Page 1 sur 2

BOUCLE DE RETOURNEMENT

MessagePosté: 26 Oct 2023, 20:45
par locomochris
]bonjour ! j'ai acheté le module de gestion des boucle de retournement ROCO pour gérer avec consommation de courant, par contre je sollicite le forum pour avoir un avis pour placer les zones de détection suis en HO aves box blanche en wifi. merci de vos conseils.

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

MessagePosté: 26 Oct 2023, 21:02
par PhilHO95
Il faut que la boucle soit plus longue que le plus long train

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

MessagePosté: 27 Oct 2023, 07:34
par PaulXpress
L'idéal serait de pouvoir faire la boucle d'inversion ici :
Locomochris.jpg

Mais ce n'est pas possible avec un module ROCO en consommation de courant, mais possible en détection de court-circuit.
Pourquoi ne pas voir avec un Arduino en adaptant le programme à tes besoins, en fonction de la position des aiguillages par exemple :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=369.0
http://www.vorobotics.com/wiki/index.php?title=Boucle_de_retournement
Personnellement, je gère toutes mes boucles avec RocRail et un relais inverseur, je peux ainsi adapter la gestion à tous les cas spécifiques.

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

MessagePosté: 27 Oct 2023, 10:36
par Waalspoor
Il existe un video de Roco sur youtube, malheureusement seulement en allemand, qui traite le branchement du module de retournement avec rétrosignaliation :
https://m.youtube.com/watch?v=f0WGZ7FWBAE

L'astuce c'est qu'il faut alimenter le module de rétrosignaliation via la sortie du module de retournement.
Ainsi, quand la polarité de la boucle de retournement est inversée, celle dans le module de rétrosignaliation est inversée aussi.
Donc aux deux bouts de la boucle de retournement il faut réaliser les deux tronçons de voies avec capteur comme décrit dans le manuel du module de retournement (p. 27).
Ensuite on branche la boucle elle-même sur les sorties OUT et le module de rétrosignaliation sur la boucle, comme normalement avec des coupures de rails.
Ce module de rétrosignaliation est à utiliser exclusivement pour la boucle de retournement, et non pas pour la rétrosignaliation de la voie principale.

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

MessagePosté: 29 Oct 2023, 15:43
par PhilHO95
Tout à fait d'accord avec PaulXpress pour l'emplacement de la boucle.
Pour le reste il faudrait savoir quels sont les modules que vous souhaitez utiliser.

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

MessagePosté: 29 Oct 2023, 18:21
par PaulXpress
Après réflexion et n'ayant pas l'intégralité du réseau, pour la zone de la boucle tout dépend de la polarité de la voie en bleu :
- S'il n'y a pas de risque de court-circuit, la boucle doit comprendre les zones en violet et en vert.
- S'il y a risque de court-circuit, la boucle doit comprendre uniquement la zone en violet.

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

MessagePosté: 30 Oct 2023, 00:09
par locomochris
les voies sont des terminus en impasse sans risque de court circuit.
c'est pour cela que je pensai associer un automatisme pour basculer l'aiguillage de tête pour le retour lorsque la boucle avait été emprûntée par l'extérieur sans déviation.

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

MessagePosté: 30 Oct 2023, 07:51
par PaulXpress
locomochris a écrit:les voies sont des terminus en impasse sans risque de court circuit.
c'est pour cela que je pensai associer un automatisme pour basculer l'aiguillage de tête pour le retour lorsque la boucle avait été emprûntée par l'extérieur sans déviation.

Dans ce cas, le plus simple est d'associer un relais (double inverseur) à la commande d'aiguillage, quand celui-ci bascule, le relais permute la polarisation de la boucle dans le même principe que la polarisation du cœur.

synthèse BOUCLE DE RETOURNEMENT

MessagePosté: 17 Nov 2023, 16:08
par locomochris


Les conseils que vous m'avez prodigué ne m'ont été d'aucune utilité avec le module roco.
zones de détection trop grandes.
de plus les wagons éclairés par DEL alimentés par la voie ne sont pas détectés et ne provoquent pas d'action.
les zones de coupures sont placées comme sur le plan et tout fonctionne bien.
Module Z21 pour boucle de retournement ROCO-10797
 
Le module Z21 10797 est un module de boucle terminale qui permet d’utiliser des configurations de voie telles que des boucles de retournement, des triangles de voie et des plaques tournantes de manière pratique et sûre.
Modes de fonctionnement :
? Détection de court-circuit – câblage facile
? Voies de détection – détection sans court-circuit
? Contacts de voies – détection par commutation de voies ou contacts Reed
? Fonctionnement mixte – double sécurité
Compatible avec
? DCC
? MM
? RailCom
? Fonctionnement analogique
Remarque sur les voies/sections du capteur !
Étant donné que les voies/sections de détection ne sont pas elles-mêmes alimentées, elles ne doivent pas être trop longues, en particulier en ce qui concerne les locomotives courtes et plus lentes. Idéalement, ils doivent mesurer entre 4,0 et 5,5 cm de long en H0 et 2,0 à 3,0 cm en N.
RailCom est une marque déposée de Lenz Elektronik GmbH, Gießen.

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

MessagePosté: 17 Nov 2023, 16:53
par Waalspoor
Comme j'ai écrit ci-dessus, tu peux considérer la boucle de retournement comme une entité à isolée de la voie principale et y brancher un module de rétrosignalisation qui ne sert qu'à la boucle de retournement. Ceci est illustré dans la vidéo Roco sur youtube mentionné dans mon message ci-haut.
L'alimentation PN du module de retrosignalisation est prise de la sortie PN out du module de retournement et les entrées destinées à la retrosignalisation sont branchées sur des sections isolées unilatérales à l'intérieur de la boucle de retournement. Celles-ci ne sont pas à confondre avec les sections isolées courtes de quelques centimètres qui ont fonction pour le basculement de la polarité de la boucle.
Le signal libre/occupé du module sort par le bus R comme d'habitude.