Pourquoi consacrer un fil à la digitalisation des BB Jacquemin ROCO. C’est un exercice à priori sans difficultés. Je vois deux raisons à cela :
- Compléter dans Forum-train la liste des fils consacrés à la digitalisation d’un modèle dans le but de constituer une base documentaire.
- Tordre le coup à une idée qui traine sur les fora de trains : pour installer un décodeur sur ces machines il serait indispensable de couper la cabine !
C’est principalement pour mettre à bas cette affirmation que je reviens sur ce sujet.
Je n’ignore pas que certains de ceux qui préconisaient cette « mutilation » de la locomotive, n’étaient pas totalement désintéressés.
Je ne vais donc pas décrire cette adaptation ultrasimple, pour me payer la tête des cofurumistes de Forum-train, mais pour remettre un peu de bon sens autour de la digitalisation de ces machines.
Le problème est simple : il n’y a pas assez de place sur la platine des BB Jacquemin ROCO pour y placer un décodeur et aucun décroché n’a été prévu par ROCO dans cette plaquette pour l’y placer. Alors où le mettre ?
Réponse à l’arrière de la cabine mais sans la découper. Mais un décodeur n’y rentre pas !
En fait beaucoup de décodeurs n’y rentre pas mais certains y rentrent : il suffit qu’ils fassent moins de 12,7 mm de large soit l’espace existant entre les 2 cloisons situées derrière les baies de la dite cabine. Pour une raison de longueur de fils il s’agit de la cabine située le plus près de la prise NEM, la cabine « 1 » qui est celle située du coté du panto monophasé.
Pour ma part j’utilise le MX 63R ZIMO qui fait 20 mm x 12 mm x 4 mm. Il rentre s’en problème dans le logement de la cabine, sans rien avoir à y détruire. La lettre « R » derrière le numéro du décodeur, désigne chez ZIMO, les variantes équipées de la prise NEM à 8 broches (et « D » la prise 21 broches, « N » la prise à 6 broches pour le N).
Il bien évident que tout décodeur HO répondant à ces contraintes de taille convient. Attention cependant, les décodeurs pour l’échelle N ne conviennent pas, car ils ne supportent pas les intensités appelées par le moteur d’une locomotive à l’échelle HO au point de blocage.
Ces préalables étant posés passons à la réalisation. Je décrirai l’installation sur la dernière arrivée, la BB 25180 Fret. Ce n’est pas la plus belle loin de là mais le principe est identique pour toutes ces machines. La photo ci-dessous montre les ingrédients nécessaires :
- un décodeur bien sûr
- une pince brucelles à bouts recourbés
- un morceau de d’adhésif double-face pour moquette
- une paire de ciseaux
- un feutre pour repérer les flancs du châssis par rapport au sens de la caisse
Bonne nuit à tous
Pierre