J’ai un système Z21 Roco. Pour mon futur réseau, je souhaite avoir une signalisation fonctionnelle et semi automatique.
J’ai étudié les possibilités: logiciels (RRTC, Rocrail, etc…) mais qui sont malheureusement très chers (RRTC Gold pour 611€, silver pour 407€, bronze à 132€(!),NDLR). Je ne sais si c’est possible rien qu’avec la Z21 d’avoir une exploitation semi- automatique, le tout sans avoir recours à un logiciel, qui en plus d'être peu aisé à paramétrer, est peu agréable à exploiter et rend une centrale aussi sophistiquée que la Z21 inutile face à une centrale multimaus, par exemple (La Z21 étant conçue pour une ergonomie d’exploitation, la centrale MultiMaus étant plus adaptée à l'exploitation avec logiciel).
L’exploitation avec logiciel rend toutes les techniques de commandes (multimaus, app Z21) donc inutiles.
L’article dans LR 913 sur le réseau Nanotrain est une bonne idée qui serait adéquate sur mon réseau. Seulement, l’article n’explique pas le système d’exploitation. Mon idée: cantonnement automatique, contrôler avec la multimaus la vitesse “but” du train et appliquer automatiquement les limites de vitesse et ralentissements/arrêts aux sémaphores et (si possible car je ne crois pas que ce soit simple

Ainsi que:
-fermeture et réouverture des signaux selon la position des trains: signaux de cantonnement; et des aiguilles: signaux de sortie de gare ou de dépôt
-sécurité pour éviter le franchissement intempestif d’un carré ou autre signal fermé,
-traçage d’itinéraires, etc..

Merci d’avance,
Henri (Alias BB22323)