digitalisation d’une BB Jacquemin ROCO en 2 minutes chrono

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

digitalisation d’une BB Jacquemin ROCO en 2 minutes chrono

Messagepar POMidi
18 Sep 2009, 22:51

Bonsoir,

Pourquoi consacrer un fil à la digitalisation des BB Jacquemin ROCO. C’est un exercice à priori sans difficultés. Je vois deux raisons à cela :
  • Compléter dans Forum-train la liste des fils consacrés à la digitalisation d’un modèle dans le but de constituer une base documentaire.
  • Tordre le coup à une idée qui traine sur les fora de trains : pour installer un décodeur sur ces machines il serait indispensable de couper la cabine !

C’est principalement pour mettre à bas cette affirmation que je reviens sur ce sujet.
Je n’ignore pas que certains de ceux qui préconisaient cette « mutilation » de la locomotive, n’étaient pas totalement désintéressés.

Je ne vais donc pas décrire cette adaptation ultrasimple, pour me payer la tête des cofurumistes de Forum-train, mais pour remettre un peu de bon sens autour de la digitalisation de ces machines.

Le problème est simple : il n’y a pas assez de place sur la platine des BB Jacquemin ROCO pour y placer un décodeur et aucun décroché n’a été prévu par ROCO dans cette plaquette pour l’y placer. Alors où le mettre ?

Réponse à l’arrière de la cabine mais sans la découper. Mais un décodeur n’y rentre pas !
En fait beaucoup de décodeurs n’y rentre pas mais certains y rentrent : il suffit qu’ils fassent moins de 12,7 mm de large soit l’espace existant entre les 2 cloisons situées derrière les baies de la dite cabine. Pour une raison de longueur de fils il s’agit de la cabine située le plus près de la prise NEM, la cabine « 1 » qui est celle située du coté du panto monophasé.

Pour ma part j’utilise le MX 63R ZIMO qui fait 20 mm x 12 mm x 4 mm. Il rentre s’en problème dans le logement de la cabine, sans rien avoir à y détruire. La lettre « R » derrière le numéro du décodeur, désigne chez ZIMO, les variantes équipées de la prise NEM à 8 broches (et « D » la prise 21 broches, « N » la prise à 6 broches pour le N).

Il bien évident que tout décodeur HO répondant à ces contraintes de taille convient. Attention cependant, les décodeurs pour l’échelle N ne conviennent pas, car ils ne supportent pas les intensités appelées par le moteur d’une locomotive à l’échelle HO au point de blocage.

Ces préalables étant posés passons à la réalisation. Je décrirai l’installation sur la dernière arrivée, la BB 25180 Fret. Ce n’est pas la plus belle loin de là mais le principe est identique pour toutes ces machines. La photo ci-dessous montre les ingrédients nécessaires :



  • un décodeur bien sûr
  • une pince brucelles à bouts recourbés
  • un morceau de d’adhésif double-face pour moquette
  • une paire de ciseaux
  • un feutre pour repérer les flancs du châssis par rapport au sens de la caisse
A suivre ...

Bonne nuit à tous :dodo:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: digitalisation d’une BB Jacquemin ROCO en 2 minutes chrono

Messagepar POMidi
19 Sep 2009, 21:59

La lumière est revenue :D , alors l'on repart sur cette BB 25180 à digitaliser.

Le démontage est la partie la plus délicate de l’opération. Non pas que la caisse soit difficile à retirer : il n’ y à aucun problème en écartant délicatement les flancs de caisse et en soulevant. Mais il y a ces p…… d’ampoules qui sont simplement posées telles quelles dans leur logement : quoi que l’on fasse il y a toujours une qui quitte son logement !
L’on en profite pour ôter la plaquette enfichée sur le prise NEM.


Il suffit ensuite de préparer le décodeur en lui collant un bout de double face sur le dessous :


On le glisse entre la toiture et les 2 languettes en laiton d’alimentation des lampes, au niveau du vide existant entre les cloisons de cabine. Bien évidement le coté recouvert du double face est placé coté toiture; un fois en place l'on appuie légèrement avec les pinces: cela ne bougera plus. En voici l’illustration :


Et on l’enfonce au maximum en s’aidant des pinces brucelles à bouts recourbés :


Ensuite il suffit de d’enficher la prise NEM sur son socle et de remettre la caisse en place. A ce stade il faut faire attention à ne pas tordre des lamelles en laiton d’alimentation des lampes et à ce qu’il n’y aucun fils qui viennent se coincer entre leurs extrémités et la piste étamée qui fait contact avec elles sur le circuit imprimé de la locomotive.



Le titre c’est bien « digitalisation d’une BB Jacquemin ROCO en 2 minutes chrono ! »

Reste à l’essayer, la programmer et à la roder.

D’abord essai rapide sur l’adresse « 3 » par : vérification du bon fonctionnement dans les 2 sens et du bon fonctionnement de l’éclairage.
Si celui-ci ne fonctionne pas du tout c'est que l’on a branché la prise NEM à l’envers
Si une des ampoules ne s'alume pas c'est probablement que l'on a mal repositionné les lamelles laiton ou qu'un fil c'est glissé entre la lamelle et la piste étamée faisant contact.

A bientôt pour la suite des essais.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: digitalisation d’une BB Jacquemin ROCO en 2 minutes chrono

Messagepar POMidi
19 Sep 2009, 22:08

Tout est OK, alors l’on peut passer à la suite : programmation de la machine avec saisie de l’adresse définitive (pour mon cas les 4 derniers chiffres du N° donc 5180 ici) réglage des CV 3 et 4 pour l’inertie, … L’opération est facilitée par l’utilisation d’un logiciel et il faut reconnaitre que le couple SPROG / Decoder pro est très efficace.








Tout est réglé, tout fonctionne: la machine est prête à être mis en service.

A suivre.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: digitalisation d’une BB Jacquemin ROCO en 2 minutes chrono

Messagepar Rodolphe
19 Sep 2009, 22:18

:cool:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: digitalisation d’une BB Jacquemin ROCO en 2 minutes chrono

Messagepar POMidi
19 Sep 2009, 22:50

Ensuite se sera le rodage, une demi-heure par sens. Le banc d'essai BACHRUS permet de ne pas accaparer le réseau. Avec le banc transportable décrit dans un autre fil l'on peut même faire cela dans la salle à manger familiale.






Le grand moment est arrivé, c’est l’heure des 1ers tours de roues sur le réseau : mise en tête sur un MA100 à la composition hétéroclite et c’est parti.




Aucun problème pour cette machine qui semble se promener. Pour vérifier arrêt au carré d’entrée en rampe de 2 %, suivi d’un démarrage en douceur sans problème aucun.



Je crois que l'on a fait le tour de la question.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: digitalisation d’une BB Jacquemin ROCO en 2 minutes chrono

Messagepar XTof_vl
20 Sep 2009, 20:37

:applause: :cool: :applause:

Comme quoi, l'adéquation du décodeur à la machine est une chose importante. Il vaut mieux changer de marque et prendre le bon décodeur que de rester dans SA marquee et charcuter sa machine. :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: digitalisation d’une BB Jacquemin ROCO en 2 minutes chrono

Messagepar Rudy
20 Sep 2009, 22:17

Salut,
J
e vois que tu branches la prise nem mais ton décodeur à plusieurs sorties, je trouve dommage d'avoir un décodeur et de ne pas utiliser ses fonctions pour modifié l'éclairage de la loco, genre séparer les rouges etc...

++
Rudy
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 356
Âge: 41
Enregistré le: 20 Mar 2008, 01:00
Localisation: Tourcoing

Re: digitalisation d’une BB Jacquemin ROCO en 2 minutes chrono

Messagepar POMidi
20 Sep 2009, 23:04

Tu a raison, mais là il faudrait au moins 3 minutes :D

S'agissant d'éclairage à lampes il n'y a pas d'électronique compliquée: il suffit de modifier et d'isoler les pattes en laiton alimentant les lampes rouges et de les connecter aux fils brun et vert.

Ceci dit petit bémol: je trouve que sur ces machines l'éclairage n'est pas terrible et notamment les feux rouges qui sont faiblards et inégaux. Pour aller au bout il faudrait remplacer par 2 diodes CMS collée directement sur le conduit de lumière rouge, et là cela devient plus compliqué, et risqué si la transformation rate (ne pas compter sur T2M pour avoir des conduits de lumière de rechange)! Très sincèrement l'éclairage est le point faible de ces machines et il serait temps que ROCO songe à une petite modernisation.

Pour la 1ère partie j'y songerais pour la prochaine Jacquemin: comme je bave devant la 25245, ce sera l'occasion de revenir là dessus.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: digitalisation d’une BB Jacquemin ROCO en 2 minutes chrono

Messagepar cc14057
06 Oct 2009, 10:17

Merci pour tes explications, qu'elle est la marque de ton décodeur que tu as mis sur cette machine ?
cc14057
 
Messages: 86
Âge: 55
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 14:51

Re: digitalisation d’une BB Jacquemin ROCO en 2 minutes chrono

Messagepar YanShe
06 Oct 2009, 10:43

POMidi a écrit:Bonsoir,

Pourquoi consacrer un fil à la digitalisation des BB Jacquemin ROCO. C’est un exercice à priori sans difficultés. Je vois deux raisons à cela :
  • Compléter dans Forum-train la liste des fils consacrés à la digitalisation d’un modèle dans le but de constituer une base documentaire.
  • Tordre le coup à une idée qui traine sur les fora de trains : pour installer un décodeur sur ces machines il serait indispensable de couper la cabine !

C’est principalement pour mettre à bas cette affirmation que je reviens sur ce sujet.
Je n’ignore pas que certains de ceux qui préconisaient cette « mutilation » de la locomotive, n’étaient pas totalement désintéressés.

Je ne vais donc pas décrire cette adaptation ultrasimple, pour me payer la tête des cofurumistes de Forum-train, mais pour remettre un peu de bon sens autour de la digitalisation de ces machines.

Le problème est simple : il n’y a pas assez de place sur la platine des BB Jacquemin ROCO pour y placer un décodeur et aucun décroché n’a été prévu par ROCO dans cette plaquette pour l’y placer. Alors où le mettre ?

Réponse à l’arrière de la cabine mais sans la découper. Mais un décodeur n’y rentre pas !
En fait beaucoup de décodeurs n’y rentre pas mais certains y rentrent : il suffit qu’ils fassent moins de 12,7 mm de large soit l’espace existant entre les 2 cloisons situées derrière les baies de la dite cabine. Pour une raison de longueur de fils il s’agit de la cabine située le plus près de la prise NEM, la cabine « 1 » qui est celle située du coté du panto monophasé.

Pour ma part j’utilise le MX 63R ZIMO qui fait 20 mm x 12 mm x 4 mm. Il rentre s’en problème dans le logement de la cabine, sans rien avoir à y détruire. La lettre « R » derrière le numéro du décodeur, désigne chez ZIMO, les variantes équipées de la prise NEM à 8 broches (et « D » la prise 21 broches, « N » la prise à 6 broches pour le N).
Il bien évident que tout décodeur HO répondant à ces contraintes de taille convient. Attention cependant, les décodeurs pour l’échelle N ne conviennent pas, car ils ne supportent pas les intensités appelées par le moteur d’une locomotive à l’échelle HO au point de blocage.

Ces préalables étant posés passons à la réalisation. Je décrirai l’installation sur la dernière arrivée, la BB 25180 Fret. Ce n’est pas la plus belle loin de là mais le principe est identique pour toutes ces machines. La photo ci-dessous montre les ingrédients nécessaires :

IMG_1322_01_1280.JPG


  • un décodeur bien sûr
  • une pince brucelles à bouts recourbés
  • un morceau de d’adhésif double-face pour moquette
  • une paire de ciseaux
  • un feutre pour repérer les flancs du châssis par rapport au sens de la caisse
A suivre ...

Bonne nuit à tous :dodo:

Pierre



:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités