Digitalisation du locotracteur HC130C Bemo

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Digitalisation du locotracteur HC130C Bemo

Messagepar POMidi
26 Juin 2009, 22:42

Bonsoir,

Ayant acquis lors d'un récent passage à Vienne le locotrateur HC130C Bemo en HOe je me suis empressé de la digitaliser.

Comme pour le X 2800 Roco,et suivant en cela un certain nombre de nos coforumistes, je vous propose de suivre cette digitalisation. Oh, cela n'a rien d'extraordinaire. Il s'agit juste de montrer que cela n'est pas très compliqué et contribuerà créer sur notre forum une base d'exemples de digitalisation. Si ces contributions, sans prétention aucune, peuvent aider certains à franchir la pas du passage au numérique j'en serais ravi: c'est en effet selon moi la 2ème naissance du train miniature: l'on peut enfin jouer au train pour de vrai. :cool: Il est important de dire qu'aujourd'hui pratiquement tout les engins moteurs sont digitalisables.

La particularité du HC130C est sa petite taille. De plus Bemo n'a rien prévu pour ce faire. Ce n'est pas le plus petit engin que j'ai traité puisque la draisine ÖBB de TI-HO, en HOe également est bien plus petite et nécessite de forer un logement pour le décodeur dans le lest et de se raccorder électriquement sur les 2 1/2 lests qui constituent le corps de l'engin. Mais à l'époque je n'avais pas fait de photos.

En ce qui concerne le HC130C la difficulté est moindre; il faudra cependant s'aider de la fraiseuse pour agrandir légèrement le dessous du moteur où j'ai placé le décodeur.

Tout commence par le démontage de l'engin. Rien sur la notice très succincte. Le capot est tenu par une vis fixée en dessous le châssis est glisse par l'avant dés que l'on dévisse celle-ci. Pour retirer la cabine il faut retirer les 2 petits jupages situés de chaque coté à l'extrémité arrière: l'on accède ainsi à 2 petits ergots qui permettent de déclipsser très facilement la cabine. Il faut aussi sortir le moteur qui est fixé par 2 micro-vis implantées derrière le bâtit arrière.

Voici une vue de la bête une fois capot et cabine retirés.


Comme je n'aime pas mettre les décodeurs dans la cabine (pas beau !) reste une seule solution: utiliser la place sous le moteur. Elle est occupée par le condensateur d'antiparasitage que de toute façon il faut sortir.

Voici une photo condensateur sorti et fils d'alimentation du moteur désoudés. Il convient d'enlever complètement ceux-ci: les fils rouge et noir du décodeur seront branchés à leur place directement sur les prises de courant.


A suivre ... :dodo:

Pierre
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Re: Digitalisation du locotracteur HC130C Bemo

Messagepar XTof_vl
26 Juin 2009, 22:46

Je vais aussi faire dodo en attendant la suite :coeur1: :debout: :dodo:
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Re: Digitalisation du locotrcateur HC130C Bemo

Messagepar POMidi
27 Juin 2009, 23:37

Voici la suite,

D'abord un mot du décodeur choisi:
Il s'agit d'un Zimo MX 620. La raison principale de ce choix est sa petite taille.

J'utilise par principe les décodeurs Zimo pour 3 raisons principales:
  • Sur mon réseau principale en HO j'utilise les automatismes de vitesse liés aux instructions "HLU" de Zimo
  • L'excellente qualité de ces décodeurs
  • Le support, sans faille, de CDF qui leur est associé
Ceci dit tout décodeur pour échelle N de taille égale voir inférieur convient. Le principe de branchement en sera exactement le même.

D'abord au niveau du MX 62 je coupe à 1 cm environ les fils bleu, blanc et jaune correspondants à l'éclairage, non utilisé dans la cas du HC 130C. Cela permet une reprise éventuelle en cas d'installation d'un éclairage LEDs et n'est pas trop long pour pouvoir loger les moignons de ces 3 fils sous la transmission une fois le décodeur en place.

Voici une vue de l'engin avec le MX 620 prêt à y être installé:


Le décodeur doit rentrer entre le moteur et la base du châssis. Si, si il y a la place !
En fait pas tout à fait: il manque environ 1/2 mm en largeur: le montant arrière étant en métal et présente dans sa partie basse un renfort qui sert d'appui au moteur: l'on peut facilement creuser, à l'aide d'une fraise montée sur une mini-perceuse une encoche dans ce renfort, encoche partant de la base du châssis sur la hauteur du décodeur. Il faut veiller à ne pas abimer le dessus du dit renfort qui supporte le moteur.

L'on enlève le métal progressivement jusqu'à que le décodeur passe. Il convient de bien enlever ensuite les limailles qui iraient se loger dans la transmission à l'aide comprimé issu d'une bombe à air ou d'un compresseur.

Mais le MX 620 est relativement épais: cela passe en hauteur à l'arrière mais à cause de la traverse reliant les 2 cotés du châssis, à l'avant de notre logement, le décodeur est en biais et empêche de descendre le moteur sur son support avant. Pour cela il faut désépaissir la traverse qui est en plastique, délicatement puis nettoyer comme précédemment.
La photo ci-dessous résume les opérations à entreprendre:


Le MX 620 doit être présenté gros composant jaune en dessous et il faut enlever un peu plus de matière sur la traverse à l'endroit de celui-ci. Attention à ne pas abimer l'extérieur du châssis se qui serait visible après remontage.
Il faut réduire l'épaisseur de la traverse jusqu'à ce que le plan supérieur du MX 620 soit juste en dessous de l'extrémité supérieure du support avant du moteur; le décodeur ne doit pas soulever le moteur.
Voici ce que cela donne:



IMG_0983_01_400.JPG
Celle-ci montre la traverse arrasée


Une fois cela fait, l'on ressort le décodeur qui sera positionné avec les sorties câblées à gauche de l'engin. Les fils rouge (à droite, à l'inverse de l'habitude ! et oui c'est un moyen comme un autre pour s'en souvenir :D ) et noir ( à gauche) sont coupés juste à la longueur pour atteindre l'extrémité des lames de contacts des roues et soudés sur celle-ci en lieu et place des fils d'origine.

Le décodeur et mis en place en passant le fil rouge (rail droit) et orange (moteur coté droit) sous le décodeur à l'arrière le long du montant vertical: il y a la place puisque le niveau de base est plus bas sur ce coté.
Voici cela, avant coupure des fils reliant le décodeur au moteur.


Le fil orange doit être ensuite coupé à la longueur et soudé sur la cosse droite du moteur. Il doit sortir derrière le décodeur et non sur le coté sous peine de gêner la remise en place de la cabine. Le fil gris est quand à lui coupé à la longueur et soudé directement sur la cosse gauche du moteur.
Les moignons des 3 fils d'éclairage seront glissés sous la transmission.

Voila, le plus dur est fait, si l'on puis dire. Reste à remonter l'engin et à l'essayer.

A suivre donc ... . En attendant bonne nuit à tous :dodo:

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Re: Digitalisation du locotracteur HC130C Bemo

Messagepar POMidi
28 Juin 2009, 12:34

La suite,

D'abord il faut remonter le moteur. Il tient par les 2 micro-vis visées sur le montant arrière mais il doit reposer librement sur les 2 berceaux, sans forcer. Si l'on a dégagé la place du décodeur et passé les fils comme indiqué précédemment, pas de problème. Voilà ce que cela donne moteur remonté mais fils non encore soudés sur leur cosses moteur respective:


Ensuite il faut bien prendre soin de passer le fil orange (moteur cosse droite) derrière la platine du décodeur, comme ci-dessous:


Quand aux 3 moignons des fils d'éclairage on les glisse à l'aide d'une brucelle sous la transmission en veillant à ce qu'il ne prennent pas la place nécessaire au positionnement de la cabine. Avant d'en arriver là, un petit tour de vérification que tout va bien sur la voie d'essai. Le cliché, bien que sombre, nous montre le résultat de la transformation vu de dessus:


Tout va bien: l'on peut passer au remontage de la cabine. La photo en est la meilleure explication. Il faut jsute veiller à ne pas coincer les fils.


Voici de profil avec la cabine en position:


A suivre, de suite.

Pierere
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Re: Digitalisation du locotracteur HC130C Bemo

Messagepar POMidi
28 Juin 2009, 12:58

La suite ... de suite :D

Il convient ensuite de remettre en place le capot qui vient bloquer la cabine. Il est vissé par une vis en dessous du châssis: attention à ne pas serrer pour ne pas bloquer la transmission.

Nous y voilà:


Un petit tour sur la voie d'essai pour vérifier que tout va bien:


Reste à programmer l'adresse voulue (pourquoi pas 130 ?) puis vient un léger graissage des pignons des essieux et les 30 minutes de rodage règlementaire par sens. Après cette formalité l'on peut admirer les effets du DCC avec compensation de charge sur ces petites mécaniques. En "analogique" le démarrage était plutôt heurté. En DCC, passé le 1er tour de bielle qui reste heurté, l'on obtient un fonctionnement souple et un ralentit impeccable, conforme à ce que l'on attend de ce genre d'engin.

Comme dans la réalité, notre HC 130C a été acquis et restauré par l'ÖGLB et contribue aux sorties du matériel pour les circulations touristiques. Même si la photo est mauvaise du fait de la disposition de mon tour de rail HOe actuel, le voici en train de différer une voiture de type Mariazell en livrée Jaffa:


En voilà terminée pour cette petite adaptation sans prétention. Elle nous montre:
  • Qu'avec les décodeurs actuellement disponibles l'on peut digitaliser des matériels même très petits.
  • Que sur ce genre de petits engins, aux vitesses de fonctionnement souvent excessives, le DCC avec compensation de charge apporte souvent la souplesse et la qualité de ralentit qui leurs manquent

Restera à vous parler rapidement de ce locotracteur dans la réalité.

En attendant c'est l'heure de l'apéro. A la votre :apero:

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Re: Digitalisation du locotracteur HC130C Bemo

Messagepar malletslm
28 Juin 2009, 15:01

Bonjour POMidi !
Voilà le genre de travail "micro-électrique" qui me laisse admiratif ! :applause:

Pour posséder trois de ces petits HF130C de chez Bemo, je confirme que le fonctionnement en analogique (je ne suis pas en digital) est juste correct, sans plus.

Mais ce qui m'intrigue énormément n'a rien à voir avec le DCC... quelle est l'origine de ce HF130C :coeur1: en version "ÖGLB", avec ses échappements et autres appareils rapportés conformes à l'original ?
Réalisation d'amateur achetée d'occasion ?? ou bien version réalisée à a demande d'un commanditaire autrichien ???

La seule chose dont je suis sûr, c'est que cette version ÖGLB n'est PAS au catalogue Bemo (à ma connaissance seules sont sorties, pour ce qui concerne l'Autriche, des versions ÖBB et StLB)... :?:

À part ça, on dirait que tu commences à avoir un joli parc autrichien en H0e... :cool: :cool: :cool:
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Re: Digitalisation du locotracteur HC130C Bemo

Messagepar canari
28 Juin 2009, 15:14

Merci Pierre pour ce petit tuto, j' en prends bonne note pour mes futures digitalisations :applause: :applause: :applause:
Pour le moment, je suis en analogique Gaugmaster.
Cordialement,
patrick
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Re: Digitalisation du locotracteur HC130C Bemo

Messagepar POMidi
28 Juin 2009, 15:52

Une précision: bien qu'y ayant songé je n'est pas installé d'éclairage fonctionnel par LED CMS et fibres optiques. Cela semble théoriquement possible mais vu la finesse des fanaux factices en plastique (2 à l'avant, 1 en position centrale sur la face arrière) il me semble très risqué d'essayer d'y introduire une fibre optique même ultra-fine. De plus dans son utilisation actuelle en gare le locotracteur circule fanaux éteints.

Intéressons nous un peu au modèle réel.

Il s'agit d'un locotracteur à 3 essieux reliés par bielle construit en 1941par Gmeinder/Mosbach comme
locomotive de campagne de l'armée Allemande de type HF 130 C. Il est équipé d'une transmission hydraulique.

Cet exemplaire a été retrouvé en 1945 sur le Pinzgaubahn puis en 1952 comme locotracteur à la firme Pengg à Thörl, embranchée sur le Thölerbahn.

Il a été achetée par l'ÖGLB, exploitant de l'Ybbstalbahn Bergstrecke (section de montagne de l'Ybbstalbahn entre Lunz am see et Kienberg-Gaming) en 1997. Référencé comme locotracteur "V1" il est utilisé comme locotracteur en gare de Kienberg-Gaming. Il est utilisé pour sortir les "Loks" ou les voitures du remisage et toutes fonctions utilitaires en gare. Actuellement en livrée orangée datant de son utilisation à Thörl sa restauration en couleur grise est prévue.

Votre serviteur a eu l'honneur de faire un tour à bord en gare de Kienberg-Gaming, avec aux commandes le président de l'ÖGLB lui-même :cool: C'était en juin 2007 lors de ma 2ème visite sur le Bergstrecke. Visite que je ne serais que vous recommander: la ligne est remarquable et les bénévoles de ce réseau sont très très accueillants et sympathiques.
Vous comprenez que quand j'ai vu le modèle de BEMO en vitrine à Vienne je n'ai pas hésité longtemps. Le modèle représente l'engin avec la plaque de son propriétaire à Thörl peinte sur les flancs de cabine. Il suffirait d'ôter délicatement cette tamponographie pour obtenir la version actuelle.

Des photos du modèle réel:


Un peu le même en gros plan:


Une vue du poste conduite:



L'utilisation principale du V1: manœuvrer les "Loks" et les voitures abritées sous la remise. Ici c'est la 298.102 représentante de l'importante série "U". En fait il s'agit d'une machine appartenant à l'ÖGEG louée par l'ÖGLB pour l'été 2007 afin de compenser l'indisponibilité de ses propres machines (et oui, l'entretien des machines à vapeur c'est un sacré travail et il y a parfois des mauvaises surprises ! Encore bravo aux bénévoles de tous les réseaux qui assurent cela avec abnégation :applause: ). Donc le V1 manœuvre la 298.102:


Enfin une photo, très récente, à peine plus d'une semaine: le "V13 vient de sortir la lok "UV.1" (ÖBB 298.205) de l'ÖGLB. Cette photo montre le coté gauche de notre HC 130 C.


A ceux qui veule en savoir plus sur les "Smalspur" et s'y retrouver dans les sigles des associations ÖGLB, ÖGEG peuvent consulter les articles que j'ai consacré aux voies étroites Autrichiennes sur le portail de PME. Comme ils sont un peu perdus dans les tréfonds du site je vous met des liens directs:


Bonne lecture.

Pierre
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Re: Digitalisation du locotracteur HC130C Bemo

Messagepar POMidi
28 Juin 2009, 16:05

Sans l'avoir calculé je viens de répondre à l'ami MalletLSM sur l'origine du locotracteur.

Pour te répondre plus précisément il s'agit de la référence 1011 961 affichée comme "Joh Pengg Lok 1". Je pense qu'il s'agit d'une nouveauté récente puisqu'elle était dans le rayon correspondant aux coté de la 1099.002 en version historique avec plaques photogravées de ROCO, elle aussi passée inaperçue en France.

En ce qui concerne ta question sur mon matériel HOe, il est vrai que ma collection s'étoffe.
C'est le réseau qui manque ! J'ai bien un projet autour de la gare de GroßHollenstein avec l'église dans l'alignement mais je bute sur le manque de temps et l'absence totale d'envie de me cogner la menuiserie des modules.

Puisque cela vous plait, une vue d'avant du "V1" devant la remise avec en arrière plan à droite la petite draisine semblable à celle reproduite par Ti-HO:



Amicalement.

Pierre
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Re: Digitalisation du locotracteur HC130C Bemo

Messagepar malletslm
28 Juin 2009, 17:38

Merci pour ces précisions Pierre ! :cool: je vais surveiller de près les sorties chez Bemo, mais j'ai dans l'idée que ton locotracteur est très probablement une série limitée pour l'Autriche... jaloux, je suis... :applause:

C'est légèrement "hors sujet" dans cette rubrique "numérique", mais je pense que tu ne m'en voudras pas d'ajouter à ce fil deux autres engins de la "Bergstrecke" reproduits en H0e quand malletslm jaloux, lui toujours faire ainsi... :lol: , qui complètent ton locotracteur:

La petite 031T restaurée par l'ÖGLB en livrée "U1" (version réalisée à l'initiative de l'importateur autrichien Dolischo, qui n'a jamais figuré au catalogue Lilliput et trouvée à Vienne, justement)... :cool:

Image

... et la BB diesel-électrique n° 2093.01, dans la version restaurée par l'ÖGLB avec marquages "BBÖ" (modèle réduit de chez Halling, qui y a ajouté depuis peu une platine pour décodeur):

Image

NB: les photos de deux engins réels sont dans les liens indiqués par POMidi ! :cool:
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