Lima RAe TEE Gottardo

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar augerd
12 Avr 2009, 21:14

bonjour a tous,

suite a l'achat recent de ce modele, rechc depuis qlq années, j'ai decide de mettre les mains dedans, histoire de pouvoir la passer en digital a plus ou moins breve echeance :mrgreen:

deja, qlq photos des interieurs ;)


vue d'ensemble de l'element moteur central ref 201008


moteur semble t'il 3 poles, 2 volants d'inertie, et chassis bloc: y'a de la place pour un futur decodeur :cool:


le dessous des elements extremes 201004


les 2 ampoules eclairant les feux : d'epoque 8-)


le bogie du meme element, cote rame, qui a la particuliarite d'avoir une prise de courant ...


la voiture coach de 1ere classe ref 201007 sans son amenagement interieur


et le bogie de la meme voiture, sans prise de courant lui, car le timon d'attelage ne sert qu'a passer le courant a travers la voiture, pour une continuité electrique de la rame :siffle:

a suivre...
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar augerd
12 Avr 2009, 21:51

suite...

maintenant, un truc qui servira peut etre a plusieurs, car j'ai depouillé les 5 elements pour comprendre comment etait conçu la continuité electrique de cette rame, et j'en ai sorti ses schemas de base ;)

la rame est de base a 4 elements:
- voiture pilote 201004
- voiture coach 1ere 201007
- motrice 201008
- voiture pilote 201009

et 2 elements complementaires:
- voiture coach 1ere 201005
- voiture restaurant 201006 avec eclairage integre

tous ses elements doivent etre assemblé dans un ordre, et un sens precis, cad
201004 + 201007 + 201008 (+ 201006 + 201005) + 201009
-pilote----coach----motrice-----resto-----coach------pilote

les extremités sont d'ailleurs notés A et B suivant le sens du montage... et si le montage et l'ordre ne sont pas respecte, ca ne roule pas :roll:

bref, voici maintenant les schemas de chaque voiture, dans l'ordre de montage...











qlq remarques:
- 201004 et 201009 voitures pilotes : les cablages internes sont inverses, pour avoir les feux blanc et rouge inverses suivant le sens de circulation... elles sont aussi pourvues de bogies avec prises de courant pour ces feux
- 201007 1ere classe : pas de prises de courant sur les bogies, les attelages ne servant qu'a la continuite electrique de la rame sans eclairage interieur
- 201005 1ere classe : je ne l'ai pas, donc pas de schema, mais je pense qu'elle est identique a l'autre voiture coach 201007
- 201006 restaurant : les 2 bogies ont une prise de courant pour alimenter les 2 ampoules de l'eclairage du plafonnier, et bien sur les attelages pour la continuite electrique de la rame, mais sans contact avec le circuit eclairage
- 201008 motrice : prises de courant sur les 2 bogies pour l'alimentation du moteur, a travers 2 bobines et un condo, et de l'autre cote, par le chassis via les attelages conducteurs...

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar POMidi
13 Avr 2009, 10:26

Merci Dominique pour cette précieuse étude. Il faudra aussi que je m'y penche, un jour, et cette étude de la continuité électrique de la rame est fort importante.

Par rapport à une RTG Jouef où j'avais pris le parti d'un décodeur dans la motrice alimentant pour l'éclairage une demi rame et d'un décodeur de fonction dans la fausse motrice pour alimenter l'autre demi-rame permettant ainsi de scinder la rame en deux pour la maintenance et plus difficile à réaliser ici du fait de l'élément moteur central. A réfléchir.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar augerd
13 Avr 2009, 11:58

bonjour Pierre,

disont que j'ai pas eu le choix: j'ai chc sur de tres nombreux sites ou revues qlq choses au sujet de la continuite electrique de cette rame, et n'ai rien trouvé :(
alors j'ai demonté tous les elements de chaque voiture, en reperant avant le sens de chaque piece, et bien m'en a pris, car y'a des "pieges a c**" :siffle: :siffle:

de toute façon, il est indispenssable d'avoir la notice de la boite pour comprendre le montage de la rame...





cela permet de ne pas inverser voitures ou sens :roll:

pour la continuite electrique, c'est vrai que l'attelage-connecteur entre chaque voiture occasionne pas mal de pertes electrique, donc l'ideal est de le changer, par exemple par un Viessmann 5048 a 2 contacts...

VIESSMANN 5048 01.jpg


cela permettrai de faire une ligne de train pour les 2 rails, avec l'idée de monter plusieurs decodeurs independants sur cette ligne:
- une decodeur pour le moteur dans la motrice
- decodeur accessoire 1 fonction dans les voitures coach 1ere et resto pour l'eclairage
- decodeur accessoire 3/4 fonctions dans les voitures pilotes: feux blanc et rouge, et eclairage plafonnier...
et tous sur la meme adresse de base ;)
il y a aussi pas mal de frottements dans les articulations et les axes des essieux, a revoir egalemment :!:
tous les bogies sont concus pour pouvoir prendre le courant d'un cote, mais helas pas tous equipés :siffle:

le pbm, c'est de trouver comment monter un boitier NEM 362 sous l'extremité des voitures sans bloquer les bogies :H2: :H2:

ca resolu, cela devrait ameliorer grandement la prise de courant de l'ensemble, et surement reduire les frottements qui bouffent pas mal de puissance au moteur :gne:

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar augerd
13 Avr 2009, 12:12

j'avais oublié les photos de la voiture resto 201006 hier :siffle:


voiture ouverte, avec amenagement et reglette demonté audessus...





Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar Ferro
13 Avr 2009, 12:38

augerd a écrit:pour la continuite electrique, c'est vrai que l'attelage-connecteur entre chaque voiture occasionne pas mal de pertes electrique, donc l'ideal est de le changer, par exemple par un Viessmann 5048 a 2 contacts...

VIESSMANN 5048 01.jpg


A surveiller, car Viessmann prévoit en nouveauté 2009 un attelage à 4 conducteurs... :cool:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:54

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar augerd
13 Avr 2009, 13:21

Ferro21000 a écrit:
augerd a écrit:pour la continuite electrique, c'est vrai que l'attelage-connecteur entre chaque voiture occasionne pas mal de pertes electrique, donc l'ideal est de le changer, par exemple par un Viessmann 5048 a 2 contacts...

Le fichier joint VIESSMANN 5048 01.jpg n’est plus disponible.


A surveiller, car Viessmann prévoit en nouveauté 2009 un attelage à 4 conducteurs... :cool:


vouis, vu aussi...

en farfouillant "on the web", j'ai aussi vu le prix du complement de la rame RAe Rivarossi ref HR4024 : entre 85 et 120 euros pour 2 voitures :mort: :mort:

par contre, j'ai trouvé le "service sheet" de Riva, et j'ai vu qlq chose de treeees interessant :mrgreen:



zavez vu les 2 sous ensembles 2 (HR4024/2) et 6 (HR4024/6) :?:
c'est carrement le genre de chose qui irait bien sur tip-top en remplacement des pieces Lima d'origine :applause:
j'ai deja envoyé une demande sur la dispo et les prix a Renov-trains, grand approvisioneur des pieces detachées :cool:

Dominique, qui espere que cela soit pas trop chere... et dispo :!:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar POMidi
13 Avr 2009, 20:14

Merci Dominique pour ces précisions.

Effectivement les frottements et défauts d'ajustage sur les Lima c'est du classique. C'est le cas sur les RIB où l'on gagne beaucoup en graissant soigneusement les pointes d'essieux.

Pour la Rame Cisalpin je n'ai pas d'expérience puisqu'elle est toujours dans sa boite ! Ce que j'ai fait pour la RTG est très simple: fils conducteurs fixes collés sous l'attelage.
Avantages: pas de résistance et de rigidité entre bogies dans les courbes.
Inconvénients: l'ensemble est non sécable donc doit être mis ou sortie de voie en bloc. D'où la solution des demi rames.

Je connais les attelages Viesman: comme tu le dit il faut tout équiper en boitiers NEM ce qui n'est pas évident sur des matériels qui ont été conçus pour être relié par une barre d'attelage. C'est sûr que si l'on peut se procurer le nouveau dispositif cela serait intéressant.

Autre curiosité Lima: l'éclairage qui semble prévu dans le seule voiture restaurant !

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar augerd
13 Avr 2009, 21:40

bonsoir Pierre,

pour ma RTG, elle est encore en boite, pas pour des raisons electriques, mais "esthetique": j'ai du mal avec les vitrages, me faire tous les encastrements sur 5 voitures, j'ai pas le courage :mort:

pour les spares Riva, j'attend les infos de Renov...

c'est effectivement bizarre d'avoir uniquement eclairer le resto pour Lima :roll: pourquoi pas le reste :?:
bon, dans la notice de montage, il est quand meme preciser :"pour rendre encore plus réel le modele, il a ete prevu des coffrets en option qui permettront d'installer l'eclairage interne du convoi et de rendre le pantographe fonctionnel" :siffle: :siffle: bien sur, sans indiquer aucune ref :gne: :gne:
cela a t'il exister, voir vendu... mystere :shock:

amicalement

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar bnicolas1987
15 Avr 2009, 12:16

Salut,
j'ai été l'heureux acquéreur d'une rame Lima collection dernière génération (moteur 5 poles, pcircuit imprimé avec fiche NEM, tout quoi) et je l'ai équipée d'un décodeur central, éclairage intérieur et feux, tout ça sur le décodeur central.

J'ai un petit article sur PDF ce que j'ai fait, à demander en MP, je peux pas le poster car trop volumineux.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 9 invités