Page 1 sur 2

installation fumigène sur loco PIKO 040B

MessagePosté: 07 Juil 2023, 18:47
par alpin
Bonjour,
Je viens d'installer un fumigène sur ma loco PIKO 040B : Un pole fil rouge sur le + du décodeur et l'autre pole sur une sortie du haut parleur afin de lier l'extraction de fumée au son...
J'ai rempli le réservoir de 0.3mg de liquide adéquat mais aucune fumée ne s'échappe de la cheminée ?
Au toucher celle-ci est chaude ce qui voudrait dire que le branchement est correct...
Avez vous des expériences en matière de fumigène que vous pourriez me communiquer ?
Merci d'avance.

JMarc

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

MessagePosté: 07 Juil 2023, 21:04
par Christou231
Je suis en analogique 12 V continu. Donc mon expérience a peut être son utilité J'ai 3 locomotives équipées d'un Seuthe n° 9 enfichables dont 2 ROCO prééquipées pour recevoir l'équipement (150X et 050B) et une Pacific Nord Jouef Champagnole revisitée avec un 99. Le 9 ou 99 (avec câble) est prévu pour 8-14V. En dessous de 8 V le fumigène ne chauffe pas assez. Dans ces 3 cas, le branchement est directement lié aux bornes du moteur. En réalité il démarre à 6-7V. D'où ma difficulté de faire rouler une 150X à 60Km/h ou la 050 B. On le voit dans les vidéos ou la 150X roule trop vite dans la première et à 70km/h environ dans la seconde, la production de fumée étant réduite.
DSC03630.JPG

phpBB [video]

phpBB [video]


Le DCC délivre 14V-16V alternatif et il est préconisé le n° 10 10-16V. Donc, je ne suis pas sur que ton branchement soit bon, la tension aux bornes semble trop faible (borne son) ou il y a trop de produit. Les adeptes du DCC pourront peu être t'en dire plus. La difficulté c'est de faire correspondre l'échappement avec un jet de vapeur tous les quarts de tours des roues motrices de ta 040.Mééébon... :siffle:

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

MessagePosté: 07 Juil 2023, 22:35
par BURLINGTON
Je suis d'accord avec toi concernant le branchement avec une sortie son. En fait le haut parleur.
Le plus simple est d'utiliser une sortie auxiliaire et de la combiner via les CV avec la touche mettant en marche le son. F1 généralement en Europe.

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

MessagePosté: 08 Juil 2023, 07:57
par PaulXpress
Je suis tout à fait d'accord avec les avis ci-dessus, l'utilisation d'une sortie son n'est pas une bonne idée. Tu n'as pas donné le type de décodeur, mais pour exemple la traduction du SmartDecoder XP 4.1 Son concernant le sujet :
Contrôle du générateur de fumée
Un générateur de fumée peut être connecté aux sorties de fonction A1 à A7, qui sont commandées par le décodeur dépendant de la charge. La sortie de fumée physique du générateur est régie par PWM (Pulse Width Modulation) qui est contrôlé par CV133.
Lorsque la locomotive se déplace, la sortie de la fonction reçoit 100 % du signal PWM. Le moteur de la locomotive peut être arrêté pendant 0 à 15 secondes (délai de démarrage) afin que le générateur de fumée chauffe lorsque la locomotive est à l'arrêt. Après le délai, la locomotive démarre et la sortie est activée à 100%. À ce stade, la sortie de fumée est entièrement contrôlée par PWM. Lorsque la charge sur la locomotive augmente, le PWM ajuste à nouveau la sortie de fumée pour refléter la charge plus lourde.
Le seuil de charge requis peut être défini par l'utilisateur.
Significations CV :
La CV130 détermine quelles sorties de A1 à A7 sont contrôlées par la commande du générateur de fumée et quand activer le délai de démarrage. La plage de valeurs 1 à 7 définit la sortie et la plage de valeurs 16 à 240 définit le délai de démarrage par incréments de 16 étapes. 16 étapes signifient un délai de démarrage d'une seconde. La somme des valeurs individuelles s'ajoute à la valeur du CV130.
Calcul du délai de démarrage : seuil * 16 + sortie
La charge est entrée dans la CV131 à partir d'une plage de valeurs de 0 à 127. Plus la valeur est élevée par incréments de 0,1 seconde, plus la sortie répond lentement à un changement de charge. Le CV132 détermine le PWM pour les caractéristiques de fonctionnement normales et le CV133 détermine le PWM lorsque la locomotive est au ralenti. Le temps de démarrage est saisi par pas de 0,1 seconde dans la CV 134.
PWM réglable - fréquence pour les sorties d'éclairage et de fonction
La tension de sortie d'une sortie de fonction est modulée en largeur d'impulsion à une fréquence donnée.
Les sorties de fonction du décodeur fonctionnent avec un réglage d'usine de 156 Hz. la fréquence. Cette fréquence peut être augmentée pour les sorties A0 à A5 à 24 kHz. Le réglage de la fréquence est réglable en CV50 dans le bit 3. Bit 3 = 0 -> 156Hz, bit 3 = 1 -> 24KHz.


Jean-Paul

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

MessagePosté: 08 Juil 2023, 09:50
par alpin


Merci pour ces réponses , pour info mon décodeur est un SAI. Je vais tester sur les bornes d'alimentation et vous tient informé.
Bonne journée

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

MessagePosté: 08 Juil 2023, 10:43
par BURLINGTON
Il ne faut pas confondre sortie A pour le haut parleur (B pour l'autre plot) et A1 ou A2 qui sont des sorties pour fonctions physiques. Le fumigène en est une. Le retour de ces sorties (pole +, les sorties étant en pole -) se font sur la masse.

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

MessagePosté: 08 Juil 2023, 11:29
par alpin
Ce qui veut dire fil rouge du fumigène à la masse donc sur le fil bleu du décodeur ? moi je l'ai branché sur le + rouge ...

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

MessagePosté: 08 Juil 2023, 11:50
par PaulXpress
J'ai l'impression que tu interprètes mal le tableau :
Sortie haut-parleur B = HP B
Sortie haut-parleur A = HP A
Lumière arrière = jaune
Vide
20 V = Bleu
Lumière avant = Blanc
Masse = Masse (interface Susi)
Susi impulsion = Susi T
Sortie fonction A2 = A1 (il semble y avoir une inversion entre A1 et A2)
Sortie fonction A1 = A2
2-rails : rail gauche = Noir
2-rails : rail droit = Rouge
Sortie moteur 2 = Gris
Sortie moteur 1 = Orange
15 V pour module sonore = 15 V (interface Susi)
Susi-transmission = Susi D

Jean-Paul

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

MessagePosté: 08 Juil 2023, 11:55
par BURLINGTON
Je me suis trompé entre masse et +20 volts (fil bleu). :cry: Ceci dit le fil bleu à 20 volts ????

Re: installation fumigène sur loco PIKO 040B

MessagePosté: 08 Juil 2023, 17:50
par alpin
Bon en clair je branche comment ???

:mur: