condo etc

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

condo etc

Messagepar pascalou55
18 Jan 2025, 11:41

bonjour
je suis en train de regarder pour me fabriquer des feux fins de convoi en dcc donc j'ai le plan de montage mais pas les valeurs du pont de diode ni du condensateur alors je voudrais savoir quel modèle je dois prévoir
merci d'avance de vos réponses
pascalou55

Re: condo etc

Messagepar jc59
18 Jan 2025, 13:04

Bonjour,

Selon le modèle de wagon à équiper, tu peux installer des mini leds CMS dans des lanternes ou utiliser des leds à canon long de 2 mm.
Même avec ces dernières, ton wagon ne consommera que quelques dizaines de mA (bien moins en général selon le modèle de led et la luminosité que tu souhaites)
Donc tout modèle de pont de diodes supportant 100 mA et 25 V convient. Dans la pratique, tu trouves des modèles 500 mA 100 V pour 20 centimes :)

Concernant le condensateur, j'utilise souvent des 470 μF 25 ou 50 V. Cette capacité t'assurera quelques secondes pour une consommation de 20 mA et est suffisante pour suppléer de courts mauvais contacts roue/rail ou le franchissement d'un coeur d'aiguillage insulfrog.
On trouve souvent des modèles 16 V installés. Cette tension est un peu limite avec un signal DCC.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Re: condo etc

Messagepar BrunoC
18 Jan 2025, 14:07

Bonjour, il n'est pas nécessaire d'installer un gros pont de diodes, 0,5A c'est bien, ajoutez à la sortie un condensateur 25V mini , pour la capacité 330 à 680 uF, une résistance 1/4w sera obligatoire, la valeur dépendra de l'intensité lumineuse souhaitée, mais ne pas descendre en dessous de 1K ohms, si vous installez 2 LEDs, réalisez un montage en série. (+ pont de diodes > résistance> + LED1 - > +LED2-> - pont de diodes .
ICI un module que je fabrique, bien entendu, vous pouvez réaliser le vôtre suivant les conseils donnés, cordialement
BrunoC

Retourner vers Électricité, électronique et numérique