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Découpage de canton

MessagePosté: 15 Jan 2024, 12:05
par DaveLam
Bonjour à toute et tous,

En ce qui concerne le découpage de canton, pour une voie à sens unique, comment procédez-vous ?

Le canton découpé en 3 zones : zone de ralentissement + zone pleine voie (non détectée) + zone d'arrêt ?
image1.JPG


Le canton découpé en 2 zones : zone de ralentissement + zone d'arrêt ?
image2.JPG


En 3 zones, la zone de pleine voie n'est pas détectée et on perd de la précision sur la position exacte du train, dans iTrain par exemple ? est-ce un problème ou fait-il éviter cela ?

En 2 zones, la longueur totale des 2 zones est égale à la longueur total du canton, donc pour un canton de 2m5, la zone de ralentissement peut-être de 2m et la zone d'arrêt de 50cm. Donc toute la longueur du canton est sous détection, sans zone de pleine voie sans détection. Cela est-il correcte ?

D'avance merci pour vos retours d'infos.

Cioa.

Dave

Re: Découpage de canton

MessagePosté: 15 Jan 2024, 18:17
par jc59
Bonjour Dave,

L'idéal serait de poser la question sur le forum de iTrain. Un utilisateur de iTrain passera peut-être par ici :)

Chaque logiciel a ses spécificités à ce sujet. Par exemple, j'utilise TrainController et une seule zone de détection est nécessaire par canton, y compris en double sens. Les arrêts sont précis à un ou deux cm près si les courbes de vitesse des locos sont correctement établies.

Jean-Claude

Re: Découpage de canton

MessagePosté: 15 Jan 2024, 22:27
par DaveLam
Bonsoir,
oui c'est fait.
En fait, iTrain peut détecter à partir de 1 ,2 ou 3 rétrosignalisation mais j'ai un doute sur la découpe.

Merci. Ciao.

Dave

Re: Découpage de canton

MessagePosté: 16 Jan 2024, 00:15
par PhilHO95
ITrain est sensé gérer correctement les trains avec 1 seule détection par canton, comme TC, mais effectivement il faut se retourner vers le manuel de ce logiciel, son forum ou les différents tutos qui existe sur youtube

Re: Découpage de canton

MessagePosté: 16 Jan 2024, 09:26
par PaulXpress
Bonjour Dave,

Le nombre de détections dépend de la précision que tu veux obtenir, plus il y a de détection plus la précision sera grande et plus les possibilités seront nombreuses.
Mais dans le cas ou tu multiplies les détections, il est préférable d'utiliser la détection de passage (Reed, effet Hall, etc.) que la détection par consommation de courant, cela sera plus économique et beaucoup plus précis.
Sur mon premier réseau, j'utilisais la détection de courant avec Itrain, sur celui que je suis entrain de faire, je n'utilise la détection de courant que pour la détection d'occupation, il fallait bien utiliser les modules que j'avais, en ce qui concerne le contrôle de la marche des trains, j'utilise la détection de passage (effet Hall), le tout géré par RocRail.
Avec cette solution, il est possible de faire des arrêts au millimètre.
phpBB [video]


Grâce aux scripts RocRail, il est même possible, sur un même canton, de multiplier les détections (par paire) en utilisant simplement que deux entrées de détection sur le module.
Si j'ai abandonné la détection de courant, c'est qu'elle a l'avantage de ne nécessité qu'une seule détection par canton, mais elle a l'inconvénient de nécessité de faire le profil de vitesse de toutes les locos et d'entrer la longueur de tous les cantons, car la position des locos est calculée par le PC, sa précision dépend également de nombreux critères :
- De la régularité et de la précision du profil des vitesses.
- Du moment du déclenchement, propreté de la voie, sens de circulation de la loco, premier essieux de prise de courant, etc.
- Du nombre de temporisations simultanées et des caractéristiques du PC.

Maintenant tout dépend de ce que tu veux faire au final.

Jean-Paul