Page 1 sur 1

Digitalisation des 2095 STÄNGL Modellbahnen

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 19:58
par POMidi
Bonsoir à tous,

Toujours dans la même optique, décrire la digitalisation de modèles particuliers sans prétention aucune, je vous propose de nous intéresser à nouveau modèle en HOe, la belle 2095 de l'artisan Autrichien STÄNGL Modelbalbahnen.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la série 2095 des ÖBB est la locomotive diesel emblématique des Schmalspursbahnen Autrichiens. Sa transmission hydraulique avec attaque de l'essieu extérieur de chaque bogie par un coupleur hydraulique Voith et transmission à l'essieu intérieur par bielle lui donne un charme particulier.

C'est un modèle bon rouleur, doté d'une transmission souple et de qualité qui possède de base un excellent ralentit. Ces qualités sont encore améliorée par un décodeur avec compensation de charge. L'on obtient un ralentit exceptionnel pour du HOe permettant de se régaler du lent mouvement des bielles.

D'abord vues de l'engin sur la voie d'essai:




A l'action ! Le démontage se fait sans problème en écartant doucement les 4 petits tenons noirs situés de chaque coté des bogies puis en tirant sur la caisse. Attention cependant aux vitrages: ils partent facilement à la moindre pression et ne sont pas drôles à recoller en place (à la colle à bois si cela vous arrive).
Le châssis métallique est totalement recouvert d'un circuit imprimé. Il n'y a pas de prise pour décodeur mais Monsieur STÄNGL a prévu le circuit imprimé de manière à séparer facilement les différentes zones par de simples traits de fraiseuse. Voici, vu de profil:


Et de dessus:



1ère étape: démonter le circuit imprimé:

L'opération ne nécessite pas de commentaire particulier. Après avoir retirer les 2 vis qui maintiennent la plaquette sur le châssis, il suffit de désouder:
  • Délicatement, les pattes d'alimentation des lampes soudés aux 4 coins du circuit.
  • Les 4 fils reliant les prises de courant situés juste en retrait par rapport aux précédents
  • Les 2 fils d'alimentation du moteur situés au centre et qui traversent la plaquette par 2 petits trous.

2ème étape: repérer et tracer les modifications à effectuer

J'ai choisi d'installer un décodeur MX 620 ZIMO conçu pour l'échelle N. Ce décodeur convient très bien pour notre machine. Cependant nous verrons qu'il y a beaucoup de place disponible en utilisant la méthode que je vais vous démontrer et qui est différente de celle préconisée par Mr. STÄNGL. L'on pourrait y installer, sans soucis, un décodeur HO de petite taille tel le MX63 ZIMO. Il n'y a donc pas de réelles contraintes sur ce sujet.

Il existe une notice, en Allemand seulement, qui explique succinctement comment digitaliser la machine. Cette notice préconise d'installer le décodeur dans un emplacement prévu à cet effet à l'extrémité du châssis: un bloc de lest d'environ 4 mm d'épaisseur peut y être dévissé ce qui permet d'installer un décodeur à la place du dit bloc. C'est l'emplacement que j'ai entouré de rouge sur la photo suivante.
En fait, en retirant le circuit imprimé tenu par 2 petites vis, l'on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de place entre le circuit et le moteur. J'ai donc préféré fixer le décodeur sous le circuit imprimé à l'aide d'adhésif double face pour moquette. Inutile d'enlever du lest.
En conséquence j'ai modifié par rapport à la notice STÄNGL, l'emplacement du trou à percer dans le circuit imprimé pour laisser passer les fils du décodeurs. Je perce à 3,5 mm de diamètre: c'est le maximum accepté par ma mini-perceuse et cela suffit.

La photo ci-dessous montre:
  1. la machine sans son circuit imprimé: l'on voit nettement la partie amovible du lest à gauche, que j'ai entouré d'un cadre rouge.
  2. Le circuit imprimé: j'ai marqué d'un rond noir l'emplacement à percer pour laisser passer les fils et d'un trait noir les 4 ponts de piste de circuit imprimé à couper à l'aide de la fraiseuse.
  3. Le décodeur MX 620. Pour la petite histoire c'est une réutilisation et par rapport à la photo il m'a fallu ressouder un fil blanc et restaurer les fils bleu, jaune. Tout raccord doit être protégé électriquement par de la gaine isolante thermo-rétractable: c'est très important, tout court-circuit pouvant entrainer la destruction immédiate du décodeur.


A suivre

Salutations amicales.

Pierre

Re: Digitalisation des 2095 STÄNGL Modellbahnen

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 22:04
par POMidi
L'on continue:

3ème étape: modifications du circuit imprimé:

Très simplement à l'aide de la mini perceuse l'on va:

  • Couper en 4 endroits les pistes conductrices de manière à isoler complètement les prises de courant(, l'alimentation du moteur et l'alimentation des feux. Chacune de ces zones pourra ainsi être reliée aux fils correspondant du décodeurs. Cela ce fait facilement avec une petite fraise aux endroits indiqués sur la notice (Leiterbahn Trennen), marqués par des rétrécissements de la piste conductrice. Seule précaution, importante, bien veiller à l'isolation complète de chaque secteur.


  • Percer le trou devant laisser le passage au fil du décodeur

Cela donne ceci:


4ème étape: mise en place du décodeur:
La platine est maintenant prête à recevoir le MX 620. Il sera simplement collé dessous au niveau de la partie vide au dessus du moteur à l'aide d'un simple morceau de ruban double face à moquette:


En fait il ne sera pas mis en place en l'état mais avec les fils correspondant à l'éclairage restaurés. Il y en a en effet besoin d'une certaine longueur ces câbles se raccordant à l'autre bout du circuit imprimé.

Voici l'arrière de la platine avec le décodeur en place:


Voilà, reste le recâblage et le remontage. A suivre ...

Pierre

Re: Digitalisation des 2095 STÄNGL Modellbahnen

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 23:36
par POMidi
5ème étape: câblage:

  1. D'abord replacer le circuit imprimer sur le châssis et le refixer à l'aide des 2 petites vis. Ne pas oublier de passer les 2 fils alimentant le moteur au travers des 2 trous correspondants.


  2. Ensuite remettre en place le câblage d'origine de la machine en commencent par les pattes des lampes, rigides, aux 4 coins de la plaquette.
    Puis ressouder les fils des prises de courant et enfin les 2 fils d'alimentation du moteur.
    Attention à 2 choses:
    • Tous les câblages d'origine sont croisés: le câble de droite va à gauche et vice et versa. Cette disposition permet d'avoir des fils qui ne s'enchevêtrent pas trop sur la platine ce qui facilite le remontage de la caisse qui n'est pas l'opération le plus évidente.
      De toute façon si l'on veut en décroiser un, il faudra tous les décroiser, pour respecter les sens de câblage.
    • Les fils d'origine sont très sensibles à la chaleur et l'entourage isolant à tendance à se défaire sur une grande longueur. Si c'est le cas, il faut restaurer l'isolation avec de la gaine thermosensible sous peine de risquer de mettre en contact des pistes du circuit imprimés n'ayant pas à l'être.
    L'on doit arriver à avoir cela:


  3. Enfin l'on procède aux raccordement du décodeur comme indiqué sur la notice:
    • Fil noir = "Decoder schwarz": prise de courant voie coté gauche
    • Fil rouge = "Decoder rot": prise de courant voie coté droit (et oui c'est l'envers de ce que l'on pourrait croire :D )
    • Fil gris = "Decoder grau": alimentation moteur coté gauche
    • Fil orange = "Decoder orange": alimentation moteur coté droit
    • Fil bleu = "Decoder blau": commun positif de l'éclairage
    • Fil jaune= "Decoder gelb": éclairage avant
    • Fil blanc= "Decoder weiß": éclairage arrière

    Notre machine est prête à fonctionner:

Un petit tour sur la voie d'essai pour s'en assurer:


Tout fonctionne. Reste le plus dur !

6ème étape: remontage de la caisse:

Le souci c'est que cela rentre juste et que les blocs cabines de conduite ont tendance à ce décoller légèrement de leur logement; 1 mm c'est 1 mm !
Il faut bien faire attention aux 2 petits picots (cela va plaire à l'ami Pierre) :D en plastique situés sur le plafond de la caisse au niveau de la cloison des cabines. La cloison de cabine doit passer derrière et les dégager complètement. L'encliquetage complet de ces fichues cabines est indispensable à un remontage correct. Une fois fait, vérifier que les ergots en plastique noirs de chaque coté des bogies sont en place. Eventuellement, les aider un petit peu avec la pointe d'un petit tournevis.

Un dernière vérification que tout fonctionne. Ca y est: opération terminée !

7ème étape: programmation:

Alors reste à programmer l'adresse définitive: s'agissant de la 2095.10, selon mes conventions se sera 9510 !
Eventuellement ajuster quelques CVs pour accélération, ralentissement et vitesse maximale. Pas question, selon moi, d'utiliser la LokMauss pour cela ! Pas douée pour la programmation la petite souris rouge. J'utilise donc un petit bricolage simpliste pour raccorder à la voie de programmation de mon réseau principal et bénéficier des possibilités de la MX1:


En attendant SPROG ...

En attendant reste à admirer les ralentis de l'engin et le jeux de ses merveilleuses petites bielles rouges :D

Bonne nuit à tous.

Pierre

Re: Digitalisation des 2095 STÄNGL Modellbahnen

MessagePosté: 19 Aoû 2009, 14:09
par XTof_vl
U n grand merci Pierre! :applause:

Juste un commantaire: Pour l'essai, il peut être plus sûr d'ajouter un ballast entre la voie et la centrale.

Objectif de ce ballast: En cas de court-circuit, c'est lui qui prend tout, et pas la loco ni le décodeur.

Comme ballast, j'utilise une ampoule 12V de voiture!

Re: Digitalisation des 2095 STÄNGL Modellbahnen

MessagePosté: 19 Aoû 2009, 15:34
par POMidi
Judicieux :cool:

Au prix des décodeurs cela vaut le coup.

Merci Christophe.

Pierre

Re: Digitalisation des 2095 STÄNGL Modellbahnen

MessagePosté: 19 Oct 2016, 14:36
par fabifran69
bonjour, j'ai bien suivi votre bonne explication et ca marche bien sauf....... l'eclairage avant-arriere. indication erreur dans cv30. j'ai verifier les files bleu-blanc-jaune = 17vdc tant qu'ils ne sont pas connecter!!!! j'ai aussi enlever les deux diodes qui ne servent plus a rien. je ne voit pas de court-circuit. les ampoules sont tester separément ok.
le decodeur est un lenz silver mini+. merci si vous pouvez m'aider. :oops:

Re: Digitalisation des 2095 STÄNGL Modellbahnen

MessagePosté: 21 Oct 2016, 14:43
par fabifran69
bonjour, en test : supprimer les fils bleu-blanc-jaune mais j'ai remis deux diodes a leurs places originales et deux nouveaux fils vers les connections moteur.......et lumiere en fonction de la direction et la puissance sur le moteur.!!!!! autres solutions toujours le bienvenue !!!!! bonne journée francis :D

Re: Digitalisation des 2095 STÄNGL Modellbahnen

MessagePosté: 23 Oct 2016, 15:04
par Albertrain
:cool:
Image
:idea:
Là ou se situe ton décodeur (au dessus du moteur) je pense qu'un morceau de papier collant autour de celui-ci serait utile pour le protéger.
:arrow: Dans le cas ou il se décollerait.

Re: Digitalisation des 2095 STÄNGL Modellbahnen

MessagePosté: 23 Oct 2016, 18:45
par augerd
excellent Pierre :applause: :applause:

je vais retourner voir les caractéristiques de ce décodeur Zimo MX 620, car on est plusieurs à digitaliser du HOe en ce moment ;)

une question au sujet de cette machine: est-ce une création intégrale de STÄNGL ou une reprise du modèle Liliput :?: :?:
particulièrement intéressé car j'ai 3 ou 4 Liliput a faire :siffle:

Dominique :coucou: