Suite à la disponibilité des rouleaux de banc d'essai Bachrus j'ai concrétisé une idée que j'avais depuis un moment: m'offrir un banc d'essai. Etant en "digital" l'idée est venue tout de suite de combiner le banc d'essai proprement dit avec SPROG et Decoder Pro permettant ainsi de réaliser à bon compte un banc d'essai et de programmation.
Pour limiter les coûts et n'aimant pas jeter, j'ai réutilisé un vieux PC Portable qui dormait dans le grenier depuis plusieurs années. J'y est installé la dernière version d'Ubuntu et Decoder Pro: grâce au SPROG cela me fait un poste de commande et de programmation à moindre frais.
Les premiers essais je les ai fait en posant les rouleaux Bachrus sur les voies d'alimentation ROCO, livrées avec les coffrets, aussi bien en HO qu'en HOe. C'est efficace et monté en 2 minutes. Mais c'est quand même un peu primitif:
- il y a des risques certains pour la stabilité ce qui est dangereux pour nos précieuses machines
- il y a des fils partout entre ceux du SPROG et ceux de l'informatique. Pas terrible pour programmer ses locos en étant installé sur la table de la salle à manger familiale.
1) Le Projet
D'où l'idée de réaliser un montage sans prétention, d'un coût très limité, facile à faire et léger pour être transportable. Pour limiter la multiplication des fils il intègrera le SPROG et n'en sortiront que l'alimentation du SPROG et la câble USB qui le relie au PC.
Pratiquant le HO et le HOe, n'excluant pas le HOm, j'ai prévu de mettre en place sur le banc une voie de chacun des 3 écartements. Au cas où, j'ai aussi prévu que chaque voie soit alimentée par un interrupteur bipolaires à 3 positions:
- DCC alimenté par le SPROG
- Stop permettant d'isoler un banc
- Courant continu: j'ai voulu garder cette possibilité car j'ai l'habitude de tester mes matériels sous alimentation traditionnelle à la sortie de boite pour vérifier que tout est OK.
L'ensemble doit être simple à construire, très peu couteux, et très léger pour être transportable tout en offrant une rigidité suffisante et une bonne stabilité.
Pour cela j'ai choisi d'utiliser comme support un morceau de polystyrène extrudé ou Spyrodur, issu de plaques pour isolation. J'en avais acheté pour faire le relief du réseau dans une grande surface de bricolage; ramené à la surface utilisé, le coût est de quelques Euros. Sur la surface de la plaque seront collées les voies. Devant prendront place:
- un petit pupitre incliné en carte plastique qui accueillera les 3 interrupteurs
- Un encastrement où se logera le SPROG
Le reste du matériel nécessaire est à l'avenant et est puisé dans les stocks habituels de l'amateur de trains miniatures:
- Carte plastique de 3 mm pour le "pupitre"
- 3 interrupteurs miniatures bipolaires à point milieu. Pour ma part ils ont issus du démontage de mon ancien système "analogique" donc réutilisation d'un "investissement" d'il y a 20 ans.
- 2 mini socles de fiches bananes femelles pour le raccordement à une alimentation traditionnelle en courant continu.
- du fil multibrins rouge et bleu..
- un coupon de voie courbable PECO HO, un de HOm et un de HOe
Dernière précision: on est en quasi direct: le démarrage de la réalisation de ce projet date de 18 h ce soir, il n'y a pas eu de répétition.

A suivre. Bonne

Pierre
PS: édité le 06/09/2009 pour préciser l'épaisseur des plaques de Spyrodur.