COMMANDE D'ANCIEN AIGUILLAGE SUR TABLEAU

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

COMMANDE D'ANCIEN AIGUILLAGE SUR TABLEAU

Messagepar LMG26
16 Nov 2023, 19:36

Compagnons des trains,

Je suppose que l’on vous a déjà posé la question,si vous aviez une astuce pour éclairer sur mon tableau de commande,la position de mes anciens aiguillages à bobines Jouef,j’ai des boutons poussoirs et l’emplacement des leds sur ce tableau, mais je ne sais jamais la position de mes aiguillages éloignés.
Je serai preneur, merci d’avance.
Bonne soirée.

Pierre
Fichiers joints
tableau train.png
Avatar de l’utilisateur
LMG26
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Avr 2022, 10:07

Re: COMMANDE D'ANCIEN AIGUILLAGE SUR TABLEAU

Messagepar cc6532+891
16 Nov 2023, 21:57

Bonsoir,

pour rester dans la gamme Jouef, il serait possible d'associer les relais bleus de la marque.
c'est pas tout jeune, mais ça fonctionnait.
un équivalent moderne devrait se trouver....
A=
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: COMMANDE D'ANCIEN AIGUILLAGE SUR TABLEAU

Messagepar jc59
17 Nov 2023, 00:08

Bonsoir Pierre,

Sinon, il est possible d'utiliser un relais bistable de ce type (mais en bobines 12V) :



Chacune de ses bobines sera commandée en parallèle avec celles de l'aiguillage.
Je suppose que tes aiguillages sont alimentés en alternatif ; il faudra prévoir des diodes pour alimenter les bobines.
En redressant la tension alternative, il sera aussi possible d'élaborer une tension continue pour alimenter les leds du TCO selon les contacts de ce relais. On reparlera du schéma si tu le souhaites.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: COMMANDE D'ANCIEN AIGUILLAGE SUR TABLEAU

Messagepar LMG26
17 Nov 2023, 18:05

Jean-Claude,
Merci de tes conseils, je vais de ce pas, fouiner sur net pour trouver ce relais bistable,et je reviendrai sur ce sujet .
Amicalement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
LMG26
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Avr 2022, 10:07

Re: COMMANDE D'ANCIEN AIGUILLAGE SUR TABLEAU

Messagepar jc59
17 Nov 2023, 18:49

Bonjour Pierre,

Parmi les modèles proposés, s'assurer que c'est bien un Bistable 2 bobines 12 V

comme par exemple : Lien1

ou : Lien2

Sur les photos c'est souvent le 5V qui est représenté (par ex le HFD2/005, en 12 V sa réf sera HFD2/012). L'important est que la tension de 12V soit bien précisée dans le texte.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: COMMANDE D'ANCIEN AIGUILLAGE SUR TABLEAU

Messagepar LMG26
18 Nov 2023, 17:44

Cher Jean-Claude,

Ce que vous me proposez,est un montage sur platine,mais hélas,je ne suis pas un vertuose du fer à souder.

j’aurai préféré un module tout fait,surtout pas trop onéreux , avec un plan détaillé, ou brancher les leds de ce module pour le tableau.

J’ai quand même une dizaine d’aiguillages Jouef à satisfaire
Je sais, je reconnais être un peu exigeant,pardonnez-moi, je suis un nouveau sur les réseaux.
je cherche toujours sur internet,mais comme je n'y connais rien ,j’airai besoin de conseils.

Je vous remercie pour vos liens, tout est bon a prendre! :cool:

Amicalement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
LMG26
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Avr 2022, 10:07

Re: COMMANDE D'ANCIEN AIGUILLAGE SUR TABLEAU

Messagepar tarmot17
18 Nov 2023, 19:16

tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: COMMANDE D'ANCIEN AIGUILLAGE SUR TABLEAU

Messagepar jc59
18 Nov 2023, 19:39

Bonsoir Pierre,

On trouve sur le Net de nombreux modèles bistables, mais à un seul contact de commande (on appuie sur le bouton poussoir, le relais bascule, on appuie à nouveau et le relais repasse à l'état initial), ce qui ne convient pas à ton TCO.

Voici un lien où ce relais est monté, avec double commande, sur une platine (d'ailleurs prévue pour remplacer les anciens relais Jouef) :
Lien
Mais cela va te coûter près de 8 € par aiguillage. Tu peux en acheter un pour tester le montage que je te proposerai si c'est ton choix.

Je comprends que tu ne sois pas un fan du fer à souder, mais tu as ce genre de plaques prépercées avec bandes conductrices :
CI bandes.jpg

Tu coupes le morceau que tu souhaites (une scie à métaux suffit et on enlève les bavures qui pourraient faire de faux contacts). Il suffit d'insérer le relais, de faire les coupures et de souder les pattes des composants ainsi que les fils à relier. Je pourrais te faire un modèle en photo si tu veux.

Jean-Claude

Edit : Tarmot t'a proposé la même chose pendant que j'écrivais mon post ;)
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: COMMANDE D'ANCIEN AIGUILLAGE SUR TABLEAU

Messagepar LMG26
19 Nov 2023, 20:19

Jean-Claude,
C'est gentil à vous de prendre un peu de votre temps pour m'expliquer cette astuce de commande d'aiguillage. :cool:

Si je comprends bien,vous me proposez ce module (lien) , mais les leds pour le TCO se branchent ou? sur celui-ci.
Je suppose que mes aiguillages ne craignent rien,vu que c'est pour remplacer l'ancien de Jouef. :oops: :oops:
Vous avez raison,ce petit module n'est pas donné , je vais réfléchir, j'ai tout mon temps,merci encore.
Quand je serai décidé, je reviendrai vers vous.
Amicalement
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
LMG26
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Avr 2022, 10:07

Re: COMMANDE D'ANCIEN AIGUILLAGE SUR TABLEAU

Messagepar fondunorvégien43
19 Nov 2023, 22:11

bonjour lmg26

si tu trouves que 8 euros* ce n'est pas donné il faut que tu arrêtes le train tout de suite , en cette période tu as des locos qui viennent de prendre 40 euro , à ta place je ne réfléchirais pas trop parce que par les temps qui courent la réflexion coûte cher .

* Un paquet de clops c'est combien ?
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 66 invités