LUMiERE WAGON A L'ARRET

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: LUMiERE WAGON A L'ARRET

Messagepar jc59
17 Avr 2024, 17:13

+1 Claude :)
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 749
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: LUMiERE WAGON A L'ARRET

Messagepar Cormeilles95
05 Mai 2024, 12:38

Bonjour,
Il faut une source d'alimentation permanente pour pouvoir allumer les wagons à l'arrêt, comme en digital ou en analogique 3 rails. Comme le dit Efel, le schéma que tu as montré n'est valable que pour le cas d'une tension toujours présente sur les rails même à l'arret, le condensateur ne permettant que de combler les microcoupures (moins d'une seconde) lors de mauvais contacts des roues avec les rails comme au passage d'aiguillages ou en cas de voies sales et éviter ainsi le clignotement de l'éclairage.
En analogique, s'il n'y a plus de tension sur les rails à l'arrêt, il faut mettre un petit accus qui servira de réservoir d'énergie à l'arrêt et qui se rechargera lorsqu'il y a de la tension sur la voie (quand le train roule). La durée d'allumage sera malgré tout limité en fonction de la capacité de l'accu. C'est complexe et il faut un schéma adapté; je pense que peu de modélistes s'embêtent avec ça en analogique. Si tu le fais, je préconise de mettre un tel dispositif qui est assez volumineux dans un seul wagon et d'y raccorder électriquement les autres wagons de la rame par l'intermédiaire de micro connecteurs discrets. Il faut aussi planquer un micro interrupteur pour éviter la décharge complète de l'accus quand tu ne t'en sers pas.
Autre défaut en analogique, la puissance de l'éclairage dépend de la tension sur la voie, donc de la vitesse du train, même si c'est moins marqué avec des leds qu'avec des ampoules comme par le passé...
Cormeilles95
 
Messages: 2
Âge: 67
Enregistré le: 23 Oct 2023, 08:27
Localisation: Cormeilles en Parisis Val d'oise

Re: LUMiERE WAGON A L'ARRET

Messagepar Cormeilles95
05 Mai 2024, 14:00

J'ai dit une bêtise, même en 3 rails (je ne connais pas trop), il n'y a pas de tension sur les voies à l'arret.
Cormeilles95
 
Messages: 2
Âge: 67
Enregistré le: 23 Oct 2023, 08:27
Localisation: Cormeilles en Parisis Val d'oise

Re: LUMiERE WAGON A L'ARRET

Messagepar BURLINGTON
05 Mai 2024, 18:54

Dans les années 70, il existait des systèmes d'éclairage permanent en analogique. Notamment chez Fleischmann.(Système Primalux) Basé sur une tension alternative base fréquence en superposition au courant de traction. Les deux étant séparés via des selfs. Devant la complexité et le cout cela a disparu.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5695
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités