panne tableau de commande

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

panne tableau de commande

Messagepar Cristof60
29 Nov 2023, 15:25

Bonjour ,

petit probleme avec mon tableau de commande des trains . Je l'ai refait car il était moche , et j'en ai profité pour repasser tous mes fils proprement avec nouveaux repérages .
Bonne idée , car plus rien ne marche :shock:

J'ai fait une erreur de branchement en raccordant directement les sorties + et + du transformateur , sur l'alimentation , en ne raccordant pas les pots de diodes . (Faut pas faire plusieurs choses en meme temps) :mrgreen: . Le potentiometre s'est mis a fumer .
J'ai rebranché correctement mon transfo et apres avoir remplacé mes potentiometres , les machines n'avancent pas . je pensai avoir cramé mes ponts de diodes , que j'ai remplacé par des neufs , mais meme chose = les machines ne roulent pas

Sur la sortie transfo j'ai du 14 volts alternatif avent le pont diodes , en sortie pont diodes sur l'arrivée voies j'ai 12 volts . Mais quand je pose une machine , la tension passe à 0 , je la souleve j'ai 12 volts ... En branchant directement les fils en sortie du pont de diodes aux voies , j'ai 12 volts et les machines roulent . C'est quand je branche potentiometre et transistor que ca ne va pas .
Qu'en pensez-vous ? transistor ou potentiometre ? les transistors sont des 2n 3055 Toshiba et les potentiometres des B5K comme les anciens . J'ai regardé sur le net , mais pas compris comment tester les transistors

merci à tous
Cristof60
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Déc 2021, 23:32

Re: panne tableau de commande

Messagepar Vaporiste
29 Nov 2023, 17:29

Si tu sais tester des diodes, tu sauras tester tes transistors. Considère pour le test que ton transistor est comme deux diodes raccordées ensemble par l'anode pour un transistor NPN. Teste entre base et émetteur et ensuite entre collecteur et base à l'aide de ton multimetre.
Tu teste chaque fois dans les deux sens si positif sur base et négatif sur collecteur, ensuite sur émetteur, cela doit conduire résistivement. Inverse tes cordons, cela ne doit pas conduire.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: panne tableau de commande

Messagepar Cristof60
29 Nov 2023, 20:19

Bonsoir vaporiste

merci de ta réponse . Panne trouvée !!!
J'avais inversé l'arrivée et la sortie sur le transistor
Ce qui m'inquiéte le plus pour ma santée mentale , c'est que j'avais vérifié plusieurs fois mes branchements et que je ne l'avais pas vu !!

encore merci pour ta réponse et bonne soirée
Cristof60
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Déc 2021, 23:32


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités