Bloqué dans ROCRAIL

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Bloqué dans ROCRAIL

Messagepar jpm59fr
20 Juil 2025, 07:48

Bonjour,

Y a t'il encore des personnes sur le forum qui animent des discussions sur Rocrail, j'ai décidé de ne plus me servir de traincontroler, galères et prix prohibitif pour faire une mise à jour sur la version 10 et j'ai installé Rocrail sur lequel je travaille depuis une semaine, j'ai progressé grâce à l'aide d'un des membres du forum que je remercie et de mes recherches sur Internet mais je continue à être bloqué sur des points essentiels et je ne voudrais pas abuser du temp di collègue qui m'a aidé au début.

Jean-Pierre
jpm59fr

Re: Bloqué dans ROCRAIL

Messagepar BR212
20 Juil 2025, 09:02

Bonjour,
Je suis utilisateur du programme depuis 2017 et moi aussi au début j'ai eu un peu de galère avec ce logiciel.
Mais avec le temps je "maitrise" pas mal de ces possibilités et d'autre un peu moins, mais si je peu aider, cela sera volontier.
Attention je part en congé mercredi 23/07, donc si je re répond pas, il ne faudra s'étonner.
BR212

Messagepar jpm59fr
21 Juil 2025, 09:13

Bonjour,

Merci de ta proposition d'aide, c'est vrai que ce logiciel qui fait énormément de choses n'est pas facile à prendre en main même en suivant le didacticiel de base car on est confronté à des problème d'informatique "dure" de paramétrage de Windows.

J'ai bien progressé ma centrale Z21 est reconnue et maintenant mes locomotives aussi.

Peut être une synthèse de mon environnement :

Réseau HO DB
Piloté par Z21 noire
Décodeurs d'accessoire LDT : S88, M DEC, LS DEC DB,M DEC DC, S DEC 4
Une gare 3 voies et deux boucles de retournement avec un paysage de forêt noire sur l'une et une zone industrielle avec deux voies sur l'autre.

Là je suis au stade de la mise en place des blocs, des détecteurs. Là je me heurte au problème de faire reconnaître ma rétro signalisation assurée pas les S88 de LDT....

Voilà où j'ne suis.

Bonne journée à toi.

Jean-Pierre

Ps j'ai quelques photos mais je ne me souviens plus comment les insérer dans ce forum.
jpm59fr

Messagepar efel
21 Juil 2025, 22:12

jpm59fr a écrit:Là je me heurte au problème de faire reconnaître ma rétro signalisation assurée pas les S88 de LDT....

La Z21 n'est pas directement compatible S88 je crois.
Cordialement,
efel
efel

N

Messagepar jpm59fr
22 Juil 2025, 00:20

Bonsoir,

elle est compatible par un boitier Uhlenbrock 63880 Loconet S88 adaptateur branché sur le LAN de la Z21
Je l'utilise depuis le début avec trainController.

Jean-Pierre
jpm59fr

Messagepar Zowen
22 Juil 2025, 09:44

Dans ce cas il faut cocher Loconet detectors dans l'écran de configuration Z21 de RocRail
Jean-Luc
Zowen

Messagepar jpm59fr
22 Juil 2025, 10:14

Ok, j'y aurais jamais pensé.

Merci.
jpm59fr

Messagepar Jacques26
25 Juil 2025, 21:36

Bonjour Jean-Pierre,
Je dispose un peu par hasard d'une licence de la version 9 de Train Controller. C'est un logiciel très performant mais c'est un logiciel totalement "fermé". Pour ma part j'utilise plutôt Rocrail que je trouve plus souple d'utilisation.
Toutefois avant de se lancer dans Rocrail Il faut être prudent et avancer doucement lorsqu'on découvre ce logiciel.
Avant de commencer Il est à mon sens impératif de bien lire le "pas à pas" et surtout de comprendre la logique qui est derrière !
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=stepbystep-fr
Attention aussi à la mise en place de la rétro-signalisation.
Imaginons un canton de 2 mètres de long, il doit y avoir trois zones distinctes : une zone d'environ 30 cm avec une rétro-signalisation dite "Enter", puis une zone de 1,40 mètres rétro-signalée ou pas, puis à nouveau une zone rétro-signalée de 30 cm nommée "In". Cette configuration permet d'arrêter les trains dans le canton à peu près où on le souhaite.
Salutations
J.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Jacques26

Messagepar jpm59fr
25 Juil 2025, 23:32

Bonjour Jacques,

Tu mets le doigts sur le le problème.
J'ai bien progressé sur la prise en main de Rocrail et surtout commencé à comprendre sa logique (très informatique)
J'ai fait mon plan de réseau, réussi à faire reconnaître ma centrale Z21, mes aiguillages fonctionnent, mes trains aussi.
Je me suis attaqué à la rétro signalisation et après avoir passé un moment sur Copilote l'IA de Microsoft je me suis rendu compte que la conception physique de mon réseau était "merdique", il y a tout ce qu'il faut dessus mais installé n'importe comment au gré des conseils des copains modélistes qui m'ont aidé à l'époque (il y a une bonne quinzaine d'année) ce pourquoi je m'était découragé et avais laissé tomber.

Je suis donc en train de tout reprendre redécouper mes blocs et enfin utiliser correctement le RM GB 8 dont je n'avais absolument pas compris le fonctionnement. J'ai passé un bon moment hier et aujourd'hui couché en dessous du réseau à recâbler correctement pour correspondre à la logique de Rocrail que tu décris.

La suite sera de paramétrer tout cela dans le logiciel et là ça va encore être une autre paire de manche car c'est une vraie usine à gaz ce programme et les explication n'aident pas toujours.

C'est pas toujours facile quand tu es de la génération où pas de techno au collège et au lycée et où on te classe dans la catégorie littéraire et tu fais des études en conséquence.... Mais bon je m'accroche et fais fonctionner l'autre partie de mon cerveau.

Merci de tes conseils

Très cordialement.

Jean-Pierre
jpm59fr

Messagepar RCM
26 Juil 2025, 13:27

jpm59fr a écrit:Bonjour,
Y a t'il encore des personnes sur le forum qui animent des discussions sur Rocrail, j'ai décidé de ne plus me servir de traincontroler, galères et prix prohibitif pour faire une mise à jour sur la version 10 et j'ai installé Rocrail sur lequel je travaille depuis une semaine, j'ai progressé grâce à l'aide d'un des membres du forum que je remercie et de mes recherches sur Internet mais je continue à être bloqué sur des points essentiels et je ne voudrais pas abuser du temp di collègue qui m'a aidé au début.
Jean-Pierre

Bonjour, concernant le choix du logiciel le prix important de Train Controller est souvent évoqué, toutefois pour Train Controller un seul contact de rétro suffit, alors qu'il en faut 3 pour Rocail. Pour un petit réseau de 16 cantons, avec TC un décodeur de rétro type Roco va couter 120€, il faudra débourser le triple soit 360€ avec un logiciel qui demande 3 contacts de rétro par canton...
Mais bon chacun voit midi à sa porte... :siffle:
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
RCM

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique