Tu n'as pas donné le type de décodeur, mais pour exemple la traduction du SmartDecoder XP 4.1 Son concernant le sujet :
Contrôle du générateur de fumée
Un générateur de fumée peut être connecté aux sorties de fonction A1 à A7, qui sont commandées par le décodeur dépendant de la charge. La sortie de fumée physique du générateur est régie par PWM (Pulse Width Modulation) qui est contrôlé par CV133.
Lorsque la locomotive se déplace, la sortie de la fonction reçoit 100 % du signal PWM. Le moteur de la locomotive peut être arrêté pendant 0 à 15 secondes (délai de démarrage) afin que le générateur de fumée chauffe lorsque la locomotive est à l'arrêt. Après le délai, la locomotive démarre et la sortie est activée à 100%. À ce stade, la sortie de fumée est entièrement contrôlée par PWM. Lorsque la charge sur la locomotive augmente, le PWM ajuste à nouveau la sortie de fumée pour refléter la charge plus lourde.
Le seuil de charge requis peut être défini par l'utilisateur.
Significations CV :
La CV130 détermine quelles sorties de A1 à A7 sont contrôlées par la commande du générateur de fumée et quand activer le délai de démarrage. La plage de valeurs 1 à 7 définit la sortie et la plage de valeurs 16 à 240 définit le délai de démarrage par incréments de 16 étapes. 16 étapes signifient un délai de démarrage d'une seconde. La somme des valeurs individuelles s'ajoute à la valeur du CV130.
Calcul du délai de démarrage : seuil * 16 + sortie
La charge est entrée dans la CV131 à partir d'une plage de valeurs de 0 à 127. Plus la valeur est élevée par incréments de 0,1 seconde, plus la sortie répond lentement à un changement de charge. Le CV132 détermine le PWM pour les caractéristiques de fonctionnement normales et le CV133 détermine le PWM lorsque la locomotive est au ralenti. Le temps de démarrage est saisi par pas de 0,1 seconde dans la CV 134.
PWM réglable - fréquence pour les sorties d'éclairage et de fonction
La tension de sortie d'une sortie de fonction est modulée en largeur d'impulsion à une fréquence donnée.
Les sorties de fonction du décodeur fonctionnent avec un réglage d'usine de 156 Hz. la fréquence. Cette fréquence peut être augmentée pour les sorties A0 à A5 à 24 kHz. Le réglage de la fréquence est réglable en CV50 dans le bit 3. Bit 3 = 0 -> 156Hz, bit 3 = 1 -> 24KHz.


Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

Messagepar alpin
08 Juil 2023, 09:50



Merci pour ces réponses , pour info mon décodeur est un SAI. Je vais tester sur les bornes d'alimentation et vous tient informé.
Bonne journée
alpin
 
Messages: 30
Âge: 65
Enregistré le: 21 Nov 2020, 20:02
Localisation: La colle sur loup 06480

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

Messagepar BURLINGTON
08 Juil 2023, 10:43

Il ne faut pas confondre sortie A pour le haut parleur (B pour l'autre plot) et A1 ou A2 qui sont des sorties pour fonctions physiques. Le fumigène en est une. Le retour de ces sorties (pole +, les sorties étant en pole -) se font sur la masse.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

Messagepar alpin
08 Juil 2023, 11:29

Ce qui veut dire fil rouge du fumigène à la masse donc sur le fil bleu du décodeur ? moi je l'ai branché sur le + rouge ...
alpin
 
Messages: 30
Âge: 65
Enregistré le: 21 Nov 2020, 20:02
Localisation: La colle sur loup 06480

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

Messagepar PaulXpress
08 Juil 2023, 11:50

J'ai l'impression que tu interprètes mal le tableau :
Sortie haut-parleur B = HP B
Sortie haut-parleur A = HP A
Lumière arrière = jaune
Vide
20 V = Bleu
Lumière avant = Blanc
Masse = Masse (interface Susi)
Susi impulsion = Susi T
Sortie fonction A2 = A1 (il semble y avoir une inversion entre A1 et A2)
Sortie fonction A1 = A2
2-rails : rail gauche = Noir
2-rails : rail droit = Rouge
Sortie moteur 2 = Gris
Sortie moteur 1 = Orange
15 V pour module sonore = 15 V (interface Susi)
Susi-transmission = Susi D

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

Messagepar BURLINGTON
08 Juil 2023, 11:55

Je me suis trompé entre masse et +20 volts (fil bleu). :cry: Ceci dit le fil bleu à 20 volts ????
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

Messagepar alpin
08 Juil 2023, 17:50

Bon en clair je branche comment ???

:mur:
alpin
 
Messages: 30
Âge: 65
Enregistré le: 21 Nov 2020, 20:02
Localisation: La colle sur loup 06480

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités