Renseignements type d'aiguillage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
10 Mar 2024, 20:01

La bonne nouvelle du jour, après une paire d'heures à chercher et lire plein de choses mon décodeur est en mode bistable et mon moteur d'aiguillage fonctionne correctement 8-)

Un bon point de résolu pour moi car je vais pouvoir avancer sur la suite et continuer ce nouveau projet, je ne doute pas que j'aurai encore besoin de vous pour bien d'autres choses.

Du coup je souhaite racheter des moteurs MTB, mais est ce vraiment utile de prendre les mp5 par rapport aux mp1 ?

Deuxième chose, j'ai lu dans vos différents posts qu'il faut prendre en compte dès le début le fait de faire des cantons car c'est plus compliqué de les mettre en place une fois le réseau fait. Du coup quels sont les éléments à prendre en compte sur la disposition des cantons ?

En tout cas vraiment merci car sans vous je n'y serai jamais arrivé

Cordialement
Thomas
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar jc59
10 Mar 2024, 22:11

Bonsoir Thomas,

Bonne nouvelle pour le fonctionnement de ton aiguillage :) . Ton décodeur était donc bien configuré avec des impulsions trop courtes.

Le MTB MP5 possède deux inverseurs, l'un d'eux peut alimenter le coeur d'un aiguillage électrofrog et l'autre peut alimenter une led au TCO (pour confirmer la position réelle de l'aiguillage), un signal, ou être utilisé pour toute action liée à la position de l'aiguillage.
Si tu n'as besoin que d'un seul inverseur, tu peux utiliser des MP1.

Il est bien-sûr préférable de définir les cantons avant la réalisation du réseau. Cela permet de placer judicieusement les éclisses isolantes et d'optimiser le câblage.
La définition de ces cantons dépend de beaucoup de choses : longueur des trains, différentes zones du réseau (gare, EP, dépôt, ...), fluidité souhaitée avec gestion informatisée ou pas, ...
Quelques idées de base :
- un canton peut généralement accueillir un train entier
- dans un gare, chaque voie à quai constitue généralement un canton entre les deux zones d'aiguillages de part et d'autre de cette gare
- une très longue voie peut être scindée en deux cantons pour une meilleure fluidité des circulations.

Le nombre de zones isolées par canton dépendra du logiciel utilisé : par exemple, avec TrainController, une seule zone par canton suffit. Certains logiciels demandent une zone d'arrêt à chaque extrémité pour une voie à double sens.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
10 Mar 2024, 22:20

jc59 a écrit:Bonsoir Thomas,

Bonne nouvelle pour le fonctionnement de ton aiguillage :) . Ton décodeur était donc bien configuré avec des impulsions trop courtes.

Le MTB MP5 possède deux inverseurs, l'un d'eux peut alimenter le coeur d'un aiguillage électrofrog et l'autre peut alimenter une led au TCO (pour confirmer la position réelle de l'aiguillage), un signal, ou être utilisé pour toute action liée à la position de l'aiguillage.
Si tu n'as besoin que d'un seul inverseur, tu peux utiliser des MP1.


Il est bien-sûr préférable de définir les cantons avant la réalisation du réseau. Cela permet de placer judicieusement les éclisses isolantes et d'optimiser le câblage.
La définition de ces cantons dépend de beaucoup de choses : longueur des trains, différentes zones du réseau (gare, EP, dépôt, ...), fluidité souhaitée avec gestion informatisée ou pas, ...
Quelques idées de base :
- un canton peut généralement accueillir un train entier
- dans un gare, chaque voie à quai constitue généralement un canton entre les deux zones d'aiguillages de part et d'autre de cette gare
- une très longue voie peut être scindée en deux cantons pour une meilleure fluidité des circulations.

Le nombre de zones isolées par canton dépendra du logiciel utilisé : par exemple, avec TrainController, une seule zone par canton suffit. Certains logiciels demandent une zone d'arrêt à chaque extrémité pour une voie à double sens.

Jean-Claude


Oui car après avoir compris ce qu'il fallait et surtout comment le faire, ça a fonctionné directement, j'ai remis le réglage du moteur sur 3mm aussi car il était bien sur 6 j'avais pas fait assez attention. Le moteur force très légerement quand il arrive en fin de course c'est normal ?

C'est surtout que je ne trouve plus de mp5 dispo, d'où ma question. Ou alors des MP10 ?

Oui je vais me pencher sérieusement sur la question, ça me servira peut être jamais mais si un jour je me lance avec un logiciel ça ne sera pas perdu. Il faut en faire beaucoup selon toi ? Une règle précise à respecter ?

Thomas
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar jc59
11 Mar 2024, 10:25

Bonjour Thomas,

Le moteur doit effectivement forcer un peu pour bien plaquer l'aiguille avant que le contact de fin de course intervienne. Avec le pion sur 3 mm et la course bien centrée, ce devrait être limité. Mais c'est pour cela que je remplace la tige d'origine par de la corde à piano de 0,8 mm, plus souple.

Le MP10 est la dernière version mise sur le marché, dont on a encore peu de retour d'expérience. Mais MTB le présente comme un remplaçant potentiel du légendaire Tortoise dont il reprend la même base de fixation (et en moins haut). On suppose (espère) qu'il est donc de qualité supérieure (ou tout au moins égale) au MP5.
"Plus lent" figure dans sa description, ce qui serait bien pour le réalisme du mouvement et peut-être la réduction du bruit.
Il peut être alimenté en 3 fils (comme le MP5) ou en 2 fils (par inversion de tension comme le Tortoise)

Concernant le plan du réseau et son découpage en cantons, c'est un point très important qui mérite une longue réflexion.
Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : place disponible, forme et style du réseau (circulation de longues rames, manoeuvres de point à point, ...), ...
N'hésite pas à consulter les forums et revues où tu trouveras de nombreux exemples.
Comme je l'évoquais hier, le choix du logiciel va ensuite conditionner le nombre de zones détectées par canton.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
11 Mar 2024, 11:47

Bonjour Jean Claude,

Merci de ton retour encore une fois .

Oui cela ne me paraît pas choquant non plus mais je voulais être sûr, en tout cas l aiguille reste bien plaquée de chaque côté.

Pour le mp10 je pense que je vais tenter car ayant le décodeur roco, je souhaiterai lui mettre 8 moteurs d’aiguillage et pourquoi pas pour la suite, mettre des servomoteurs donc un nouveau type de décodeur comme vous m’avez expliqué.

Pour les cantons j’ai l’avantage de pouvoir faire encore ce que je veux c’est pour cela que je veux bien étudier la chose tant qu’il en est encore possible. Je vais chercher des posts sur le forum il doit bien y avoir ça ou sur YouTube.

Thomas
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Zowen
11 Mar 2024, 13:18

Bonjour Thomas,
Pour les moteurs MTB il y a des MP1 et MP10 chez Makétis (ne pas prendre le MP6)
https://www.maketis.com/fr/module/ambjolisearch/jolisearch?s=mtb
Si tu veux absolument des MP5 voir chez MBS-LIPPE :
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessoires/Accessoires+%C3%A9lectriques/Weinert%2D74312/fr/modell_282994.html
Et pour comprendre le principe des détections un article sur Rocrail du "SEINE MODÈLE CLUB FERROVIAIRE"
https://www.modelisme-ferroviaire-rouen.fr/rocrail-pilotage-reseau-ferroviaire-miniature/creer-plan-de-reseau-rocrail/
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 207
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
11 Mar 2024, 16:27

Bonjour Jean Luc,

Non le mp5 n’est pas une obligation, je me demandais juste si le mp10 faisait bien la même chose .

Merci pour cette documentation je vais pouvoir lire tout ça afin de pouvoir anticiper au mieux un éventuel passage plus tard sur ordinateur .

Thomas
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
12 Mar 2024, 20:50

Zowen a écrit:Tout est expliqué dans ce document :
https://www.z21.eu/media/Kwc_Basic_DownloadTag_Component/56-2690-1627-downloadTag/default/35abb963/1664451778/8010836921.pdf
Voir la page 57 (c'est en français)
Il faut changer la valeur du CV41 de 0 à 4 en mode DCC POM accessoires
Pour cela il y a l'outil de maintenance ROCO sous Windows :
https://www.z21.eu/media/Kwc_Basic_DownloadTag_Component/116-8982-7494-8983-7495-downloadTag/default/b2e90860/1694088981/z21-maintenance-v1-18-1.zip


Bonjour Jean Luc,

Encore une petite question lorsque l'on est dans sur le z21 maintenance (photo de la page 57), on ne peut pas directement changer l'adresse du décodeur ? je m'explique je voulais modifier cette valeur, la mettre sur 2 pour que les sorties 1à8 correspondent aux aiguillages 9à16 fin pour faire le test. Le raisonnement est bien le bon ?

Thomas
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Zowen
12 Mar 2024, 22:00

Thomas- - -28 a écrit:Encore une petite question lorsque l'on est dans sur le z21 maintenance (photo de la page 57), on ne peut pas directement changer l'adresse du décodeur ? je m'explique je voulais modifier cette valeur, la mettre sur 2 pour que les sorties 1à8 correspondent aux aiguillages 9à16
Thomas


Bonsoir Thomas,
L'adresse du décodeur est géré par la Z21, elle n'est pas modifiable. L'adresse de sortie pour l'aiguille est gérée également par la Z21, par groupe de 4.
Pour ton exemple j'ai sélectionné le groupe de 9 à 12.

Je sélectionne le mode "POM accessory-decoder"
Si je veux changer le paramétrage de la première sortie et par exemple choisir bistable je rentre dans "CV number" la valeur 41 qui correspond à la première sortie et dans "Value" je rentre 4 pour le mode continu puis je valide par "Write".
La sortie d'adresse 9 du décodeur sera donc en bistable. Pour la sortie 2 choisir 42 et ainsi de suite.
Tu peux vérifier en cliquant sur "Read" après avoir entré 41 dans CV number.
Naturellement le décodeur est branché.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 207
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
12 Mar 2024, 22:31

L'histoire pour configurer en mode bistable ça j'ai compris, en fait la dans le cas présent je souhaitais garder mes aiguillages 1à8 ( moteurs avec décodeurs intégrés ) et mettre mon moteur mtb en 9 ou 10 ou plus, donc du coup ne pas avoir le décodeur en adresse 0. Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication :cry:
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités