Coupure de courant après ballastage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar samccb
19 Oct 2023, 11:26

dany56 a écrit:Que je comprenne bien...
Les rails sont alimentés juste par les éclisses ?

Oui, je suis nul en soudures, à cause de soucis neurologiques je fait de gros pâtés disgracieux et ça fait fondre mes rails.
samccb
 
Messages: 43
Âge: 57
Enregistré le: 28 Sep 2023, 14:37

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar samccb
19 Oct 2023, 11:29

Carlo a écrit:Tu trouveras certainement des exemples imagés sur ce forum au rayon "électricité"...

j'ai regardé les exemples, mais je ne trouve jamais de réseaux qui correspondent et je n'y connais rien en électricité ou électronique, ce qui est, pour moi une source constante de problèmes. Même les trucs vendus pour êtres simples sont, chez moi, des bâtons merdeux (voir le sujet JLK).
samccb
 
Messages: 43
Âge: 57
Enregistré le: 28 Sep 2023, 14:37

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar samccb
19 Oct 2023, 11:30

Du coup, pour souder il faut que je déballaste ?
samccb
 
Messages: 43
Âge: 57
Enregistré le: 28 Sep 2023, 14:37

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar Zowen
19 Oct 2023, 12:16

samccb a écrit:Du coup, pour souder il faut que je déballaste ?


J'ai testé le démontage d'une voie collée et ballastée c'est un gros boulot ! Il faut choisir !
Si le problème est limité à une ou deux éclisses faire un pontage sur le coté du rail sans toucher au ballast.
Sur mon vieux réseau (50 ans) je n'ai rencontré ce problème qu'une fois même avec les rails en acier.
Si l'alimentation est défaillante sur de nombreux endroits ce n'est pas normal et je crois qu'il faut revoir sérieusement cette voie.
Pour info j'ai préféré quand même remplacer mon ancienne voie pour une voie neuve de bonne qualité !
Je suis aussi nul en soudure et pour mon prochain réseau j'utilise ce genre d'éclisses alimentées :
https://www.roco.cc/rde/produkte/zubehor/elektrisches-zubehor/stecker/42613-2-poliges-anschlusskabel.html
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar dany56
19 Oct 2023, 14:25

Au pire, pour faire le moins de dégâts possible, essayer de souder les fils directement sur les éclisses
Sinon, si le fil n'a pas été soudé sous le rail dès le départ, faire un petit trou au ras du rail extérieur pour y passer le fil à souder
Pour souder, il faut un fer qui chauffe bien et déposer un peu de soudure sur le côté du rail (ça doit prendre 2 secondes)
Faire de même sur le fil pour l'enduire de soudure
Après quoi, on met en contact les deux et la soudure va lier le rail au fil (2 secondes)
La voie ne souffre pas si on est suffisamment rapide (et donc il faut un bon fer) ;)
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar PaulXpress
19 Oct 2023, 17:44

Pour faire une bonne soudure sur un rail, il faut un fer à souder d'une puissance minimum de 60 W idéal 90 W, de préférence avec réglage de la température. Il faut également une panne relativement grosse, plus tu pourras transmettre de chaleur au rail, plus rapide sera la soudure et moins le plastique aura le temps de fondre.
Je vais faire hurler, mais il est préférable de prendre de la soudure au plomb, sa température de fusion est inférieure. Question risque pour la santé, le plomb s'évapore à partir de 500 °C on ne soude pas à cette température, les vapeurs sont celles du flux, la soudure sans plomb en contient aussi.
Ce que j'utilise :
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar samccb
19 Oct 2023, 19:51

Merci à tous, je vais avoir de quoi faire. Bon, pour la cas où, quel est le meilleur dissolvant pour le mélange colle à bois ? J'imagine bien faire des "carottages" pour y passer un fil et remettre du ballast sans tout démonter.
samccb
 
Messages: 43
Âge: 57
Enregistré le: 28 Sep 2023, 14:37

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar fondunorvégien43
19 Oct 2023, 21:05

le meilleur solvant est un diluant : l'eau , tu mouilles bien , tu attends une heure ou deux et ça vient tout seul
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar samccb
20 Oct 2023, 09:54

fondunorvégien43 a écrit:le meilleur solvant est un diluant : l'eau , tu mouilles bien , tu attends une heure ou deux et ça vient tout seul

Merci à toi.
Est-ce que cette idée de "carottage" semble stupide où ça peut passer ?
samccb
 
Messages: 43
Âge: 57
Enregistré le: 28 Sep 2023, 14:37

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar domi
20 Oct 2023, 21:21

samccb a écrit:Je n'ai décidément pas de bol avec l'électricité.
Après avoir mis du liège, préparé mes rails et testé la circulation parfaite de mes trains dans les deux sens, je suis passé au ballastage.
Recette habituelle ; colle à bois, eau, liquide vaisselle et 72 heures de séchage pour être certain.
Nettoyage des rails à l'alcool à bruler et petit papier de verre pour métal et re-nettoyage à l'alcool à brûler.
Et...
Bah mon train fonctionne dans la partie cachée sans ballast et stoppe net sur les rails ballastés...
Quelqu'un aurait une idée ? J'hésite à nettoyer les rails avec un truc plus fort...
Bref... à l'aide !


En effet, comme évoqué ci-dessus, souder des câbles d’alimentation sur chaque élément de voie est quasi-indispensable pour garder une bonne conductivité dans le temps. Par ailleurs après le ballastage il est possible que de la colle ou adhésif ait coulé sur les têtes de rail. Frotter ceux-ci avec une gomme de nettoyage (ex, celle produite par Roco) devrait rendre à la voie ses qualités conductrices pré-ballastage. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités