Roco Z21 noire et Roco 10764 comme booster

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Roco Z21 noire et Roco 10764 comme booster

Messagepar lambda95t3
08 Nov 2023, 18:34

Je me pose des questions techniques relatives au titre de ce post :geek: . Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider.

La situation :
- j'ai une Z21 noire, associée à un routeur Wifi ; fonctionnement parfait avec MultiMaus et/ou application Z21 Android
- j' ai aussi un ampli Roco 10764 qui servait de centrale avec sa MultiMaus rouge ; cet ensemble fonctionne également très bien
- j'ai lu sur le web que le 10764 pouvait être utilisé comme booster; il suffit de raccorder la prise Bbus de la Z21 à la prise booster du 10764 par un câble RJ9 non croisé; seule restriction: il ne faut surtout pas brancher une MultiMaus sur le 10764 sous peine de cramer ce dernier

J'ai donc raccordé le 10764 sur la Z21 avec le câble RJ9 "qui va bien", branché une MultiMaus sur la Z21 (surtout pas sur le 10764!), et testé le tout ; le fonctionnement est parfait avec MultiMaus et application Z21 sur smartphone Android, tant sur sur la voie raccordée à la Z21 que sur la voie alimentée par le booster.

Donc c'est parfait ; mais...

Quand on déclenche volontairement un (bref mais franc) court-circuit sur la voie du booster, tout disjoncte, Z21 comprise.
Ma question est : comment faire pour que seul le booster disjoncte et pas la Z21?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le web.
Je n'ai pas trouvé de possibilité de paramétrer la Z21 pour qu'elle ne disjoncte pas (contrairement à la centrale Lenz).
Je soupçonne que la liaison booster RJ9 4 fils véhicule ce que Lenz appelle le CDE 3 fils, sur lequel un fil, qui serait le E, communique l'information "court-circuit". Mais est-ce bien cela ? Et si oui, lequel des 4 fils du RJ9 est le E?

Par ailleurs, certains (qui fréquentent ce forum :coucou: ) m'ont dit que mon court-circuit volontaire aurait cramé le booster si je n'avais pas (par chance) branché une MultiMaus sur la Z21. Qu'en pensez-vous? Je ne comprends pas comment une MultiMaus pourrait assurer une protection contre les court-circuits....

Afin de m'éviter des essais potentiellement destructeurs, toutes idées et retours d'expérience bienvenus !
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 23:08

Re: Roco Z21 noire et Roco 10764 comme booster

Messagepar lambda95t3
17 Nov 2023, 19:18

Ayant poursuivi mes investigations de mon côté, j'ai recueilli des éléments de réponse, dont certains par un copain de mon club, électronicien. Ces éléments sont les suivants:
- le Roco 10764 ne possède aucune protection interne :shock: ; c'est bien la souris maître qui va assurer la protection
- dans la liaison par câble téléphone 4 fils RJ9, par lequel passe la liaison entre centrale principale Z21 et le 10764 en booster, il y aurait (selon une info vue sur le web) la même chose que le CDE de la liaison booster d'une centrale Lenz, c'est à dire trois fils: deux , les C et D, pour le signal DCC à amplifier et le E acheminant la remontée du signal de court-circuit dans la zone du booster. Et donc on a 4 fils pour trois fonctions; il semblerait que sur les quatre fils, deux seraient connectés entre eux. Maintenant, quel fil de la liaison RJ9 4 fils véhicule les trois fonctions C, D et E, là est la question. N'ayant pas trouvé de réponse sur ce point, il va falloir faire des essais.
- si tout cela est exact (notez que j'ai employé le conditionnel), alors il suffirait de ne pas relier le E entre la Z21 et le 10764 pour atteindre le but recherché
- SAUF QUE, dans ce cas le 10764 n'est plus protégé en cas de court-circuit :rhaaa: Il faut donc trouver un moyen de protection
- j'ai suggéré un moyen très primaire: alimenter la zone de booster avec le 10764 en insérant une ampoule de voiture 12 V 21 W en série sur un des deux fils d'alimentation, et sans modifier la liaison RJ9. En cas de court-circuit sur la voie, l'ampoule s'allume et limite l'intensité en-dessous des 3 A que le 10764 peut délivrer; on est donc averti du problème, le 10764 est protégé, et la Z21 ne disjoncte pas puisque la 10764 n'est pas en court-circuit mais seulement bien chargée (par l'ampoule). Inutile de dire que cette suggestion a horrifié notre électronicien! :twisted: . Je conviens que ce serait une solution "mimo" mais je ne saurai pas faire mieux.
A moins que quelqu'un .... :idea:
Je poursuivrai mes essais dans quelque temps: pause imposée par mon emploi du temps puis je reviendrai monologuer ici. :geek:
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 23:08

Re: Roco Z21 noire et Roco 10764 comme booster

Messagepar PaulXpress
18 Nov 2023, 08:12

Bonjour,

J'ai effectué pas mal de recherche sur XpressNet, ce protocole est basé sur le bus RS485 qui est un bus série, voici le brochage :

La détection d'un court-circuit est une info transmise sur le bus :

Pour les courts-circuits, des infos intéressantes ici.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Roco Z21 noire et Roco 10764 comme booster

Messagepar PhilHO95
19 Nov 2023, 01:30

Il n'y a pas de communication xpressnet avec le 10764 car celui ci n'est as une centrale.
Le 10764 sert uniquement de "liaison" passive entre la souris maître et les esclave.
Le 10764 reporté son état de court circuit via un fil supplémentaire aux 4 fils du xbus.
Un sixième fil entre la souris maître et le 1764 sert au signal DCC

Ces 2 signaux sont transférés sur le Bbus
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 942
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Roco Z21 noire et Roco 10764 comme booster

Messagepar PaulXpress
19 Nov 2023, 12:25

PhilHO95 a écrit:Il n'y a pas de communication xpressnet avec le 10764 car celui ci n'est as une centrale.
Le 10764 sert uniquement de "liaison" passive entre la souris maître et les esclave.
Le 10764 reporté son état de court circuit via un fil supplémentaire aux 4 fils du xbus.
Un sixième fil entre la souris maître et le 1764 sert au signal DCC

Ces 2 signaux sont transférés sur le Bbus

C'est ton point de vue.
https://dccwiki.com/Roco_Products

XpressNet est un protocole, Can, X-Bus, R-Bus et B-Bus sont des architectures physiques basés sur RS485, seules les informations transmises sont différentes, L-Bus est totalement différent tant dans le protocole que l'architecture puisque c'est du LocoNet.
La prise Boost sur le 10764 n'a que 4 broches qui correspondent aux besoins de la connexion RS485, il ne reste donc pas de fil pour transmettre tout autre signal.
La détection de court-circuit est bien un paramètre transmis par le protocole :
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Roco Z21 noire et Roco 10764 comme booster

Messagepar PhilHO95
19 Nov 2023, 13:24

Jean Paul
Je te retourne le compliment : c'est ton point de vue.
J'ai par le passé réparé le 10764 du président de mon club après un essai pour transformer celui-ci en booster .
Il m'a fallut analyser le routage, j'ai bien vu que les 2 signaux du bus RS485 dédiés au Xbus des prise RJ12 n'allait a aucun composants internes, seulement entre les prises souris maître et esclave.
Sur la RJ11 du Bbus il n'y pas de RS485, par contre 2 des pin du Bbus sont connectés aux broches externe du RJ12 de la souris maître.

D'autre part un multimaus fonctionne très bien sur une z21 ou une centrale Lenz.
Je te défi de faire fonctionner un 10764 avec une souris Lenz qui est bien en xpressnet.
Tu faire aussi le test suivant : connecter une multimaus au 10764 avec un câble RJ12 6P4C
Il y aura bien les 4 fils du Xbus reliant la Mauss au 10764....
Faire le même test avec une z21 ou une LVZ100....
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 942
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Roco Z21 noire et Roco 10764 comme booster

Messagepar BURLINGTON
19 Nov 2023, 14:46

Tiens un débat déjà abordé par ailleurs :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Roco Z21 noire et Roco 10764 comme booster

Messagepar PaulXpress
19 Nov 2023, 15:27

Tout à fait Alain, j'y fais référence plus haut.
Je ne cherche pas forcément à avoir raison mais je ne me contenterai pas de vagues explications.
Pour preuve, mes recherches mon enfin fait trouver le câblage interne qui confirme les dires de Phil, mais là c'est du concret.

Quant au mélange de manette de différente marque, il est connu que ROCO s'appuie sur le protocole XpressNet mais a développé ses propres extensions. Il est donc normal que celles qui respectent le protocole de base fonctionne sur toutes les centrales mais pas l'inverse.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités