Banc d'essai transportable

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Banc d'essai transportable

Messagepar POMidi
05 Sep 2009, 23:28

Bonsoir à tous,

Suite à la disponibilité des rouleaux de banc d'essai Bachrus j'ai concrétisé une idée que j'avais depuis un moment: m'offrir un banc d'essai. Etant en "digital" l'idée est venue tout de suite de combiner le banc d'essai proprement dit avec SPROG et Decoder Pro permettant ainsi de réaliser à bon compte un banc d'essai et de programmation.

Pour limiter les coûts et n'aimant pas jeter, j'ai réutilisé un vieux PC Portable qui dormait dans le grenier depuis plusieurs années. J'y est installé la dernière version d'Ubuntu et Decoder Pro: grâce au SPROG cela me fait un poste de commande et de programmation à moindre frais.

Les premiers essais je les ai fait en posant les rouleaux Bachrus sur les voies d'alimentation ROCO, livrées avec les coffrets, aussi bien en HO qu'en HOe. C'est efficace et monté en 2 minutes. Mais c'est quand même un peu primitif:
  • il y a des risques certains pour la stabilité ce qui est dangereux pour nos précieuses machines
  • il y a des fils partout entre ceux du SPROG et ceux de l'informatique. Pas terrible pour programmer ses locos en étant installé sur la table de la salle à manger familiale. :lol:

1) Le Projet

D'où l'idée de réaliser un montage sans prétention, d'un coût très limité, facile à faire et léger pour être transportable. Pour limiter la multiplication des fils il intègrera le SPROG et n'en sortiront que l'alimentation du SPROG et la câble USB qui le relie au PC.

Pratiquant le HO et le HOe, n'excluant pas le HOm, j'ai prévu de mettre en place sur le banc une voie de chacun des 3 écartements. Au cas où, j'ai aussi prévu que chaque voie soit alimentée par un interrupteur bipolaires à 3 positions:
  1. DCC alimenté par le SPROG
  2. Stop permettant d'isoler un banc
  3. Courant continu: j'ai voulu garder cette possibilité car j'ai l'habitude de tester mes matériels sous alimentation traditionnelle à la sortie de boite pour vérifier que tout est OK.
2) Principes constructifs

L'ensemble doit être simple à construire, très peu couteux, et très léger pour être transportable tout en offrant une rigidité suffisante et une bonne stabilité.

Pour cela j'ai choisi d'utiliser comme support un morceau de polystyrène extrudé ou Spyrodur, issu de plaques pour isolation. J'en avais acheté pour faire le relief du réseau dans une grande surface de bricolage; ramené à la surface utilisé, le coût est de quelques Euros. Sur la surface de la plaque seront collées les voies. Devant prendront place:
  • un petit pupitre incliné en carte plastique qui accueillera les 3 interrupteurs
  • Un encastrement où se logera le SPROG
La rainure existante sur un coté de la plaque sera conservée: c'est à ce niveau que sortirons les fils reliant le banc à l'extérieur. L'épaisseur des plaques est 6 cm ce qui nous donne une confortable marge pour faire les évidements et passage de câbles.

Le reste du matériel nécessaire est à l'avenant et est puisé dans les stocks habituels de l'amateur de trains miniatures:
  • Carte plastique de 3 mm pour le "pupitre"
  • 3 interrupteurs miniatures bipolaires à point milieu. Pour ma part ils ont issus du démontage de mon ancien système "analogique" donc réutilisation d'un "investissement" d'il y a 20 ans.
  • 2 mini socles de fiches bananes femelles pour le raccordement à une alimentation traditionnelle en courant continu.
  • du fil multibrins rouge et bleu..
  • un coupon de voie courbable PECO HO, un de HOm et un de HOe
Voici toutes les fournitures réunies:

Dernière précision: on est en quasi direct: le démarrage de la réalisation de ce projet date de 18 h ce soir, il n'y a pas eu de répétition. :D

A suivre. Bonne :dodo:

Pierre

PS: édité le 06/09/2009 pour préciser l'épaisseur des plaques de Spyrodur.
Modifié en dernier par POMidi le 06 Sep 2009, 12:21, modifié 1 fois.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: Banc d'essai transportable

Messagepar Rodolphe
05 Sep 2009, 23:30

Excellente idée, je vais suivre avec attention :cool:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
06 Sep 2009, 10:56

Il va être occupé à autre chose aujourd'hui, avant de poursuivre son banc d'essai gonflable????
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
06 Sep 2009, 12:19

Pas d'inquiétude Christophe, c'est une affaire qui roule. :D Merci en tout cas pour les encouragements. J'espère que le Webmaster accordera un délai pour les photos de la bannière: j'ai du stock mais il faut aller faire le tri.

Précision: j'ai modifié le 1er post pour préciser l'épaisseur
L'on va donc s'intéresser aux dimensions du banc d'essai.

3) Dimensions

En effet il prendre en compte d'un certain nombre de contraintes. L'exemple ici est donné pour 3 écartements HO/HOm/HOe soit des écartement voies correspondant à la voie normale des échelles N/TT/HO.
Il est évident que l'on peut en mettre moins (mais dans ce cas l'on aura quand même une largeur minimum pour assurer la stabilité du montage), ou plus: pour l'ami Pélican, il faudrait Z/N/TT/HO/S/O/I, cela change la donne :rhaaa:

Critères à prendre en compte:

1. Nombre et échelle des voies à placer
  2. Encombrement en largeur des rouleaux Bachrus afin de pouvoir les installer sur deux voies contigües
  3. Longueur du banc d'essai donc longueur de notre support.
    C'est sur ce point que l'on peut envisager différentes versions en fonction de se que l'on veut privilégier: modèle compact plus pratique en expo, modèle plus large permettant l'essai des plus grands modèles de locomotives à vapeur. Pour cela, il faut savoir que le système Bachrus utilise pour parties non motrices (tender ou corps de la loco suivant les modèles) une pièce fixe monobloc, d'un bel encombrement pour le HO, 30 cm de long.
    Bien évidement la partie non utilisée de cet ensemble, se rajoute à la longueur de la plus longue loco.
    Autre subtilité, ma plus longue loco est la 241 P Jouef à tender moteur. C'est la partie la plus longue qui se case sur le plateau fixe du Bachrus. Mais si, un jour, l'on peut toujours rêver :evil:, sort une 241 P avec moteur placé dans la loco, c'est le tender, plus court qui sera sur la partie plateau fixe du banc. Dans ce cas l'on arrive à longueur hors tout de 47 cm.
  4. La stabilité de l'ensemble. Vu la légèreté du support il me paraitrait dangereux pour nos modèle de descendre en dessous de 30 cm x 20 cm
Voyons la démonstration en image:

Avec une 241 P que j'imagine, un jour, avec partie locomotive motrice:

Avec une 150 X (une BR 44 si elle avait les roues rouges) là aussi en se plaçant dans la cas, défavorable, du moteur situé dans la loco (cas du modèle Marklin/Trix par exemple).

Pour le HOe l'on est bien sûr moins contraint. L'on voit en arrière plan un Triebwagen 5090 Halling, qui est déjà une belle pièce pour du HOe. Quand aux vapeurs pas de problème non plus, même avec le support fixe pour les tenders.

En pratique:
  • j'ai choisi de mettre, pour le HO un coupon de 50 cm pour tenir compte du cas le plus long mesuré à 47 cm, plus une petite marge pour placer les rouleaux confortablement, sans contraintes.
    De plus je préfère que la voie ne soit pas affleurante sur les cotés du banc (risques d'accrochages et donc de décollement de la voie dans le transport): la longueur du banc sera donc de 52 cm.
  • pour la largeur se sera 25 cm. 22 cm auraient suffit mais cette dimension n'est pas critique pour le transport. J'ai préféré assurer la stabilité et éloigner la voie du fond, qui sera la voie HO du bord du support.
  • sur le devant coté gauche prendra place le petit pupitre supportant les inters: incliné aux environs de 45 degrés il fera 15 x 6 cm. Il sera évidé en son centre pour laisser la place aux socles des inters et aux fils.
  • le logement du SPROG, placé à droite fera 9 x 5 cm, le cable USB venant par un passage sur le coté et participant au maintien en place du boitier.
  • tous les évidements ménagerons au moins 2 cm d'épaisseur dans la structure pour en ménager la solidité.
Pour un usage différent, expositions par exemple, l'on pourrait se contenter de dimensions plus modestes.

Voici la plaque de polystyrène extrudé, découpée aux dimensions avec la traçage des emplacements à évider.
Au vue de l'épaisseur (6 cm) le cutter ne donne pas de bon résultats. J'ai ressorti la scie égoïne: en s'appliquant l'on arrive à faire des découpes à peu près d'équerre.

Allez j'y retourne. A suivre donc ...

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 11 Sep 2009, 13:31, modifié 1 fois.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
06 Sep 2009, 14:02

Pas du tout certain qu'une dimension plus modeste en exposition fasse l'affaire: C'est justement là que les grandes échelles et les grandes machines doivent se montrer: Les plus petites ne sont pas visibles!

Donc, même longueur pour en exposition!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
06 Sep 2009, 18:14

Objection acceptée :D

Pour conclure avec les encombrements respectifs, voici la 399.04 Roco (alias la Mh.4, de la même série que la célèbre Mh.6) sur le banc. Longueur totale de l'ensemble: 19 cm.

Avant de continuer avec la mise en forme de la place support il faut s'intéresser aux voies. En effet du positionnement des voies dépendent l'emplacement des passages de câbles que nous pratiquerons dans la plaque de polystyrène.

4) La préparation des voies

Les voies seront positionnés par ordre de taille croissante en allant de l'avant vers le fond de la plaque; donc HOe/HOm/HO.
Les voies HO et HOm feront 50 cm, et seront positionnées avec 1 cm de marge par rapport aux bords latéraux de la plaque.
La voie HOe fera 37 cm ce qui suffit amplement. Positionnée à 1 cm du bord gauche elle dégagera à droite l'emplacement du SPROG.

Pour permettre d'installer les rouleaux Bachrus sur les 3 voies sans empêchements d'une voie sur l'autre, les voies HO et HOm, qui utilisent des rouleaux de la gamme "50" seront séparés par un entre-axe de 7 cm, la voie HOe qui utilise des rouleaux de la gamme "40" sera séparée de la voie HOm par un entre-axe de 5,5 cm.

Ici j'utilise de la voie PECO parce que c'est ce que j'ai en stock. Pour le HO c'est du code 100. Cela n'a aucune importance. J'ai testé les rouleaux sur de la Rocoline, sur de la voie HOe Roco: pas de problème.

1ère opération: couper la voie courbable aux bonnes longueurs à l'aide d'un disque à tronçonner monté sur mini-perceuse ou d'une pince coupe rails. Rien de particulier.

2ème opération souder sur chaque tronçon de voie les 2 fils d'alimentation.
Prévoir large pour pouvoir venir les souder ensuite facilement sur les interrupteurs. 30 cm pour le HO et HOm, 25 cm pour le HOe plus proche. Ils seront recoupés à la bonne longueur au dernier moment.

A l'adresse des débutants, je me permet d'insister sur un point particulier: les fils doivent être soudés sous les rails. C'est plutôt plus simple que sur les côtés, et dans notre cas cela évitera de gêner la mise ne place des rouleaux. Je ne le faisait pas dans le temps mais je sais maintenant que ce détail est important. Merci au passage à "Tonton GP" de m'avoir enseigné cela.

De l'ordre de la méthode. Donc l'on prend une convention, peut importante le sens, mais l'on s'y tient ! Ce sera fil bleu pour la file de rail avant, fil rouge pour la file de rail arrière.
Pour limiter la longueur des fils (autant de moins à fixer ensuite) il est plus simple de situer l'alimentation des voies au niveau du "pupitre de commande". Son axe est à 7 cm du bord gauche de la plaque. Les soudures se feront donc au niveau des zones sous la voie courbable ayant d'origine une coupure du travelage , au plus prés de ces 7 cm.

A l'attention des débutants Je vais détailler ma méthode de soudure sur les rails.

1. Je repère une zone où il n'y a pas de travelage, autour de l'endroit voulu, et j'agrandis cette zone en sectionnant le plastique qui court sous les rails au plus près des traverses d'un coup de cuter. En procédant ainsi l'on ne crée pas de point de courbure dans la voie.
  2. Avec la pointe du fer à souder je dépose une goutte de soudure dans la zone libre. Cela ressemble à:

3. J'étame l'extrémité dénudée du fil qui viendra contre le rail et à l'aide d'une pince à bouts recourbés, je fais faire un coude à 90 degrés au fil étamé. Comme sur la photo:

4. Reste à poser le fil sur le point de soudure précèdement déposé, approcher brièvement le faire à souder au dessus, et toc c'est fait.
Résultat:

L'on peut s'attaquer à la mise en place des voies sur la plaque support. La voici avec les rails juste posés à l'envers, pour voir:

A suivre ...

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 06 Sep 2009, 18:21, modifié 1 fois.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rodolphe
06 Sep 2009, 18:16

Objection, pour le H0m et le H0 c'est la gamme 50 ;)

Je continue à suivre avec attention ce qui pourrait bien faire l'objet d'une publication :cool:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar POMidi
06 Sep 2009, 18:19

Je corrige de suite, CHEF :yin :mdr2:

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rodolphe
06 Sep 2009, 18:22

;)
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
07 Sep 2009, 12:23

Je suis en train de faire le même type de montage, et je l'utiliserai à Sedan.

J'ai choisi une planche de mdf assez peu épaisse (pourquoi? Parceque je l'avais en stock).

Je vais fixer dessus les rails des différentes échelles que je pratique (LGB, HO, HOm, HOe, Z), ce qui me permet de couvrir également le TT, le N et le Nm (dans les échelles courantes).

Je vais également fixer le booster (ampli transformé) Roco pour alimenter une ovale, le SPROG et le Lokprogrammer. J'hésite à mettre les transfos (c'est lourd) et un multiprise.

Ensuite, je fixerai quelques interrupteurs bipolaires ON/ON pour l'alimentation des différentes voies par le SPROG ou par le Lokprogrammer.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique