Montage moteur Conrad

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Montage moteur Conrad

Messagepar XTof_vl
04 Nov 2009, 11:29

Je suis en train d'en placer sur mon réseau HO, mais comme cela est relativement élémentaire comme montage, je ne pensais pas en faire un sujet ici.

Mais si cela intéresse quelqu'un, je veux bien faire quelques photos et schémas.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Montage moteur Conrad

Messagepar charles
04 Nov 2009, 11:48

bonjour

je suis preneur.

charles :siffle: :D
charles

le train pour oublier le train-train quotidien
Avatar de l’utilisateur
charles
 
Messages: 257
Âge: 66
Enregistré le: 02 Mar 2008, 12:23
Localisation: bas-rhin

Re: Montage moteur Conrad

Messagepar decstef_be
04 Nov 2009, 12:10

Est-ce que cela ressemble à un moteur lent lemaco ?
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
Avatar de l’utilisateur
decstef_be
Couque et Chimay
 
Messages: 1328
Âge: 59
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:42
Localisation: Namur Belgique

Re: Montage moteur Conrad

Messagepar XTof_vl
04 Nov 2009, 12:42

Oui, c'est très proche des moteurs lents Lemaco:
- Hauteur équivalente
- avec contacts pour alimentation des coeurs des aiguillages (attention, il y a deux modèles et seul un des deux ces contacts)

Mais

- Fonctionnement électrique différent
- Prix inférieur (de l'ordre de 6,50€ en B)

La consommation est sans doute un peu élevée (annoncée 1A mais sans doute moins)

Ayant installé le premier ce lundi soir, je ne sais te dire si la fiabilité est au rendez-vous. Par contre, la facilité d'installation est assez grande.

Seul défaut: les vis fournies avec le moteur sont merdiques. A remplacer.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Montage moteur Conrad

Messagepar XTof_vl
04 Nov 2009, 15:14

Premier schéma, relatif aux branchements d'un ou deux moteurs sur un même interrupteur.

Pourquoi 2 moteurs? Par exemple, pour faire fonctionner en même temps 2 aiguilles opposées.

branchement conrad.jpg
Branchement moteurs Conrad


Une petite note sur ce branchement:
- Une source alternative (capable de donner 2A au maximum),
- Un interrupteur unipolaire (1 moteur)
- Un interrupteur bipolaire (2 moteurs)

Il ne faut pas installer un seul interrupteur unipolaire qui alimente les deux moteurs. En effet, si tel est le cas, les interrupteurs de fin de course ne seraient jamais atteint en même temps. Donc, l'alimentation des deux moteurs se feraient en sens inverse en fin de course, et cela empêchera les moteurs d'aller jusqu'au bout de leur course, ce qui évidemment n'est pas souhaitable. Donc, 2 circuits séparés!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Montage moteur Conrad

Messagepar XTof_vl
04 Nov 2009, 15:16

A noter que les 6 fils du moteur sont schématisés, 3 pour l'alimentation (2 bruns, 1 rouge) et 3 pour l'alimentation du coeur de l'aiguillage (1 jaune 2 bleus).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Montage moteur Conrad

Messagepar XTof_vl
04 Nov 2009, 15:35

Deuxième aspect, le branchement du coeur de l'aiguillage.

Très simple, et à faire par moteur. Ne pas oublier d'isoler le coeur s'il n'est pas isolé par défaut.
Les deux fils bleus doivent venir des deux rails (ou d'un feeder, ou de l'alimentation), pour peu que cela provienne de la même alimentation que les rails de l'aiguillage.

Le fil jaune alimente le coeur de l'aiguille.

Une fois le branchment fait, vérifier que c'est bien la bonne phase qui alimente le coeur de l'aiguille, sinon il faut permuter les deux fils bleus.

branchement conrad aig.jpg
Branchement du coeur de l'aiguillage
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Montage moteur Conrad

Messagepar decstef_be
04 Nov 2009, 16:13

Ce qui m'intéresse surtout, c'est le troisième aspect : la transformation du mouvement de translation en un mouvement de rotation :gne:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
Avatar de l’utilisateur
decstef_be
Couque et Chimay
 
Messages: 1328
Âge: 59
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:42
Localisation: Namur Belgique

Re: Montage moteur Conrad

Messagepar XTof_vl
04 Nov 2009, 20:58

Du moteur Conrad tu ne vois qu'une barre qui se déplace, tout le reste est à l'intérieur.

Mais c'est un petit moteur qui tourne jusqu'à la fin de course qui coupe l'alimentation du moteur.

Tu ne vois donc qu'un mouvement longitudinal.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Montage moteur Conrad

Messagepar XTof_vl
05 Nov 2009, 09:46

En ce qui concerne le positionnement:
- Conrad fournit un gabarit de montage pour percer un trou d'un diamètre plus grand que nécessaire. On peut diminuer le trou en perçant une fente d'une largeur de 3 mm plutôt qu'un trou rond. C'est moins visible, mais cela rend le positionnement un peu plus délicat.
- Le moteur doit être placé // à la position intermédiaire des aiguilles mobiles, sur le côté de l'aiguillage.
- La tige est fixée sur l'onglet, de manière à dépasser de l'aiguillage. Elle peut être fixée d'un côté ou de l'autre côté du moteur, en fonction de la place disponible. idéalement, la vis qui tient la tige dans l'onglet doit rester accessible. Elle permet d'en régler son positionnement.
- La position longitudinale peut être modifiée à l'aide des deux vis qui tiennent le moteur sous la plan de roulement.
- La position latérale peut être modifié en faisant pencher l'onglet de fixation de la tige d'une l'une ou l'autre direction, dans une certaine mesure seulement (20°).
- Si vraiment vous avez un problème de place, rien ne vous empêche de préparer une tige doublement coudée pour reporter plus loin le moteur, à la condition de mettre un support à cette tige près de l'aiguillage (comme par exemple une agrafe à demi enfoncée.
- Vous ne devez pas oublier d'araser la tige qui dépasse tant au dessus de la traverse mobile de l'aiguillage qu'en dessous du moteur pour éviter soit de vous griffer, soit s'il y a des voies d'arracher vos pantos et autres pièces du toit des locomotives et des wagons!

branchement conrad position.jpg
Positionnement du moteur
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités