Bonjour,
Mon réseau est encore en construction et aucun train n'y a encore circulé. Je me documente sur le nettoyage des voies et si pas mal de modélistes utilisent un simple wagon nettoyeur tel que celui de Roco, d'autres investissent dans du matériel plus onéreux (wagon-aspirateur ou multi-fonctions Dapol ou Lux Modellbau).
Sur les forums de discussions US, la pratique du "track gleaming" (littéralement : polissage de la voie) semble avoir des adeptes. Un article a ce sujet a été publié dans la revue Model Railroader il y a déjà longtemps (janvier 2003).
C'est une opération menée une seule fois après pose, ballastage et patine de la voie. Essentiellement, il s'agit d'un ponçage du dessus des rails (généralement aux grains 400 puis 600, mais parfois avec des grains plus fins) suivi d'un frottement avec une pièce en inox (une rondelle de vis ou une cuillère à café par exemple).
Si l'on comprend bien que le ponçage est censé améliorer la régularité de la surface du dessus des rails, il semble que le frottement de l'inox aide à combler encore plus les éventuelles lacunes qui resteraient après le ponçage.
Incontestablement, du point de vue esthétique, le résultat en vaut la peine car on obtient voie brillante comme un miroir.
Électriquement, une surface plus lisse est censée réduire les micro-arcs électriques entre les roues et les rails et améliorer la conductivité électrique.
Certains modélistes étasuniens semblent particulièrement adeptes de la pratique et prétendent qu'elle leur a évité le nettoyage de leurs voies durant de nombreuses années. On peut se demander si le bénéfice serait aussi important pour des modélistes européens dont les engins moteurs sont sans doute plus souvent pourvus de roues bandagées.
Et vous, pratiquez-vous le "track gleaming", une technique similaire ou une technique totalement différente?