Page 1 sur 2

Digitalisation 2D2 Roco et SPROG

MessagePosté: 05 Juin 2009, 19:09
par joseph
Bonsoir à tous!

Devant les passions que déchaîne le cas clinique "2D2 ROCO", j'ouvre un fil pour pouvoir décortiquer le sujet dans son ensemble et accessoirement, voire un peu comment règler tout ça avec SPROG. Ce sujet n'est pas "mon" sujet (comme tout les autres d'ailleurs), il reste ouvert à tous et chacun peut (je dirais "doit" :ange: ) nous faire partager son expérience sur la bécane en question.

Voici la caractéristique du modèle qui a déclenché le sujet: Sur cette machine, avec un décodeur huit broches standard, sans cablage supplémentaire, il est possible d'avoir les feux rouges allumés ou coupés suivant si la machine est HLP ou attelée à une rame.

Donc procédons par ordre, tout d'abord, la machine:


Ensuite, il faut lever la caisse. Pour celà, retirer le bas des mains montoires et les positionner comme sur la photo, sans les retirer complètement:


Levage de la caisse:


Bon, maintenant je vous laisse, l'apéro me fait signe... :apero: :apero:

Re: Digitalisation 2D2 Roco et SPROG

MessagePosté: 05 Juin 2009, 20:32
par joseph
Voici maintenant la platine électronique avec le décodeur branché. Ce dernier est "planqué" dans le logement prévu à cet effet sous la platine d'origine. A côté de la prise NEM, on peut voir l'emplacement ou se trouvait le "strap" que j'ai retiré afin d'avoir les feux rouges indépendants. Cette manipulation extrèmement simple est indiquée sur la notice de la machine, avec la procédure de branchement du décodeur.
Je serais bien incapable de vous dire quel décodeur j'ai monté, étant donné que j'ai égaré la notice de cet accessoire. :oops:


Il est à noter que le fil violet du décodeur (celui qui se promène tout seul) n'est branché à rien du tout.

Sur la notice de la machine, il est clairement indiqué que si on retire le "strap", les feux rouges ne sont plus fonctionnels en analogique. Ces mêmes feux sont commandés en digital via la touche F1.

Une vue en gros plan sur la platine des feux. A noter que, pour éviter la pollution lumineuse des feux blancs sur les rouges ou des rouges sur les blancs, Roco a fixé une pièce en plastique séparant physiquement les deux sources.

On voit bien que 4 fils arrivent sur la platine: rouge, bleu, noir, et marron.
A priori Roco a suivi les même couleurs que sur le décodeur.

Re: Digitalisation 2D2 Roco et SPROG

MessagePosté: 06 Juin 2009, 10:55
par joseph
Après quelques recherches, j'ai fini par remettre la main sur la notice du décodeur que j'avais installé dans la 2D2. Il s'agit d'un ESU LockPilotDCC V3.0.

J'ai donc posé la machine sur la voie de programmation reliée au petit boitier SPROG, et hop, on suit le mode d'emploi, le tuto présent sur le forum et on se lance!
La lecture de tout les CVs prend pas mal de temps, vu le nombre qu'il y a.
Ensuite, j'ai changé l'adresse de la machine et je me suis risqué à changer la luminosité des feux rouges qui me semblait un peu forte.
Par défaut, la valeur est 15. J'ai règlé à 10. La différence n'est pas énorme, mais avec les LED c'est pas évident. Avec la valeur 5, c'est franchement faiblard.



Une question: la case "blinking frequency" agit sur quel paramètre?

Re: Digitalisation 2D2 Roco et SPROG

MessagePosté: 06 Juin 2009, 11:05
par XTof_vl
A mon avis, sur toutes les sorties où tu aurais choisi une lumière "blinking", mais pas sur les autres. Autrement dit, une seule fréquence de clignotement disponible, mais paramétrisable!

Re: Digitalisation 2D2 Roco et SPROG

MessagePosté: 06 Juin 2009, 11:10
par joseph
Ah OK. C'est pour règler le clignotement. Merci! :)
Désolé, mais j'ai encore quelques soucis avec l'anglais... :oops:

Re: Digitalisation 2D2 Roco et SPROG

MessagePosté: 06 Juin 2009, 11:39
par piko30
Faire attention dans les réglages de puissance ou de luminosité, il y a une nette différance entre le Sprog et la centrale DCC, je l’ai signaler dans un autre post, et Rodolphe m’avais très justement fait remarquer la différance de puissance entre le Sprog~12v et la centrale ~18 /20V

Re: Digitalisation 2D2 Roco et SPROG

MessagePosté: 06 Juin 2009, 11:44
par XTof_vl
Effectivement, et j'ai le même type de différence avec le lokprogrammer.

Un test en réel est indispensable pour voir les effets.

Combinaison gagnante: SPROG + Booster.

Re: Digitalisation 2D2 Roco et SPROG

MessagePosté: 06 Juin 2009, 11:45
par Rodolphe
XTof_vl a écrit:Combinaison gagnante: SPROG + Booster.


On y pense ;)

Rodolphe

Re: Digitalisation 2D2 Roco et SPROG

MessagePosté: 09 Juin 2009, 09:23
par YanShe
Il serait intéressant de "décortiquer" le schéma électrique de la platine ROCO 2D2 pour voir quelle solution ils ont choisi pour arriver à ce résultat.

Peu-être la même solution que sur le fil "X28000 2ème série" ?

Re: Digitalisation 2D2 Roco et SPROG

MessagePosté: 09 Juin 2009, 16:24
par joseph
Ah oui, l'idée est bonne, mais faut pas me demander ça à moi... :oops: vu mes connaissances en électronique... :oops: