Page 1 sur 2
cablage passage à niveau faller

Posté:
25 Juil 2009, 11:44
par diazrobe
je n'arrive pas à stopper la barrière levée ou descendue, le cycle continue sans cesse!
J'utilise un relais et deux pédales Jouef.
Comment programmer la fin de course?
Merci pour votre aide.
Re: cablage passage à niveau faller

Posté:
25 Juil 2009, 11:51
par XTof_vl
Tu veux dire qu'une fois descendue elle remonte et ainsi de suite?
Ton passage est-il pour une voie unique avec un seul sens de circulation ou bien un autre schéma, forcément plus complexe?
Peux-tu donner ton schéma de cablage?
Le relais doit-être bistable. Est-ce le cas (donne la référence, cela doit pouvoir servir).
Il y avait des pédales chez Jouef? Je n'en avais jamais entendu parler.
Re: cablage passage à niveau faller

Posté:
25 Juil 2009, 23:14
par pierre du rail - 61
Re: cablage passage à niveau faller

Posté:
26 Juil 2009, 09:08
par XTof_vl
Ooops: Là oui, j'ai été involontairement un peu trop fort!!!
En attendant, j'ai des schémas de câblage, mais qui dépendent de ce qui doit être réalisé. Sans précision de Diazrobe, il sera difficile de répondre.
Re: cablage passage à niveau faller

Posté:
26 Juil 2009, 10:57
par diazrobe
Merci pour votre réponse.
Oui à vos deux premières questions.
Relais 9893 Jouef
Faller HO 120174
Rail de commande 4781 Jouef
Schéma:

Re: cablage passage à niveau faller

Posté:
26 Juil 2009, 14:56
par XTof_vl
Peux-tu tester le passage indépendament du relais, et ainsi vérifier que le passage fonctionne correctement?
Donc, tu as une borne centrale, commune aux deux sens et une borne pour la levée et une borne pour l'abaissement.
Du courant sur la centrale et une autre borne devrait faire aller le mouvement mais s'arrêter en fin de course.
Faire idem dans l'autre sens.
Si tout fonctionne bien manuellement, cela veut dire qu'avec ton branchement du relais, tu donnes de la tension sur les deux bornes de mouvement, et donc que ton relais n'est pas correctement branche.
Si c'est pas bon, c'est qu'il y a un problème avec le passage à niveau.
Si c'est bon, voir le branchement du relais:
A regarder ton relais, la pédale 1 devrait alimenter B1 (ou B2) et la pédale 2 devrait alimenter B2 (ou B1). Hors ton passage n'est pas alimenté sur B1 et A1, et non pas sur B1 et B2. B0 devrait aussi être alimenté par la phase opposée à l'alimentation commune du passage à niveau.
Mais je ne connais pas ce relais là, mais il semble équipé d'au moins deux relais bistable.
Donc, deuxième essai: brancher le fil actuellement sur A1 et le mettre sur B2.
Troisième essai, brancher A0 sur la phase opposée à l'alimentation commune du passage à niveau.
Est-ce clair?
Re: cablage passage à niveau faller

Posté:
26 Juil 2009, 14:56
par XTof_vl
NB: si quelqu'un à un scan du câblage du relais Jouef, cela me serait facile de tout confirmer.
Re: cablage passage à niveau faller

Posté:
26 Juil 2009, 16:40
par diazrobe
Merci pour votre attention.
Tous les éléments fonctionnent.
j'ai essayé tous les câblages possibles, même constat : la barrière s'ouvre puis se ferme sans cesse et s'arrête lorsqu'une pédale est actionnée uniquement.
Le relais jouef se trouve dans mon schéma.
j'ai essayé avec un contacteur jouef 9890 résultat identique.
Il y a bien un contact avec deux fils dans le PN, mais que le contact se fasse ou pas même résultat!
Re: cablage passage à niveau faller

Posté:
26 Juil 2009, 17:14
par XTof_vl
Alors c'est que le PN est mal câblé, à l'intérieur (d'usine) ou par toi.
Il ne peut y avoir à la fois de la tension entre la borne commune et les deux autres. Seulement une à la fois.
Peux-tu tester cela?
N'as-tu pas confondu la borne commune avec l'une des deux autres?
Re: cablage passage à niveau faller

Posté:
26 Juil 2009, 21:28
par Le Basque
Hum... Est-on absolument sur qu'il faille un relais pour le fonctionnement de cet accessoire ?
Je me souviens bien du P.N. Hornby-Acho et j'ai également eu un P.N. Jouef mais sans doute plus ancien. Dans les deux cas, il n'y avait absolument pas besoin de relais. La position barrières ouvertes était la position de repos et les barrières ne s'abaissaient pas très souvent, la preuve en était qu'il fallait éviter de stationner le convoi sur les pédales pour éviter la destruction des bobines.