Gaugemaster pour ou contre

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Gaugemaster pour ou contre

Messagepar ErNe71
18 Juil 2023, 01:37

Bonjour,
Merci de m'avoir accueilli sur ce forum. Je refais un circuit en analogique. Uniquement avec mes anciennes locos jouef. En surfant un peu sur le site, j'ai vu qu'il existait un transformateur Gaugemaster avec une commande GMC UD a ajouter a rajouter. Mes vieux transfo jouef montrent de signes de fatigue. j'envisage donc l'acquisition des deux.
Ma question, le transfo est de 1 Ampère, est-ce suffisant, sachant que je voudrai faire fonctionner trois trains en même temps.
ErNe71
 
Messages: 2
Enregistré le: 15 Mai 2021, 14:55

Re: Gaugemaster pour ou contre

Messagepar Vaporiste
18 Juil 2023, 10:37

Un peu juste 1A pour 3 trains, surtout si ce sont d'anciens moteurs.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Gaugemaster pour ou contre

Messagepar BURLINGTON
18 Juil 2023, 16:15

La commande indiquée n'est que deux alimentations (sans transfo) permettant 1A chaque, rassemblées sur une même platine. Chacune est suffisante pour piloter un train. Un potentiomètre = un train. Donc pour piloter trois trains en même temps il en faudrait trois.
Chaque alimentation demandant un transfo de 1A. C'est écrit sur la notice que l'on trouve en ligne.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Gaugemaster pour ou contre

Messagepar PaulXpress
18 Juil 2023, 17:17

Il existe également le UQ avec 4 commandes.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Gaugemaster pour ou contre

Messagepar Christou231
18 Juil 2023, 22:00

Je ne vois pas comment les Disjoncta Jouef fatiguent sinon la molette de changement de sens de marche qui entraine un contact qui s'oxyde. Par contre ils sont bruyants et la lampe témoin doit faire au moins 14V sinon ça grille. J'ai donc 3 transfos qui ont plus de 50 Ans que j'ai un peu rajeunis en repeignant la carrosserie à la bombe noire mat. Un est dédié à la circulation du dépôt, un autre à la manœuvre du pont tournant, un troisième pour les emprises de la gare marchandise. Pour les voie principales V1 et V2, j'utilise un Gauge master MARK IV à courant asservi pour deux voies 12 V 1A chaque. Mon réseau comportant des hélicoïdales, la compensation de charge est effective sur les moteurs récents et c'est moins vrai pour les plus anciens. Les moteurs sans fer n'aiment pas trop le courant haché. J'ai la 141 E284 REE qui s'en accommode malgré tout. Je me demande encore aujourd'hui si je vais garder cette alimentation pour la remplacer par du courant pur. C'est du bon matériel.
Par expérience, 1A suffit pour 3 trains sur une même voie. J'ai donc essayé un train de 5 machines et des DT sans problème.
Pour illustrer:
Mes alimentations:


Un train de 5 machines Voie 2:
141 P 102 et 141 R 1264 Jouef Champagnole, Moteur Mabuchi , 050TA22 Fleischman, 040 D 90 PIKO, 131 TB 42 Hornby HO moteur Mabuchi
phpBB [video]

Une double traction avec charge maximale de 44 wagons en courbe de 610 mm et rampe de 20/000
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Gaugemaster pour ou contre

Messagepar ErNe71
28 Juil 2023, 12:47

Merci Christou pour la réponse. En fait il faut "tapoter" un peu dessus pour obtenir le passage du courant. Je pense effectivement que cela vient de la molette, mais j'ose pas trop démonter.

Quel est le risque si je dépasse 1A sur le circuit (échauffement, baisse de puissance, risque de court circuit?). d'autant sue je mes suis amusé à faire des trains voyageurs avec locos avec éclairage inversé, LED dans les wagons (environ 5 par wagon et max 5 wagons) + feux de fin de convoi.
Faut il protéger le Gaugemaster avec un fusible en sortie ? je ne voudrais le griller dès le premier jour.
ErNe71
 
Messages: 2
Enregistré le: 15 Mai 2021, 14:55

Re: Gaugemaster pour ou contre

Messagepar Christou231
28 Juil 2023, 18:36

Pour le Disjoncta 1500, introduire à travers la molette sur la GAUCHE par pression un nettoyant contact en bombe avec son tube. Sinon, le démontage est facile et il n'y a aucune difficulté, la conception étant basique. Si la charge électrique est supérieure à un ampère, il y aura une baisse de puissance. C'est quand même étonnant, la plupart des transfo délivre 1A. Avec 5 locos sur la même voie, je dois être dans ce cas
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités