Modernisation rame TGV SE Lima

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Modernisation rame TGV SE Lima

Messagepar TeeWoine
19 Oct 2024, 16:32

Bonjour,

Je me lance dans la modernisation/digitalisation d'une rame TGV SE Lima.

J'ai commencé à me renseigner sur les différentes réalisations et je me suis dit de pourquoi pas collecter aussi vos avis ici.

Pour ce qui est de la motrice, certain on fait des découpes dans un châssis en zamac d'un tgv atlantique afin d'y adapter la caisse Lima. D'autres on réussi a changer le moteur d'origine par un plus moderne. Que pensez vous de ces différentes solutions ?

Je m'interroge aussi sur la possibilité de réduire l'espacement entre la motrice et la fausse motrice avec les voitures intermédiaire. En effet a cette époque les attelages a élongations n'étaient pas de rigueur et on se retrouve avec un espace assez important entre les voitures.

Je me suis récemment procuré des LED canon de 2mm pour remplacer et les feux d'origine. Apres quelques perçages ceux-ci s'intègrent parfaitement mais pour ce qui est du câblage j'ai un doute sur la résistance a mettre et sur la tension que j'aurai en sortie de décodeur.. Je précise que j'utilise une centrale z21 blanche avec son alimentation d'origine et que le décodeur installé sera du type LaisDcc 8 fils.

J'espère trouver des amateurs de bidouillage parmi vous !

Merci d'avance :)

Teewoine
TeeWoine

Re: Modernisation rame TGV SE Lima

Messagepar vdm
19 Oct 2024, 18:42

Pour les résistances, minimum 1 kohms par led mais 4k7 donne, je trouve une luminosité plus conforme au réel.
A définir suivant vos gouts.
vdm

Messagepar TeeWoine
19 Oct 2024, 19:02

Savez-vous dans quelle mesure il me serait possible de faire des tests en utilisant une pile par exemple ?
TeeWoine

Messagepar vdm
20 Oct 2024, 07:34

Il faut alimenter les leds avec du 12 v pour tester la luminosité et définir la résistance qui va bien.
Le mieux est d' acheter une petite alimentation 12 v directement sur aliexpress.
vdm

Messagepar TeeWoine
21 Oct 2024, 17:56

Bonjour,

Petite mise à jour de l'amélioration de la rame.

Les feux de la motrice ont été changés pour des LEDs. J'ai suivi vos conseils en installant une résistance de 4,7k sur le fil commun (fil bleu du décodeur).

J'ai testé plusieurs résistances et, en effet, après avoir essayé 1k, je trouve le 4,7k plus réaliste. J'ai fait mes tests en reliant une alimentation de 12V ; j'espère obtenir le même résultat une fois installé dans la machine et raccordé au décodeur.

Je cherche aussi une solution pour relier les feux de la fausse motrice au décodeur. Le passage d'un câble dans toutes les rames me semble être la seule solution ; à voir maintenant si cela reste simple.

En parallèle, je cherche toujours le moyen de réduire l'espacement entre les motrices et les voitures. L'adaptation de boîtier d'attelage à élongation type Roco me semble une bonne idée. Reste à voir dans quelle mesure cela est possible.

Je vous joins une petite photo du câblage réalisé sur les feux.! :)
Fichiers joints
IMG_0248.jpg
TeeWoine

Messagepar fondunorvégien43
21 Oct 2024, 20:29

bonjour
ton câblage il est terminé ?
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar TeeWoine
21 Oct 2024, 23:05

Bonjour,

Pas tout à fait non. Je dois encore faire l'installation du décodeur, relier le tout et peut être changer le moteur si ce dernier ne tourne pas terrible. Je pense aussi installer de l'éclairage dans les rames, a voir maintenant comment je m'en sort avec le câblage !
TeeWoine

Messagepar TeeWoine
30 Oct 2024, 21:43

Bonjour à tous,

Je suis maintenant à l'étape de la digitalisation de la locomotive Lima, mais je me pose quelques questions.

Je pense, dans un premier temps, utiliser le moteur d'origine, puis voir s'il est nécessaire de le remplacer par un modèle plus récent pour, par exemple, mieux gérer le ralenti ou réduire le bruit. J'ai vu qu'il existait des moteurs parfaitement compatibles avec le support d'origine.

Concernant le câblage, après avoir lu plusieurs sujets, j'ai bien compris que je devais tout retirer. Cependant, je m'interroge sur les fils noir et rouge. Faut-il des essieux spécifiques pour éviter les courts-circuits entre les deux rails ? Savez-vous s'il y a des modifications à apporter aux bogies d'origine pour capter uniquement le rail droit et le rail gauche ?

Je joins des photos de l'installation d'origine pour mieux illustrer mes propos.

Merci par avance de vos conseils !

Teewoine
Fichiers joints
TeeWoine

Messagepar Rollang
30 Oct 2024, 23:43

Bonjour, je ne te guiderai pas pour le branchement en digital, je n'y connais rien. Mais juste pour te dire que sur ta photo du moteur, on voit que la lamelle d'appui sur le porte charbon du haut est mal positionnée....
Rollang
Bavard

Messagepar TeeWoine
30 Oct 2024, 23:54

Merci Rollang pour votre réponse.
En effet celle-ci est mal positionné mais étant donné que tous les câbles vont être supprimés lors de la digitalisation, je postais ces photos uniquement pour illustrer :)
TeeWoine

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique