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Découpage de canton

MessagePosté: 15 Jan 2024, 12:05
par DaveLam
Bonjour à toute et tous,

En ce qui concerne le découpage de canton, pour une voie à sens unique, comment procédez-vous ?

Le canton découpé en 3 zones : zone de ralentissement + zone pleine voie (non détectée) + zone d'arrêt ?
image1.JPG


Le canton découpé en 2 zones : zone de ralentissement + zone d'arrêt ?
image2.JPG


En 3 zones, la zone de pleine voie n'est pas détectée et on perd de la précision sur la position exacte du train, dans iTrain par exemple ? est-ce un problème ou fait-il éviter cela ?

En 2 zones, la longueur totale des 2 zones est égale à la longueur total du canton, donc pour un canton de 2m5, la zone de ralentissement peut-être de 2m et la zone d'arrêt de 50cm. Donc toute la longueur du canton est sous détection, sans zone de pleine voie sans détection. Cela est-il correcte ?

D'avance merci pour vos retours d'infos.

Cioa.

Dave

Re: Découpage de canton

MessagePosté: 15 Jan 2024, 18:17
par jc59
Bonjour Dave,

L'idéal serait de poser la question sur le forum de iTrain. Un utilisateur de iTrain passera peut-être par ici :)

Chaque logiciel a ses spécificités à ce sujet. Par exemple, j'utilise TrainController et une seule zone de détection est nécessaire par canton, y compris en double sens. Les arrêts sont précis à un ou deux cm près si les courbes de vitesse des locos sont correctement établies.

Jean-Claude

Re: Découpage de canton

MessagePosté: 15 Jan 2024, 22:27
par DaveLam
Bonsoir,
oui c'est fait.
En fait, iTrain peut détecter à partir de 1 ,2 ou 3 rétrosignalisation mais j'ai un doute sur la découpe.

Merci. Ciao.

Dave

Re: Découpage de canton

MessagePosté: 16 Jan 2024, 00:15
par PhilHO95
ITrain est sensé gérer correctement les trains avec 1 seule détection par canton, comme TC, mais effectivement il faut se retourner vers le manuel de ce logiciel, son forum ou les différents tutos qui existe sur youtube

Re: Découpage de canton

MessagePosté: 16 Jan 2024, 09:26
par PaulXpress
Bonjour Dave,

Le nombre de détections dépend de la précision que tu veux obtenir, plus il y a de détection plus la précision sera grande et plus les possibilités seront nombreuses.
Mais dans le cas ou tu multiplies les détections, il est préférable d'utiliser la détection de passage (Reed, effet Hall, etc.) que la détection par consommation de courant, cela sera plus économique et beaucoup plus précis.
Sur mon premier réseau, j'utilisais la détection de courant avec Itrain, sur celui que je suis entrain de faire, je n'utilise la détection de courant que pour la détection d'occupation, il fallait bien utiliser les modules que j'avais, en ce qui concerne le contrôle de la marche des trains, j'utilise la détection de passage (effet Hall), le tout géré par RocRail.
Avec cette solution, il est possible de faire des arrêts au millimètre.
phpBB [video]


Grâce aux scripts RocRail, il est même possible, sur un même canton, de multiplier les détections (par paire) en utilisant simplement que deux entrées de détection sur le module.
Si j'ai abandonné la détection de courant, c'est qu'elle a l'avantage de ne nécessité qu'une seule détection par canton, mais elle a l'inconvénient de nécessité de faire le profil de vitesse de toutes les locos et d'entrer la longueur de tous les cantons, car la position des locos est calculée par le PC, sa précision dépend également de nombreux critères :
- De la régularité et de la précision du profil des vitesses.
- Du moment du déclenchement, propreté de la voie, sens de circulation de la loco, premier essieux de prise de courant, etc.
- Du nombre de temporisations simultanées et des caractéristiques du PC.

Maintenant tout dépend de ce que tu veux faire au final.

Jean-Paul

Re: Découpage de canton

MessagePosté: 09 Mai 2025, 18:11
par patrice_b
Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet.


PaulXpress a écrit:Bonjour Dave,

Le nombre de détections dépend de la précision que tu veux obtenir, plus il y a de détection plus la précision sera grande et plus les possibilités seront nombreuses.
Mais dans le cas ou tu multiplies les détections, il est préférable d'utiliser la détection de passage (Reed, effet Hall, etc.) que la détection par consommation de courant, cela sera plus économique et beaucoup plus précis.
Sur mon premier réseau, j'utilisais la détection de courant avec Itrain, sur celui que je suis entrain de faire, je n'utilise la détection de courant que pour la détection d'occupation, il fallait bien utiliser les modules que j'avais, en ce qui concerne le contrôle de la marche des trains, j'utilise la détection de passage (effet Hall), le tout géré par RocRail.
Avec cette solution, il est possible de faire des arrêts au millimètre.
phpBB [video]


Grâce aux scripts RocRail, il est même possible, sur un même canton, de multiplier les détections (par paire) en utilisant simplement que deux entrées de détection sur le module.
Si j'ai abandonné la détection de courant, c'est qu'elle a l'avantage de ne nécessité qu'une seule détection par canton, mais elle a l'inconvénient de nécessité de faire le profil de vitesse de toutes les locos et d'entrer la longueur de tous les cantons, car la position des locos est calculée par le PC, sa précision dépend également de nombreux critères :
- De la régularité et de la précision du profil des vitesses.
- Du moment du déclenchement, propreté de la voie, sens de circulation de la loco, premier essieux de prise de courant, etc.
- Du nombre de temporisations simultanées et des caractéristiques du PC.

Maintenant tout dépend de ce que tu veux faire au final.

Jean-Paul


Pourrais tu nous parler un peu plus en détails, du contrôle de la marche des trains, en utilisant la détection de passage (effet Hall). Ca doit pouvoir aussi se gérer par iTrain...

Qu'elle carte, ou placer la détection etc...

Merci :-)

Cordialement,

Patrice

Re: Découpage de canton

MessagePosté: 10 Mai 2025, 07:24
par PaulXpress
Bonjour Patrice,

Un effet Hall se connecte comme un ILS, la seule différence c'est qu'il doit être alimenté, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser un module de détection avec une protection par optocoupleur.
Exemple avec un DR4088Opto :

Personnellement, j'ai rencontré un problème de détection à grande vitesse, les effets Hall commutent beaucoup plus vite qu'un ILS, je l'ai résolu en mettant un condensateur de 33 µF en parallèle avec le contact.

Pour le type de module, tout dépend des protocoles gérés par ta console.
De mémoire Itrain sait utiliser ce type de détection, pour le nombre et la position des détections, tout dépend de ce que tu veux faire. Il faut garder en mémoire qu'une détection peut toujours être retardé par une temporisation, mais pas l'inverse.

Jean-Paul

Re: Découpage de canton

MessagePosté: 10 Mai 2025, 10:32
par patrice_b
Bonjour,

Merci beaucoup Jean-Paul, pour tes explications.

Ma centrale est la Railbox RB1110, qui est très complète, elle fait tous les protocoles< et coute pas cher. Donc pas de soucis.

Re: Découpage de canton

MessagePosté: 10 Mai 2025, 21:47
par Jacques26
Bonjour Patrice
Ma centrale est la Railbox RB1110, qui est très complète, elle fait tous les protocoles

Pas certain ...
Dans son schéma Jean-Paul présente les circuits de rétro-signalisation DR4088LN c'est à dire en Loconet. Sauf erreur de ma part la centrale Railbox ne supporte le Loconet que pour des manettes, pas pour de la rétro-signalisation.
Point à vérifier.
Salutations.

Re: Découpage de canton

MessagePosté: 11 Mai 2025, 06:59
par PaulXpress
Bonjour Patrice et Jacques,

Je n'ai donner la DR4088 que pour exemple de connexion, de plus elle n'existe plus.
Pour la Railbox RB1110 j'ai vérifier la doc, elle a bien un port L-Net : https://www.railbox.pl/en/_files/ugd/6c739b_a22afcf8b4c1498b88dfaf39b21474be.pdf
Je conseil un module avec Optocoupleur pour éviter tout problème, personnellement j'utilise des Uhlenbrock 63320 qui n'ont pas cette protection, mais d'abord je sais ce que je fait et j'ai une alimentation séparé pour les modules, vu le nombre d'effet Hall que je dois alimenter.

Jean-Paul