decodeur sonore pour vapeur Francaise

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

decodeur sonore pour vapeur Francaise

Messagepar augerd
15 Nov 2009, 14:18

bonjour a tous,

suite a la lecture du fil de Chris sur le montage d'une 242 TA LocoDif, je me suis posé la question de l'existence de decodeurs sonores pour cette machine, et par effet induit, pour les vapeurs Française :roll: :roll:

il y a pas mal de choses pour des vapeurs Allemande (merci ESU) encore plus pour les Tazuniennes, mais quid des Francaises :?: :?:
j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas grand chose, peut etre meme que pour les 141R, car on doit pouvoir "recuperer" qlq chose de BLI pour les "light Mikado", mais meme pas sur :mort: :mort:

bref, on pourrait peut etre commencer une liste de ce qui existe... si qlq chose existe :siffle:

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: decodeur sonore pour vapeur Francaise

Messagepar augerd
15 Nov 2009, 14:24

ah oui, j'avais oublié: je n'ai trouvé qu'un seul decodeur, celui de CDF 804403F "LokSound3 Vapeur FR" sans autre precision :roll:
qlq'un connait, c'est quoi comme type de machine :?: :?:

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: decodeur sonore pour vapeur Francaise

Messagepar Rodolphe
15 Nov 2009, 14:25

Sur le site ESU il y a les sons pour une 140C SNCF.

Je cherche aussi un peu de mon coté, avec une idée derrière la tête.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: decodeur sonore pour vapeur Francaise

Messagepar _Chris_
15 Nov 2009, 14:29

Rodolphe si c'est à quoi je pense : :cool:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: decodeur sonore pour vapeur Francaise

Messagepar POMidi
15 Nov 2009, 14:32

Effectivement chez CDF il y a un son vapeur "standard" Françisé. Si j'ai tout compris, c'est un son de vapeur d'outre-Rhin, donc à simple expansion avec un sifflet de type Français.

En fait il existe en 2 version: Loksound 3.5 et ZIMO MX 640. C'est cette dernière version que j'ai prise pour la 140 C et je la trouve très bien. Le Zimo MX 640 est peu connu mais est une très bonne alternative au Loksound.

Il y a aussi chez CDF un Loksound pour 140C, apparemment avec le son d'origine ESU: je ne sais pas qu'elle est la différence exacte.

Donc pour les machines à simple expansion il y a des solutions. Pour les compound c'est une autre histoire mais peut-être qu'avec le sortie de 231 E chez Roco cela va évoluer.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: decodeur sonore pour vapeur Francaise

Messagepar augerd
15 Nov 2009, 14:48

ah oui, la 140C !! comment ais-je pu l'oublier :roll:

je connais un peu les ESU, mais pas ce MX640 :shock: y'a pas une histoire de brochage avec la 140C, genre on ne peu mettre qu'un 21 broches :?:

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: decodeur sonore pour vapeur Francaise

Messagepar XTof_vl
15 Nov 2009, 15:09

Il y a la possibilité de reprendre un son d'une machine allemande de même type (nombre de cylindres, BP, HP, etc) et de remplacer les sons annexes, sifflets etc.

Possible mais du travail.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: decodeur sonore pour vapeur Francaise

Messagepar XTof_vl
15 Nov 2009, 15:09

Autre idée: Tsunami? http://www.soundtraxx.com/
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: decodeur sonore pour vapeur Francaise

Messagepar POMidi
15 Nov 2009, 16:04

augerd a écrit:
je connais un peu les ESU, mais pas ce MX640 :shock: y'a pas une histoire de brochage avec la 140C, genre on ne peu mettre qu'un 21 broches :?:

Dominique :ange2:


La 140 C possède les 2 brochages (dans le tender): 8 et 21 broches. C'est donc au choix. Le MX 640 comme le Loksound existe dans les 2 versions.

Le MX 640 est récent mais peu mis en avant. Problème de traduction de notices ? Le principe de gestion des sons est différents par rapport à ESU donc il faut repartir et tout refaire à partir des enregistrement de base.
Quand au prix, c'est la bonne surprise, il est très légèrement moins cher que le Loksound 3.5.

Actuellement CDF dispose sur ce décodeur du son vapeur Francisé, des sons RTG, 72100 et X 73500 (très bien d'ailleurs avec l'enregistrement de la séquence de fermeture des portes). Je me demande d'ailleurs pourquoi le X 2800, les 67400 et 72000 du catalogue CDF n'ont pas été portés sur MX 640.

A l'usage il a a toutes les qualités des décodeurs Zimo, dont les fameuses instructions HLU, le son en plus. C'est un régal de voir sa 140 C ralentir puis freiner et s'arrêter pile au carré d'entrée. La chose est possible avec les derniers Loksound 3.5 mais il y a quand même des restrictions par rapport à Zimo: l'on ne contrôle pas les niveaux de vitesse et il faut sacrifier un peu l'inertie sous peine d'avoir un temps d'arrêt aux signaux un peu trop long.
Moi qui coupe très vite le son sur les diesels, trouvant que cela devient rapidement casse pieds, je trouve le son vapeur plus supportable.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: decodeur sonore pour vapeur Francaise

Messagepar augerd
15 Nov 2009, 16:14

XTof_vl a écrit:Il y a la possibilité de reprendre un son d'une machine allemande de même type (nombre de cylindres, BP, HP, etc) et de remplacer les sons annexes, sifflets etc.

Possible mais du travail.


oui, sacre boulot :roll:

et trouver les bons sons :mort:

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités