Comment programmer une loco équipée de 2 moteurs

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Comment programmer une loco équipée de 2 moteurs

Messagepar obb1020
25 Mar 2025, 00:22

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une loco diesel D311 de Roco référence 70113.
C'est une loco double, formée de 2 unités accouplées en permanence. Chaque unité est équipée d'un moteur et d'une interface PluX22. Pour info, je nomme la première moitié "loco A" et la deuxième moitié "locoB".
J'ai plusieurs interrogations pour programmer correctement les Cv de cette machine avec ma z21 :
- Doit-on programmer en 2 temps : Programmation de la 1/2 loco A et ensuite la 1/2 loco B ?
- Cv1 de loco A = Cv1 de la loco B ?
- Comment gérer l'allumage des feux Av et Arr en fonction du sens de marche ?
- Sur quel Cv agir pour synchroniser la vitesse des 2 moteurs ?
- Peut-on considérer cette loco double comme une UM ? Dans ce cas, quels sont les Cv à modifier ?
- Les décodeurs installés sont des ESU LokPilot 5 - 59622.

En vous remerciant par avance pour votre assistance et vos conseils

Thierry

https://www.roco.cc/rfr/produits/locomotives/locomotives-diesel/70113-locomotive-diesel-electrique-double-d31101-dwm.html
obb1020

Re: Comment programmer une loco équipée de 2 moteurs

Messagepar Jacques26
25 Mar 2025, 23:10

Bonsoir,
Concernant les adresses des décodeurs j'aurais tendance à dire qu'il faut mettre les mêmes. Si vous avez par ailleurs deux locos identiques vous pouvez essayer et voir ce qui se passe.
Voir aussi ce document d'Espace-Rail qui date de 2022 donc peut-être encore d'actualité
[url]file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/ESU%20-%20Prog%20CV19%20-%20UM%20ou%20DT-2.pdf[/url]
Salutations
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Jacques26

Messagepar Zowen
26 Mar 2025, 07:17

Bonjour,
Il y a des vidéos ROCO pour ces machines mais elles sont en anglais.
phpBB [video]

Jean-Luc
Zowen

Messagepar Phil66
26 Mar 2025, 10:56

Le traducteur YouTube permet de choisir le Français et plutôt réaliste dans ses propos de traduction.
Le tutoriel explique bien les deux méthodes de travail des CV possible.
Phil66

Messagepar obb1020
26 Mar 2025, 13:32

Bonjour,
Merci beaucoup à Jacques26, Zowen et Phil66 pour vos réponses et votre aide :cool:
En suivant les consignes de paramétrage de cette loco sur YouTube, je pense réussir cette programmation.
Je vous tiendrai informé du résultat !
Très bonne journée à tous.

Thierry
obb1020

Messagepar dnrphil
27 Mar 2025, 09:10

La CV19 de nos décodeurs Esu (entre autres) permet de piloter deux machines en UM. C'est une procédure qui permet d'éviter les conflits d'adresse détectés par centaines centrales.
J’avais fait ce petit article en 2023.

Et une vidéo de démonstration avec deux X2800 REE.

phpBB [video]
Modifié en dernier par dnrphil le 28 Mar 2025, 13:47, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil

Messagepar obb1020
28 Mar 2025, 12:09

Bonjour Dnrphil,
Je vous remercie pour vos explications détaillées sur la programmation particulière de cette loco à 2 moteurs.
Ce week-end, je vais désassembler les 2 unités pour les programmer séparément, avec une valeur identique pour les Cv 1, 2, 5 et 6, comme vous me l'indiquez.
Je vais aussi agir sur la Cv 27 (freinage ABC), 134 (seuil asymétrie ABC) puisque mon réseau est partitionné en plusieurs cantons avec des zones de freinage ABC.
Enfin, calibrer la régulation de charge sur chaque moteur avec la Cv54 (="0" + appui F1)

Pour programmer les Cv de ces 2 unités, je vais suivre vos recommandations et celles que j'ai relevé sur un autre forum.

Pour vérifier le bon paramétrage des Cv, je ferai un test de roulage des 2 locos distantes de 10cm par exemple. Si la programmation des 2 décodeurs est cohérente, les 2 locos devront réagir de la même manière (roulage, accélération, freinage, ralentissement, ABC) et être toujours distantes de 10cm après 1 tour de réseau (ici ~50m). Mesure depuis la z21 de la consommation totale des 2 loco pour la suite.

Si cette phase de programmation ne donne pas un test de roulage acceptable, 3 solutions pour cette machine :
-1/ La moins compliquée : Dépose du moteur de la loco "B" qui deviendra alors "Dummy" :P Et pourquoi pas équiper ensuite cette "Dummy" d'un décodeur de fonction pour commander les éclairages et les feux....
-2/ La plus laborieuse : Utiliser un seul décodeur pour 2 moteurs si le courant mesuré est inférieur à 1.5A. Cela m'imposera alors une intervention minutieuse pour relier électriquement les 2 locos et modifier leur câblage : Moteur, éclairages, feux, captage courant. Mais se sera alors une programmation de Cv classique et aisée pour moi.
-3/ La plus simple : Condamner cette loco à faire de la figuration sur le réseau ou figée dans une vitrine :pleure:
Ça m’apprendra à acheter des locos exotiques ou originales :H2: , sur des sites européens où on ne parle qu'anglais ou allemand :gratte:

Enfin, j'ai bien noté votre remarque sur les roues des locos doubles, à savoir d’ôter les bandages sur une des 2 locos :cool: :cool:

En vous remerciant à tous pour votre aide et vos conseils.

Bonne journée

Thierry
obb1020

Messagepar BURLINGTON
28 Mar 2025, 17:15

Si tu mets les deux locomotives équipées de leur décodeur sur une même voir de programmation, tu paramètreras tes deux décodeurs en même temps et notamment la même adresse. Après selon ton choix certains paramètres (CV) peuvent être différents d'une machine à l'autre. Je pense notamment au sens de marche (CV29). Il suffit de mettre une des deux machines sur la voie de programmation et pas l'autre et de modifier les paramètres souhaitées.
Je l'ai fait pour un FNC avec un décodeur de fonction dans la remorque et le décodeur de traction dans l'autorail. Je l'ai fait aussi avec une Caravelle Jouef avec un décodeur traction et deux décodeurs de fonction REE dédié à l'éclairage intérieur.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar dnrphil
28 Mar 2025, 18:06

Alain, relis sa dernière intervention ; il a prévu de les programmer séparément.
Pourquoi n'utilises tu pas la CV19 pour programmer tes UM, c'est une option prévue par le constructeur des décodeurs et c'est tellement pratique.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil

Messagepar BURLINGTON
28 Mar 2025, 19:58

Je ne vois pas l'intérêt de faire des UM pour une machine à deux moteurs. Ou couplage permanent.
Je fais des UM pour accoupler momentanément deux ou plus machines normalement isolées. Dans mon cas 66000, 141TA ou encore machine US.
Par ailleurs, j'utilise aussi la possibilité offerte par les centrales LENZ de la double traction. Terme impropre mais qui permet d'accoupler momentanément deux machines sans écriture dans la CV19 et donc sans adresse de multitraction (UM).
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique