Problème electrique avec les aiguilles en digital

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Problème electrique avec les aiguilles en digital

Messagepar Thierry84
24 Jan 2025, 13:22

Bonjour à tous,
Depuis de nombreuses années j'ai stocké mon matériel ma vie privée et professionnelle ne me permettait plus d'avoir des loisirs autre qu'en famille.
Il y a quelques semaines j'ai acheté un coffret de départ digital ho roco.
L'envie était revenue. Pour me remettre le pied à l'étrier j'ai décidé de faire un tout-petit réseau.
Je me suis inspirée du train in box de loco revue mais avec seulement deux aiguilles avec le matériel que j'avais en stock. Et là les difficultés sont apparues "court circuit aux niveaux des aiguilles.
Après visionner des vidéos sur YouTube ressorti des loco revue je n'y arrive pas. Les tuto sur YouTube son sur les aiguilles peco rien sur les autres marques. Je m'arrache mes derniers cheveux sur l'alimentation du coeur de mes aiguilles mehano, je sais que ce n'est pas le top mais je les ai en stock et elles sont neuves.
Je joint une photo.
Fichiers joints
Thierry84

Re: Problème electrique avec les aiguilles en digital

Messagepar jc59
24 Jan 2025, 21:52

Bonsoir Thierry,

Es-tu sûr que tes aiguillages Mehano sont electrofrog et qu'il faille alimenter le coeur séparément ? Je ne les connais pas mais, si c'est le cas, ce coeur doit être isolé côté aiguilles (comme les coupures chez Peco) et côté extérieur par des éclisses isolantes.

Je n'ai jamais vu de propositions d'aiguillages Mehano electrofrog. Si personne les connaissant ne passe par ici, peux-tu faire des photos assez rapprochées de dessus et du dessous ?

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar Thierry84
25 Jan 2025, 09:05

Bonjour Jean Claude,
J'ai un doute sur le fait que le coeur soient alimentés, quand je manoeuvre l'éguillage seul la voie de destination est alimenté. J'ai isolé l'entrée et les sorties puis coupé à la Dremel les deux rails du coeur à l'endroit où sur les aiguillage Peco il y à les deux petits pont et J'ai soudé deux fils d'alimentation. En fait J'ai la même modification que l'on voit sur des vidéos pour les aiguillages Peco, sauf que sur les Peco il y à ce petit fil qui alimente le coeur que moi je n'ai pas.
D'ailleurs ce petit fil me pose question et sur les vidéos ou sur les articles locomotive revue je n'est pas trouvé la réponse. Est-ce que ce ce fil doit être raccordé à un inverseur comme en analogiques pour changer l'alimentation suivant la position de la lame où pas ? Si non que fait ont de ce fil ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Thierry84

Messagepar jc59
25 Jan 2025, 12:44

Bonjour Thierry,

Si tes aiguillages Mehano sont des insulfrog, tu peux les utiliser ainsi.
Ce n'est que dans le cas où tu aurais des problèmes d'alimentation pour franchir ces aiguillages au ralenti avec des locos au nombre réduit d'essieux preneurs de courant qu'il faudrait envisager la possibilité (pas toujours évidente) de les rendre electrogrog. Dans ce cas un Power Pack peut solutionner le problème par ailleurs.

Concernant les Peco electrofrog, le coeur est à relier à un inverseur couplé au moteur d'aiguillage. Peco prévoit effectivement un fil à cet effet soudé au coeur. Voici le lien vers un de mes posts où je décris les modifs que je leur apporte : Lien

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Retourner vers Électricité, électronique et numérique